- Infernal Affairs
-
Infernal Affairs
Données clés Titre original Mou gaan dou Réalisation Andrew Lau
Alan MakScénario Felix Chong
Alan MakActeurs principaux Tony Leung Chiu-wai
Andy Lau
Anthony Wong Chau-sang
Eric TsangPays d’origine Hong Kong Sortie 2002 Durée 101 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Infernal Affairs est un film hongkongais réalisé par Andrew Lau et Alan Mak, sorti le 12 décembre 2002, et premier opus d'une trilogie.
Sommaire
Synopsis
À Hong Kong, la police et une triade se livrent à une lutte impitoyable. Pour défendre ses intérêts, Sam, le parrain de la mafia, décide d'infiltrer des hommes dans la police. Son meilleur élément, Lau Kin Ming, y jouit d'une réputation sans tache et gravit les échelons de la hiérarchie. Dans le même temps, la police décide d'envoyer son meilleur élément, Chan Wing Yan, comme taupe dans la mafia. Sa mission est de récolter suffisamment d'informations pour faire tomber Sam. Pour garder le secret de cette mission, seul le commissaire Wong est au fait de ses agissements et de sa véritable identité. Petit à petit, Yan monte également dans la hiérarchie mafieuse pour devenir un des principaux bras droits de Sam.
Le jour où police et mafia se rendent compte qu'une taupe est infiltrée dans chacun des camps, une course contre la montre s'engage. Le premier qui démasquera l'autre l'emportera... Mais en chemin, ces deux agents infiltrés vont devoir faire face à leurs propres démons. En effet, la mafia livre une guerre violente pour découvrir qui est la taupe tandis que la police elle-même promet une belle récompense à celui qui trouvera le traître...
Fiche technique
- Titre : Infernal Affairs
- Titre original : Wu jian dao (無間道)
- Titre québécois : Affaires internes
- Réalisation : Andrew Lau et Alan Mak
- Scénario : Felix Chong et Alan Mak
- Production : Andy Lau
- Sociétés de production : Media Asia Films et Basic Pictures
- Sociétés de distribution : Media Asia Distribution Ltd. (Hong Kong), Miramax Films (États-Unis), TFM Distribution (France)
- Musique : Chan Kwong-Wing
- Photographie : Lai Yiu-Fai, Andrew Lau et Christopher Doyle (non crédité)
- Montage : Pang Ching-Hei et Danny Pang
- Décors : Wong Ching Ching et Choo Sung Pong
- Costumes : Lee Pik Kwan
- Pays d'origine : Hong Kong
- Langue originale : cantonais
- Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : Film policier
- Durée : 101 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Andy Lau (VF : Jean-Michel Fête)[1] : Lau Kin Ming
- Tony Leung Chiu-wai (VF : Pierre Baux) : Chan Wing Yan
- Anthony Wong (VF : Hervé Furic) : le commissaire Wong Chi Shing
- Eric Tsang (VF : Sylvain Clément) : Hon Sam
- Gordon Lam (VF : Damien Boisseau) : Inspecteur Billy
- Kelly Chen (VF : Anneliese Fromont) : Dr Lee Sum Yee
- Sammi Cheng (VF : Marion Beulque) : Mary
- Edison Chen (VF : Julien Lucas) : Lau Kin Ming plus jeune
- Shawn Yue (VF : Guillaume Clayssen) : Chan Wing Yan plus jeune
- Elva Hsiao (VF : Magali Barney) : May
- Chapman To (VF : Benjamin Boyer) : Keung
- Ng Ting Yip (VF : Bernard Allouf) : Inspecteur Cheung
- Dion Lam (VF : Boris Rehlinger) : Del Piero
- Wan Chi Keung (VF : Gérard Sergue) : Officier Leung
- Fung Hui Kam : Principal de l'école
Réception
Le film a rapporté 8 708 932 dollars dans le monde entier (dont 7 millions à Hong Kong où le film a été un très grand succès)[2]. Il figure dans le Top 250 du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note de 8,1/10, et figure à la trentième place des 100 meilleurs films en langue non-anglaise dans le classement fait par le magazine Empire[3].
Le film a reçu un très bon accueil de la critique, recueillant 95% de critiques positives, avec un score moyen de 7,6/10 et sur la base de 60 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Il obtient également un score de 75/100, sur la base de 19 critiques, sur le site Metacritic[5]. En France, les critiques ont également été très bonnes. le Monde évoque « un polar passionnant », Le Parisien deux acteurs principaux époustouflants et « un scénario bien ficelé », les Inrockuptibles « un thriller efficace et racé », Première « un scénario d'une simplicité qui confine au génie », et Positif un film noir qui est une « description angoissante de l'enfer sur terre »[6]
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[7].
Récompenses
- Prix du public lors du Far East Film Festival 2003.
- Prix du meilleur film, meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Tony Leung Chiu-wai) et meilleur second rôle masculin (Anthony Wong), lors des Golden Bauhinia Awards 2003.
- Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Tony Leung), meilleur second rôle masculin (Anthony Wong) et meilleurs effets sonores (Kinson Tsang), lors du Golden Horse Film Festival 2003.
- Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage, meilleur acteur (Tony Leung Chiu-wai), meilleur second rôle masculin (Anthony Wong) et meilleure chanson (Ronald Ng, pour Infernal Affairs), lors des Hong Kong Film Awards 2003.
- Prix du meilleur acteur (Anthony Wong) et prix du film du mérite, lors des Hong Kong Film Critics Society Awards 2003.
- Prix du meilleur film étranger lors des Blue Ribbon Awards 2004.
Nominations
- Prix du meilleur acteur (Andy Lau), lors des Golden Bauhinia Awards 2003.
- Prix du meilleur acteur (Andy Lau), du meilleur scénario original, du meilleur montage, de la meilleure photographie, des meilleurs décors, des meilleurs effets visuels et de la meilleure chorégraphie de scènes d'action, lors du Golden Horse Film Festival 2003.
- Prix du meilleur acteur (Andy Lau), de la meilleure musique, des meilleurs costumes, de la meilleure photographie, du meilleur son, des meilleurs effets visuels, du meilleur second rôle masculin (Eric Tsang et Chapman To) et de la meilleure chorégraphie de scènes d'action,
- Prix du meilleur acteur (Tony Leung Chiu-wai) et meilleur second rôle masculin (Anthony Wong), lors des Chlotrudis Awards 2005.
Remake américain
Article détaillé : Les Infiltrés (film).En 2006, Martin Scorsese met en scène Leonardo DiCaprio et Matt Damon dans le remake américain du film, Les Infiltrés. L'action est transposée à Boston et confronte la police américaine à la pègre irlandaise.
Bien accueilli par le public et les critiques, le film recevra le Golden Globe Award du meilleur réalisateur et 4 Oscars du cinéma (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur scénario adapté).
Voir également
- 2003 : Infernal Affairs 2 (Wu jian dao 2), de Andrew Lau et Alan Mak
- 2003 : Infernal Affairs 3 (Wu jian dao 3), de Andrew Lau et Alan Mak
- 2006 : Les Infiltrés (The Departed), de Martin Scorsese, remake américain du film
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Site officiel
- Critique Sancho does Asia
- Critiques Cinemasie
- Critiques Hk Mania
- Article WebOtaku
- (fr) Infernal Affairs Trilogy (fansite)
- Infernal Affairs sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Références
Catégories :- Film hongkongais
- Film sorti en 2002
- Film policier
- Hong Kong Film Award du meilleur film
- Film de gangsters
- Film de Miramax
- Film dont l'action se déroule à Hong Kong
Wikimedia Foundation. 2010.