In tenebris

In tenebris

In Tenebris

In Tenebris
Auteur Maxime Chattam
Genre Roman
Pays d'origine France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Michel Lafon
Date de parution 2003
Chronologie
L'Âme du mal
Maléfices

In tenebris est un thriller écrit par Maxime Chattam, publié en 2003 aux éditions Michel Lafon.

L'histoire se déroule en janvier 2002 à New York et dans ses environs, pendant un hiver très enneigé. Une inspectrice de police et un détective privé, ancien policier, cherchent à percer le mystère de disparitions massives.

Ce livre constitue le deuxième volume de la trilogie du Mal, lequel remet en scène le personnage Joshua Brolin, principal personnage de lopus L'Âme du mal.

Sommaire

Résumé

En plein hiver 2002, une jeune femme traverse totalement nue en courant les rues de New York, comme si elle voulait fuir un danger imminent. Prise en main par la police, un examen médial montre quelle a été scalpée.

Spécialisée dans les disparitions, linspectrice Annabel ODonnel mène lenquête avec laide de son collègue et non moins ami, Jack Thayer. Très vite, ils repèrent le bâtiment était retenue captive la malheureuse. Annabel sy précipite, se retrouve confrontée au tortionnaire, Spencer Lynch, quelle blesse grièvement au cours d'une courte fusillade.

La fouille des lieux met au grand jour les clichés de soixante-sept personnes signalées disparues depuis les dernières années. Annabel comprend que son enquête ne fait que commencer, elle détient peut-être la clée d'une succession massive d'enlèvements.

Apparaît alors Joshua Brolin, à présent détective privé, engagé pour retrouver une jeune femme, Rachel Faucet. Celui-ci propose à Annabel de joindre leurs efforts dans leurs investigations qui révèleront peu à peu de macabres indices.

