- Jean-Pierre Sternheim
-
Rabot Dutilleul
Logo de Rabot DutilleulCréation 1920 Personnages clés Jean-François Dutilleul (Président du Directoire), Jean-Pierre Sternheim, Patrick Bailloeul (Membres du directoire) et Jean-François Craye (Président du conseil de surveillance) Slogan(s) « Partout où il fait beau vivre » Siège social Lille Activité(s) Construction, promotion immobilière, contractant général, maintenance, PPP, matériaux composites Filiale(s) Rabot Dutilleul Construction, RD bud, Les Entreprises Louis De Waele, Les Entreprises Simonis, Norlit Entreprises, Stefco, Gerim, MCG, Nacarat, Fedi, Betsinor Composites, Rabot Dutilleul Partenariats, Sitex Effectif 1800 collaborateurs Site Web www.rabotdutilleul.com Chiffre d'affaires 620 M€ (2008) modifier Fondé en 1920 par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul, puis développé et structuré par René Dutilleul jusqu'en 1990, le groupe Rabot Dutilleul est un groupe indépendant et multirégional de construction-promotion.
Originaire de la Métropole Lilloise, le Groupe aujourd'hui présidé par Jean-François Dutilleul est présent sur une grande partie du territoire national où il compte de nombreuses implantations, notamment avec ses sociétés de promotion et de construction. Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, Rabot Dutilleul s'est "européanisé" par croissance interne (RD bud en Pologne, Gerim en République Tchèque) et par des opérations de croissance externe (Les Entreprises Louis de Waele et Simonis, en Belgique). Ainsi, en 2008, le Groupe a réalisé près de 30 % de son activité hors de la France.
Détenu à 80 % par la famille Dutilleul et à 20 % par ses cadres, le groupe Rabot Dutilleul fait partie du Top 10 du secteur de la construction-promotion en France.
Métiers
Les sociétés du groupe Rabot Dutilleul :
- Rabot Dutilleul Construction, Norlit Entreprises, Stefco, Les Entreprises Louis De Waele (Belgique), Les Entreprises Simonis (Belgique) et RD bud (Pologne) constituent le pôle construction
- Nacarat et Foncière & Développement Ingénierie (Fedi), le pôle promotion immobilière
- Gerim et Mission Contractant Général, le pôle Contractant Général
- Sitex le pôle Systèmes, énergies et maintenance
- Rabot Dutilleul Partenariats (PPP)
- Betsinor Composites (matériaux composites)
.
Histoire
- 1920 Création de Rabot Dutilleul par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul. Dès sa création, la société de BTP Rabot Dutilleul s'impose par la pertinence et l'originalité des solutions techniques Béton Armé qu'elle met en oeuvre. Ses compétences en études, méthodes et en exécution lui permettent de fidéliser une clientèle d'industries très diversifiées (textile, chimie, agro-alimentaire, etc.). Cette même année, Rabot Dutilleul construit le premier bâtiment pour La Redoute, à Roubaix (59).
- 1940 Arrivée de René Dutilleul. Aujourd'hui Président Honoraire, il conserva la direction du Groupe jusqu'en 1986, après avoir constitué une grande partie des sociétés qui le composent aujourd'hui.
- 1963 Rabot Dutilleul réhabilite une ancienne filature dans laquelle s’installe le premier Auchan, Avenue Motte, quartier des Hauts Champs, à Roubaix.
- 1967 Construction du premier centre commercial Auchan, à Roncq (59). Rabot Dutilleul sera la première entreprise à construire les centres commerciaux avec une charpente en béton précontraint préfabriquée. Suit une longue période de partenariat entre Auchan et Rabot Dutilleul.
- 1971 Arrivée de Jean-François Dutilleul (Ingénieur HEI), actuel Président du Groupe, et de Jean-Pierre Sternheim (Ingénieur IDN-Centrale Lille), aujourd'hui Membre du directoire.
- 1975 Naissance de la société Gerim, Contractant général, en collaboration avec Astron
- 1981 Création du pôle promotion immobilière
- 1983 Arrivée de Jean-François Craye (Ingénieur ISEN), aujourd'hui Président du Conseil de Surveillance.
- 1985 Création de la société Betsinor Composites
- 1987 Acquisition de la société Palm Promotion
- 1990 Transmission de l'entreprise aux trois successeurs de René Dutilleul et mise en œuvre d'une structure Groupe.
- 1992 Rabot Dutilleul participe au grand chantier du Métro de Lille et construit, au cours des années 1990, le gros-œuvre des six stations enterrées de la ligne 2 qui relie la Gare Lilleurope à Tourcoing. Rabot Dutilleul Travaux Publics réalise également, en groupement, sept stations de métro, cinq ouvrages annexes et un ouvrage cadre sur le tronçon Tourcoing - frontière belge.
- 1995 Palm Promotion et Rabot Dutilleul Construction réalisent ensemble la Tour Lilleurope (Architectes: C. Vasconi - J.-C. Burdese - P. Vanderdoodt), un immeuble de bureaux d'une hauteur de 110 mètres, surplombant la gare TGV Lilleurope, au cœur du quartier Euralille.
- 1997 Création de RD bud, entreprise générale de construction polonaise
- 2000 Norlit Entreprises, entreprise générale de construction, rejoint le Groupe
- 2003 Acquisition des sociétés Bati Conseil Immobilier (promotion immobilière)
- 2004 Création de Rabot Dutilleul Partenariats, structure spécialisée dans le montage d’opérations de partenariat public privé et de mission globale relative à un ouvrage ou à un bâtiment public. Le Groupe Rabot Dutilleul avec ses sociétés Betsinor Composites et Palm Promotion participent à la grande fête de Lille 2004 - Capitale Européenne de la Culture - en offrant à la Ville de Lille Les Tulipes de Shangri-La (Yayoi Kusama).
- 2007 Acquisition des sociétés de promotion immobilière Sedaf et Foncière & Développement Ingénierie
- 2008 Acquisition des sociétés belges Les Entreprises Louis De Waele et Les Entreprises Simonis - Acquisition de la société GCE (59) - Acquisition de la société Stefco (91)
- 2009 Fusion des sociétés de promotion immobilière Palm Promotion, Bati Conseil Immobilier et Sedaf entraînant la création de "Nacarat" - Au sein du pôle Systèmes, énergies et maintenance, Sitex Maintenance et GCE prennent pour nom unique "Sitex".
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Entreprise fondée en 1920 | Entreprise française du secteur du bâtiment | Société immobilière française
Wikimedia Foundation. 2010.