- Inge Borkh
-
Inge Borkh, née le 26 mai 1921[1] à Mannheim, est une soprano allemande vivant en Suisse. Elle devint connue à la fois par sa voix et par l'intensité dramatique de son jeu, en particulier lors de ses interprétations d' Électre et de Salomé de Richard Strauss.
Sommaire
Biographie
Inge Borkh, née Ingeborg Simon, commence sa carrière comme actrice tout en s'entraînant à la danse.
Elle étudie le chant à Milan et fait ses débuts en 1940 à l'opéra de Lucerne comme Czipra dans l'opérette Le Baron Tzigane de Johann Strauss fils.
Elle continue de chanter en Suisse jusqu'en 1951, jouant entre autres, Magda à Bâle dans la première représentation en allemand de l'opéra the Consul de Gian Carlo Menotti. Ce rôle lui apporte la reconnaissance internationale et est suivi d'engagements à Vienne, Munich, Berlin, Francfort, Londres, New york, Chicago et San Francisco.
En 1952, elle interprète au Palais des festivals de Bayreuth Freia et Sieglinde dans L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, puis en 1957 Électre de Richard Strauss au Festival de Salzbourg.
Inge Borkh quitte la scène de l'opéra relativement tôt, en 1973, après sept représentations d' Elektra en Italie. Elle revient toutefois quelque temps sur scène en tant qu'actrice pour des rôles parlés. Ainsi, elle donne la réplique à Boy Gobert, en 1977 à Hambourg, en jouant Volumnia dans le Coriolan de William Shakespeare. Après ses adieux à la scène de l'opéra, elle se produit encore comme artiste lyrique dans un spectacle solo dont un enregistrement sonore a été publié sous le titre Inge Borkh singt ihre Memoiren (Inge Borkh chante ses mémoires).
Répertoire
Inge Borkh a interprété les plus grands rôles dramatiques : Aida et Lady Macbeth de Giuseppe Verdi, Tosca et Turandot de Giacomo Puccini, Leonore du Fidelio de Ludwig van Beethoven, Médée de Luigi Cherubini, Sieglinde de l'Anneau du Nibelung de Wagner déjà cité, Électre, Hélène d'Égypte, l'impératrice et la teinturière ainsi que Salomé de Richard Strauss, mais aussi Clytemnestre dans le moins connu Iphigénie en Aulide de Christoph Willibald Gluck. Dans le domaine moderne, elle a été l' Antigone de Carl Orff.
Des enregistrements de Salome et Elektra ont été réédités sur CD respectivement en 2002 et 2008.
Vie privée
Elle était mariée avec le baryton-basse yougoslave Alexandre Welitsch (1906 - 1991).
Publications
- (de) Nicht nur Salome und Elektra : Inge Borkh im Gespräch mit Thomas Voigt (ISBN 3865201989)
- (de) Ich komm vom Theater nicht los...: Errinerungen und Einsichten (ISBN 3831136602)
Référence
- Karl J. Kutsch, Leo Riemens : Großes Sängerlexikon, 3ème édition, Munich 1999, Tome 1, page 396
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Inge Borkh » (voir la liste des auteurs).
Wikimedia Foundation. 2010.