Les personnages

  • Joshua Brolin : ancien policier spécialisé dans le profilage criminel, il est à présent détective privé. Engagé par le couple Faucet pour retrouver leur fille Rachel, il contacte Annabel ODonnel, afin de proposer son aide dans lenquête des disparitions massives. Joshua na pas changé : perspicace, tenace, celui-ci déploie des trésors dintelligence dans sa traque des criminels. Joshua montre son côté séducteur : il charme Annabel et va rapidement sen faire une véritable amie. Leur complicité grandissante leur permettra de surmonter leurs épreuves.
  • Annabel ODonnel : inspectrice de police chargée des disparitions, celle-ci est hantée par la disparition de Brady, son époux, survenue un an auparavant, maintenant malgré tout lespoir de le retrouver. Courageuse, parfois à la limite de linconscience, elle prend à cœur lenquête qui la mène sur la piste dun groupe de trois personnes qui ont bâti une véritable entreprise denlèvements de personne. Elle donne très vite sa confiance à Joshua, comprenant que ce dernier na que pour seul but de retrouver Rachel.
  • Jack Thayer : collègue et supérieur dAnnabel, dont il est très proche. Très compatissant envers elle depuis la mystérieuse disparition de son mari, il lui remonte le moral par ses plaisanteries et son comportement digne dun grand frère protecteur. Il nen reste pas moins un policier très efficace sur lequel Annabel peut en permanence compter.
  • Spencer Lynch : premier membre de la secte Caliban découvert par Annabel, alors quil avait enlevé et torturé Julia Claudio. Grièvement blessé par Annabel au cours dune fusillade, il détient dans son misérable antre toute une série dindices qui lance complètement lenquête.
  • Julia Claudio : femme scalpée retrouvée dans les rues de New York, point de départ du roman. Traumatisée, elle ne sera malheureusement daucune aide pour Annabel.
  • Franklin Lewitt : prêtre de léglise d a disparu la jeune Meredith Powner. Interrogé par Joshua, il napporte rien à lenquête, si ce nest quil identifie Spencer Lynch. Nerveux, il garde pour lui létrange apparition de sang sur un des vitraux.
  • Michael Woodbine : capitaine et chef du commissariat (precinct) de police dont dépend Annabel. Homme autoritaire, il nen couvre pas moins ses effectifs, même lorsque Annabel commet limprudence dentrer chez Lynch.
  • Brett Cahill : inspecteur de police, il supervise les équipes qui investissent et fouillent les caches de Lynch et Shapiro. Il accompagne par la suite lagent Keel, bien que napprouvant presque pas ses méthodes.
  • Fabrizio Collins : inspecteur de police, chargé didentifier les personnes photographiées.
  • Bo Attwel: inspecteur de police, formant le duo didentification des victimes avec Collins.
  • Lucas Shapiro : le deuxième membre membre de la secte Caliban. Autrefois compagnon de cellule de Lynch, il travaille dans un abattoir, ce qui lui permet de couvrir ses macabres pratiques. Particulièrement cruel et sadique, il pousse sa sœur à étrangler une de ses victimes.
  • Janine Shapiro : soeur de Lucas, complètement à la merci de celui-ci. Interpellée par la police et longuement interrogée après la mort de son frère, elle finit par craquer et donne des informations à lagent Keel. Employée dans léglise du père Lewitt, elle répandait le sang des victimes sur un des vitraux, en signe dexpiation.
  • John Wilkes : ancien pompiste à la retraite habitant la ville de Clinton en Pennsylvanie. Par lintermédiaire de son ami Arnold McGarth, il orientera Jack et Annabel sur une nouvelle piste, celle du wagon sont entreposés une soixantaine de squelettes.
  • Sam Tuttle : shérif du comté de Montague, il amènera Jack et Annabel à la voie ferroviaire sur laquelle se trouve le wagon macabre. Un homme qui prend très au sérieux son travail.
  • Mae Zappe : grand-mère dAnnabel, amatrice de vaudou, qui aidera Joshua en lintroduisant à la Cour des Miracles.
  • Nemek : accompagnateur de Joshua dans la Cour des Miracles, mandaté par Mae Zeppa.
  • Saphir : un bien brave chien découvert par Joshua en fouillant lancien temple de la secte Caliban, qui devient très vite son fidèle compagnon.
  • Niel Keel : agent du FBI, qui intervient sur la fin de lenquête pour en obtenir seul les lauriers. Il mène lopération dencerclement de la maison de Robert Fairziak, au cours de laquelle ce dernier est abattu par les SWAT.
  • Robert Fairziak, dit « Bob » : le soi-disant chef de la secte Caliban, autrefois le tueur du marais, il est abattu lors dune opération des SWAT.
  • Eric Murdoch : shérif de la ville de Philipsburg, le véritable Caliban, qui manipule et dirige les trois membres de la secte. Il tuera Jack Thayer pour capturer Annabel, avant dêtre abattu par Joshua. Intelligent et cruel, cet homme se livre au cannibalisme en se disant victime de la société de consommation. Il a alors recruté Fairziak pour en faire le soi-disant gourou de la secte, lequel en fera de même avec Lynch et Shapiro.
  • Rachel Faucet : jeune femme enceinte que recherche Joshua. Elle est enlevée et séquestrée par Murdoch, elle est finalement sauvée par Joshua et Annabel.
  • Taylor Adams : adolescente de dix-sept ans enlevée puis envoyée par Murdoch avec une enveloppe quil a épinglée sur sa poitrine à lattention dAnnabel.

Lhistoire

Prologue

Un avion explose au dessus du Colorado en avril 1997, tuant plus de trois cents personnes, dont Harvey Morris, agent du FBI. Morris était en charge de l'affaire dite du "tueur des marais", en Caroline du Nord, il voulait rencontrer Eric Murdoch qui habitait le même village que le tueur, Robert Fairziak. Lenquête est alors stoppée net.

Première partie (chapitres 1 à 7)

Julia Claudio, jeune femme dorigine hispanique, court à perdre haleine dans les rues de New York comme pour fuir un danger imminent. Totalement nue, elle est retrouvée dans un parc. La police sur les lieux apprend quelle a été scalpée, un morceau de son crâne lui a été coupé.

Annabel ODonnel est alors chargée de laffaire. Epaulée par collègue et ami Jack Thayer, elle découvre assez rapidement lendroit la jeune femme était retenue prisonnière : un vieux bâtiment en travaux. Elle sintroduit et y découvre une cache, dans laquelle elle se retrouve face à Spencer Lynch. Une fusillade éclate, Annabel blesse grièvement Spencer Lynch.

La fouille des lieux commence : soixante-sept photos de personnes diverses sont affichées sur un mur. Dans une baignoire flottent les restes de deux femmes. Enfin, sur un mur, un étrange psaume y est inscrit en latin, louant un certain Caliban.

Deuxième partie (chapitres 8 à 36)

Faisant un lien entre sa propre enquête et celle dAnnabel, Joshua se présente à elle. Celle-ci le reconnaît rapidement, Joshua ayant fait la une des journaux après laffaire Milton Beaumont à Portland. Elle accepte ainsi de laider et lui donne des informations sur les trois victimes de Spencer. Se mettant immédiatement au travail, Joshua nétablit cependant aucun point commun entre elles.

Prenant cette affaire de disparitions massives au sérieux, la police de New York se mobilise, dépêchant dautres inspecteurs pour soutenir Jack Thayer et Annabel. Un nouvel indice est mis au jour : une carte postale à destination de Spencer Lynch. Il y est écrit un message initiatique à Lynch, le défiant de trouver dans la famille John Wilkes un certain JC115, dans un endroit proche du Delaware. Lauteur signe « Bob ». La police confirme que toutes les personnes sur les photos sont enregistrées dans le fichier des personnes disparues, certaines depuis plusieurs années. Tous ces disparus sont des hommes et des femmes de tous âges et origines différentes. Enfin, lexamen médical de la survivante, Julia, indique quun étrange tatouage était écrit sur son épaule : 67 – (3).

Joshua se concentre alors sur la première femme enlevée par Lynch : Meredith Powner. Il retrace son emploi du temps du jour de sa disparition : elle se rendait souvent dans une église elle était très appréciée de son entourage. Sur les lieux, Joshua interroge alors le père Lewitt, il apprend que Spencer sasseyait toujours à la même place et ne rencontrait personne. Joshua attend alors dêtre seul pour inspecter la place en question : il remarque des bouts de ruban adhésif sous un banc, indiquant que Spencer venait dans ce lieu de culte pour y chercher voire transmettre des messages.

Entre-temps, léquipe dAnnabel identifie le motif de la carte postale, Boonton, ville minière de létat du New Jersey. Cette même carte révèle des traces de verre utilisé pour la fabrication de vitrail.

Un nouveau et horrible meurtre est commis, le cadavre dune femme gisant dans la neige est aperçu dans la ville de Larchmont, à proximité de New York. A la nuque de la victime, a été tracé un tatouage identique à ceux trouvés sur les personnes photographiées. Annabel et Jack se précipitent pour finalement confirmer ce quils redoutaient : le corps a été mutilé. Mais un autre détail attire lattention du coroner : des sarcomes de Kaposi, affirmant que la jeune femme avait le sida. Lanalyse de ses parties génitales montre quelle a subi des violences sexuelles, lautopsie confirmera même des actes de torture avant quelle ne soit étranglée par des mains de petite taille.

Larry Salhindro, ami de Joshua, linforme que Lynch avait partagé sa cellule avec Lucas Shapiro, lequel est sorti de prison depuis pour sinstaller à New York. Une nouvelle piste souvre à Joshua quil exploite aussitôt en allant à sa rencontre dans un marché aux viandes. Shapiro ne se montre pas convainquant, éveillant puis amplifiant les soupçons de Joshua, lequel se conforte dans lidée que Shapiro est bien lié à la secte Caliban. Joshua prévient alors Annabel que dès que Shapiro partira travailler le lendemain, il ira rapidement fouiller sa maison. Dabord réticente, Annabel écoute finalement son instinct dinspectrice : la piste et les éléments de Joshua sont crédibles.

Le lendemain, Joshua met son plan à exécution, il sintroduit chez Shapiro, dont la propriété est composée dune maison et dun hangar, abritant un immense frigo repose un cadavre humain. Joshua entre dans la maison et découvre que la sœur de Shapiro, Janine, vit sous la complète domination de son frère. Joshua met la main sur des cassettes audio qui ont enregistré les suppliques et les cris de personnes visiblement torturées par Shapiro, soulignant sa personnalité perverse et sadique. Joshua découvre une cache secrète dans laquelle sont fixées les mêmes photos que chez Lynch, preuve absolue que Shapiro est mêlé aux disparitions. Enfin, Joshua repère des notes manuscrites de Shapiro. Lune delles dévoile la hiérarchie de la secte dirigée par le mystérieux « Bob », Lynch et Shapiro étant ses lieutenants. Une seconde mentionne une facture concernant un temple.

Alors que Brolin fouille la maison, Annabel simpatiente et décide dentrer chez Shapiro pour enjoindre Joshua de sortir. Elle passe dabord dans le hangar et y aperçoit le cadavre. Shapiro surgit mais ne parvient pas à neutraliser la détective, elle ouvre le feu, faisant fuit Shapiro. Entendant le coup de feu, Joshua sort immédiatement de la maison. Commence une véritable course poursuite dans les rues de New York, Joshua et Annabel se mettant en chasse de Shapiro. Ce dernier blesse légèrement Annabel, mais il est finalement abattu par Joshua lors d'un échange de coups de feu.

Une fois son cadavre trouvé, la maison de Shapiro est immédiatement perquisitionnée par la police qui croit quil a été abattu dans un règlement de compte. Les découvertes de Joshua et Annabel deviennent autant de preuves qui permettent à lenquête de progresser. Janine est interpellée, mais elle senfonce dans un profond mutisme. La taille de ses mains la trahissent : cest bien elle qui a étranglé la malheureuse junkie séropositive. Mais elle napporte rien aux enquêteurs.

Jack Thayer décide demmener Annabel avec lui pour rencontrer un homme nommé John Wilkes habitant à Clinton, en Pennsylvanie. Pompiste retraité, celui-ci dément avoir un membre de sa famille dont les initiales du prénom sont JC. Mais il fournit une indication : John Wilkes est le nom dun train, lequel a été retiré du service depuis 40 ans, ce que confirme un de ses amis : JC115 signe le 115e kilomètre depuis la ville de Jersey City. Annabel et Jack se précipitent dans le comté de ce point, Montague, et demandent laide du shérif, Sam Tuttle, qui les y conduit, malgré les épouvantables conditions météorologiques. Ils arrivent non sans mal à ce point pour faire face à un wagon abandonné quils ouvrent aussitôt : il contient une soixante de squelettes abandonnés, offrant un spectacle macabre de mort.

Troisième partie (chapitres 37 à 75)

Au moment Thayer et ODonnel, horrifiés, tombent nez à nez avec le charnier dans le wagon, Joshua sactive toujours autant à New York. Il retrouve lauteur de la facture manuscrite : il sagissait dun homme peu scrupuleux qui louait un entrepôt désaffecté à Shapiro dans le quartier Red Hook, quil va immédiatement visiter et inspecter. Il ramasse un petit bout de papier qui parle de la Cour des Miracles à New York, sest rendu Bob en compagnie dune personne nommée Malicia Bents. Une silhouette bouge dans le dos de Joshua : il sagit dun brave chien totalement inoffensif, immédiatement adopté par le détective qui le baptise Saphir.

Lesprit secoué, Annabel revient à New York, elle est tirée de son sommeil par linspecteur Cahill. Il lui annonce quune jeune femme nue a été retrouvée non loin du wagon, une enveloppe destinée à Annabel épinglée à son mamelon. La jeune femme, Taylor Adams, avait été enlevée, elle a été libérée par Bob, son bourreau. Le message dans lenveloppe est sans ambiguïté : il intime Annabel darrêter son enquête, sinon Bob exécutera les personnes quil détient. Il joint à ce message une photo dune famille quil vient récemment denlever : un couple et leurs trois enfants.

Lidentification des squelettes dans le wagon commence, certaines des personnes disparues en font partie. Joshua vit désormais dans la crainte que Rachel soit parmi elles, mais il ne relâche pas ses efforts, voulant identifier Malicia Bents. Son ami Larry lui confirme quelle est inconnue, mais elle est sous le coup de poursuites par lUS Postal, le service des postes américaines. Cette mystérieuse inconnue recevait des paquets qui contenaient des organes humains. Mais son expéditeur nexistait pas, tous les paquets étaient cependant expédiés depuis Phillipsburg.

Annabel rentre à New York, très fatiguée. Joshua lui parle de ses dernières avancées, Annabel lui propose alors de le présenter à Mae Zeppa, sa grand-mère qui semble connaître la Cour des Miracles. Joshua accepte et se rend chez elle. Mae Zeppa accepte de le faire entrer dans la Cour des Miracles, en le confiant à Nemek. Pendant ce temps, Annabel contacte le shérif Murdoch de Philipsburg : elle va y poursuivre son enquête, de nouveaux éléments indiquent que cette ville contient toute la clé de lénigme : elle était le point de départ de lancienne ligne ferroviaire, les premières disparitions sy sont déroulées.

Retournant chez elle, Annabel découvre un peu plus tard quelle a été visitée pendant quelle se douchait. Le mystérieux Bob lui a laissé une cassette de caméscope, quil a enregistrée peu de temps avant, alors quAnnabel se lavait. Il lui laisse un message avec des phalanges quil a coupées de la main dun enfant, afin de se venger de la découverte du wagon.

Le FBI entre alors dans laffaire, lagent Keel en est chargé. Il se concentre sur Janine, qui finit par craquer. Elle indique que son frère avait eu un rendez-vous avec Bob, quelle na jamais vu. Keel fouille alors dans les affaires de Shapiro et découvre lendroit de la rencontre, un bar à la ville de Montague. Bob est alors démasqué : Robert Fairziak, connu pour être le tueur du marais en Caroline du Nord. Un agent du FBI enquêtait sur lui, mais lavion qui le transportait explosa en vol quelques années auparavant. Lintervention des SWAT se solde par la mort de Fairziak, qui avoue dans son dernier souffle quil avait mangé les personnes quil avait kidnappées. La fouille de la maison confirme ce fait macabre : une famille est prisonnière dans le sous-sol, un petit garçon ayant des doigts sectionnés. Il sagit de la famille enlevée quelques jours plus tôt.

Guidé par Nemek, Joshua entre dans le labyrinthe des sous-sols de New York et parvient à la Cour des Miracles, lieu nombre dinformations circulent tant quon y met largent. Il parvient à mettre au jour les véritables intentions de Bob : il vend des organes humains. Soudoyant un faussaire, Joshua comprend enfin qui est Malicia Bents : un homme déguisé en femme, qui plus est, travaille dans la police. Joshua comprend que Bob nest pas le vrai Caliban, une quatrième personne se cache derrière lui. Toute cette affaire semble cacher un trafic dorganes humains. Caliban a littéralement manipulé ses acolytes en se faisant passer pour un dieu. Joshua saisit le sens du faux nom Malicia Bents : un autre anagramme en anglais : « Caliban, its me ».

Joshua prévient alors Annabel, logée par le shérif Murdoch. Alors quelle raccroche, toutes les lumières séteignent, Annabel est subitement assommée. Elle reprend ses esprits dans un cachot, en compagnie de plusieurs autres personnes, les survivants des disparus.

Retournant ses nouvelles informations dans sa tête, Joshua comprend que la ville de Phillipsburg est bien la clé de laffaire, notamment lancienne ligne ferroviaire. En cherchant sur Internet, Joshua apprend quun ancien musée ferroviaire utilisait le modèle de la carte postale envoyée à Lynch, mais ce musée a fermé, racheté alors. Lorsquil lit le nom du dernier acquéreur, son sang ne fait quun tour : cest le shérif Murdoch.

Nayant plus de nouvelles dAnnabel, Joshua part aussitôt à Phillipsburg à bride abattue vers le musée, qui est bien le lieu de détention des personnes disparues. Murdoch, fier de sa nouvelle prise, explique à Annabel quil déteste la société de consommation telle quelle est. Il est alors devenu cannibale et a goûté à toutes les personnes quil a fait enlever par Fairziak. Ces personnes navaient pas aucun lien : il voulait goûter à des personnes de tout âge, dorigine ethnique différente d cet échantillonnage. Rachel Faucet est toujours vivante : comme elle habite dans la région de Murdoch, il avait appris quelle est enceinte. Il eut alors l'irrépresible envie de goûter à elle. Murdoch avoue non sans fierté que cest bien lui qui sest introduit chez Annabel pour la filmer et pour déposer les phalanges coupées du garçonnet.

Joshua arrive entre-temps au musée, sempare de larme dAnnabel. Il voit alors les cellules des malheureuses victimes prisonnières et tombe nez à nez avec Murdoch qui manque de le blesser avec une pioche. Ils se retrouvent dans une pièce est attachée Rachel, Murdoch pose son arme sur sa tempe. Annabel, enfermée dans une cellule derrière cette pièce, intervient : elle saisit son tortionnaire par les cheveux. Joshua en profite immédiatement : il fait feu, sa balle traverse le crâne de Caliban qui seffondre alors. Rachel et Annabel sont sauvées. Malheureusement, Jack Thayer est mort : il a été tuée par Murdoch quelques secondes avant quil nassomme Annabel. Laffaire est alors terminée, Annabel mentant pour couvrir son nouvel ami, Joshua : elle indique que Caliban lui a avoué avoir tué Shapiro.

Annabel et Joshua se séparent alors à laéroport de la Guardia, le cœur lourd, tout en se promettant de se revoir. Une idylle prend forme entre eux. Beaucoup de choses les rapprochent, ils lont chacun compris pendant ces plusieurs jours de coopération.

Les deux personnages centraux de lhistoire : Joshua et Annabel

Profondément meurtri lors du précédent épisode, L'Âme du mal, Joshua a quitté la police pour devenir détective privé. Il semblerait que la notoriété douloureusement acquise lors de larrestation de Milton Beaumont lui ait permis dêtre connu. Ainsi, il apparaît dans cette histoire, engagé pour retrouver une jeune femme disparue aux alentours de New York. Il se présente directement devant Annabel ODonnel pour lui proposer de joindre leurs efforts. Joshua a cependant évolué : il prend part à deux fusillades pendant lesquelles il ôte la vie de son adversaire, ce qui lui apporte un côté expéditif qu'on ne lui connaissait pas. La courte dispute avec Annabel après avoir abattu Shapiro souligne sa sensibilité... mais aussi sa maîtrise : il efface ses traces avant de fuir.

Annabel, femme dorigine afro-américaine, ressemble en plusieurs points à Joshua : elle souffre terriblement de la disparition de Brady, son mari et na que son travail pour échapper à son fantôme, bien quelle conserve lespoir de le retrouver. Courageuse, volontaire, elle sait sentourer de bons amis, mais cherche invariablement quelquun à qui elle peut vraiment se confier. Bien que Jack Thayer soit son ami, il nen reste pas moins son supérieur direct, ce qui dresse entre eux une barrière. Bien évidemment, cest Joshua Brolin qui répondra à ce besoin.

Les nombreux points communs et leurs propres malheurs les amènent à se rapprocher et surtout à se soutenir. Brolin charme Annabel dès leur première entrevue, mais il se montre compatissant dès quil apprend le fardeau de sa collègue. La confiance de lun envers lautre ne cessera de grandir, si bien quils se sauvent mutuellement. Annabel couvrira Joshua alors que celui-ci a tué Shapiro, tandis que Joshua découvre la prison dAnnabel et la sauve dun bien funeste destin.

Les petites attentions de Joshua envers sa nouvelle amie sont multiples : il la met sans arrêt au courant de ses découvertes, tout comme il la rassure souvent. Lépisode ils se retrouvent à lhôtel dort Joshua est assez amusant : Joshua lui prépare un bain et lui fait monter une collation, tout en la poussant à se reposer ensuite.

Mais ils se séparent, chacun retrouvant sa solitude et ses fantômesmais avec la ferme intention de se revoir.

Le cannibalisme

Toute lintrigue du roman repose sur le cannibalisme et l'anthropophagie. Eric Murdoch, qui est le véritable cerveau et meneur de la secte Caliban, sinspire du tueur du marais Robert Fairziak, qui avait tué une vingtaine de personnes. Plutôt que de larrêter, il se rapproche de lui tout en lui avouant une admiration et lui propose de joindre leurs destinées. Un duo terrible naît, une longue série de disparitions commence : des enfants, des femmes, des hommes, tout les sépare : âge, origine ethnique, corpulence, rang social. Tous ne sont que de denrées alimentaires aux yeux de leurs deux bourreaux, convaincus que leurs différences permettraient sans doute disoler un archétype plus savoureux que les autres.

Lauteur utilise à merveilles cette horreur, sans cependant tomber dans le piège den faire trop. Cette atrocité est équilibrée par léquipe dAnnabel et le duo que forment Annabel et Joshua. Lorsque Joshua questionne le faussaire Ed, la raison semble être un trafic dorganesmais la vérité est bien loin pour le lecteur.

La société de consommation semble être montrée du doigt, notamment celle des Etats-Unis, réputée pour son gaspillage et ses excès. Eric Murdoch explique à Annabel son dégoût pour cette société, il préfère la viande humaine, lui donnant un sentiment de puissance, ce quil inspire réellement aux Shapiro et à Lynch.

Des affaires de cannibalisme ont défrayé la chronique :

  • En janvier 2006, la Suède est ébranlée par laffaire Lennart Personn : cet homme est arrêté après avoir tué ses deux sœurs. Après avoir bu leur sang, il a mangé une partie du corps de lune delles. La violence des deux meurtres fut équivoque : Anna Norell et Camilla Lifvendhal furent chacune poignardées par plusieurs dizaines de coups de couteau.
  • En 2001, dans la ville de Rotenburg (Allemagne), un cannibale est arrêté après avoir tué une victime consentante pour manger son sexe. Il avait soigneusement découpé dautres morceaux de son corps afin de les conserver.
  • Laffaire Issei Sagawa suscita lémotion en France en 1981 : ce Japonais dune trentaine dannées tue une jeune néerlandaise, Renée Hartevelt, la découpe et la mange petit bout par petit bout.

Parmi les œuvres traitant du cannibalisme, vient au premier rang le film culte « Le Silence des agneaux », oscar du meilleur film 1991. Le film est ladaptation du livre de Thomas Harris mettant au devant de la scène le personnage du docteur Hannibal Lecter, psychiatre cannibale.

Conclusion

L'auteur signe un nouveau succès. Ne changeant nullement son style, à savoir des courts chapitres, alternant des évènements qui s'enchaînent rapidement avec des petits moments de répit. L'ambiance dans un hiver enneigé et très rigoureux alourdit une ambiance digne d'un très grand roman, avec ses moments d'action pure.

Le lecteur ne pourra qu'en sortir très envieux de dévorer le troisième et ultime volet de la trilogie du Mal : Maléfices.

Ce document provient de « In Tenebris ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article In tenebris de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lux in Tenebris — is a short one act farce, written in prose, by the German dramatist Bertolt Brecht. It is thought that he wrote it in 1919, under the influence of that great Munich clown Karl Valentin .Willett and Manheim (1994, viii).] Works cited* Willett,… …   Wikipedia

  • In Tenebris — Auteur Maxime Chattam Genre Roman Pays d origine  France Lieu de parution Paris …   Wikipédia en Français

  • Lux in Tenebris — DVD VHS Asgaard Продюсер Tomasz Dziubiñski Metal Mind Productions Дата выпуска 2004 Metal Mind Productions Записан октябрь 2002 года Studio Krzemionki, Краков Страна Польша Lux in Tene …   Википедия

  • in tenebris —  (Lat.) In the dark, in doubt …   Bryson’s dictionary for writers and editors

  • Les Légendaires — Série Auteur Patrick Sobral Scénario Patrick Sobral Dessin Patrick Sobral Couleurs Patrick Sobral Genre(s) Fantastique Per …   Wikipédia en Français

  • La Marque du Destin — est le dixième tome de la série Les Légendaires et le deuxième volet du Cycle d Anathos, créée par Patrick Sobral et paru le 4 mars 2009. Résumé Le dieu du mal Anathos apparait devant les Légendaires afin de débuter sa réincarnation dans le corps …   Wikipédia en Français

  • La Marque du destin — est le dixième tome de la série Les Légendaires, créée par Patrick Sobral, et le deuxième volet du Cycle d’Anathos. Il est paru le 4 mars 2009. Résumé Le dieu du mal Anathos apparait devant les Légendaires afin de débuter sa réincarnation dans le …   Wikipédia en Français

  • List of fiction by Russell Kirk — This is a complete list of fictional works by Russell Kirk (1918–94). They comprise only a small portion of his otherwise nonfiction published works.NovelsThe first editions of Kirk s three novels, and the first editions of any revised versions… …   Wikipedia

  • Maléfices (roman) — Maléfices Auteur Maxime Chattam Genre Roman Pays d origine  France Lieu de parution Paris …   Wikipédia en Français

  • Maxime Chattam — Cet article possède un paronyme, voir : Chatham. Maxime Chattam …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/815868 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”