Impulsion électromagnétique

Impulsion électromagnétique
Armes électromagnétiques
Science-fiction ou
théorie du complot

Arme Tesla
Pistolet laser - Rayon de la mort
Torpilles MHD - Avion Aurora
HAARP

Officiellement développées

Pistolet à impulsion électrique
Canon de Gauss
Canon électrique
Canon magnétocumulatif à plasmoïde
Canon à micro-ondes
Impulsion électromagnétique

Un Boeing E-4 (une version du Boeing 747 transformé en poste de commandement pour le Strategic Air Command) subissant une simulation d'impulsion électromagnétique.

L'impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP de l'anglais electromagnetic pulse désigne une émission d'ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude. L'impulsion électromagnétique de haute altitude (IEM-HA) ou high-altitude electromagnetic pulse (HEMP) est l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires en vue de la destruction de matériels radios et électronique et du brouillage des télécommunications. Cet effet peut se propager à grande distance si ce qui l’a créé a été prévu à cet effet.

Il existe 2 types de bombes créant des IEM-HA. La plus simple est l'UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance.

Les satellites et les véhicules spatiaux sont aussi naturellement exposés à des phénomènes d'IEM liés à l'activité du soleil et au « vent solaire », qui peuvent perturber, dégrader voire détruire les satellites ou des appareillages électroniques. Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire.

Agissant à des fréquences différentes, la foudre crée aussi des ondes électromagnétiques classées comme impulsions électromagnétiques.

Sommaire

Usage industriel

Des générateurs d'impulsion électromagnétique (IEM) permettent d'élargir ou resserrer des tuyaux en aluminium, ou de remplacer une découpe laser pour un découpage de métaux très durs (Une puissante bobine transforme une énergie pulsée en champ magnétique qui expulse littéralement la surface à découper hors de la tôle ; pression équivalente à 3500 bars environ)[1].

Usage militaire

Les militaires profitent de cette bombe pour brouiller voire détruire le matériel électronique ennemi.

Intensité d'une IEM à 400 km d'altitude sur les États-Unis.

Altitude

Selon la hauteur à laquelle explose une bombe électromagnétique les effets peuvent être très différents :

  • de 0 à 4 000 mètres, l’effet est dévastateur pour les infrastructures électriques et de télécommunication. Les distances parcourues sont relativement courtes mais la puissance est très importante et l’effet quasi général ;
  • de 4 000 mètres à 30 kilomètres, l’effet est plus limité qu’à des altitudes supérieures ou inférieures car l’atmosphère absorbe le rayonnement. Il y a donc peu ou pas d’effets secondaires à l’explosion ;
  • au-dessus de 30 kilomètres, l’effet est dévastateur pour les infrastructures électriques et de télécommunication sur de très longues distances. C’est l’altitude optimale d’explosion pour infliger un maximum de dégâts.

Effets

Le fonctionnement des appareils électriques et électroniques soumis à ce souffle électromagnétique est fortement altéré. De même, les signaux radioélectriques de faible longueur d’onde comme ceux des radars peuvent être fortement perturbés. La durée de ces perturbations peut s’avérer très longue. Selon l'United States Navy, « les bombes HPM peuvent aussi causer chez les humains, en perturbant les connexions neuronales, une perte de conscience temporaire, et/ou provoquer la mort »[2].

Conséquences

Ces conséquences sont des hypothèses des effets sur des cibles précises d’une explosion électromagnétique dans la stratosphère :

  • sur une ville, une zone habitée ou un espace industriel : perte des moyens d’alimentation électrique, des outils de communication. Paralysie pouvant s’étendre sur plusieurs mois ;
  • sur un centre de commandement ou une zone militaire névralgique : même si ces lieux sont majoritairement protégés et blindés contre ce type d’attaque, la moindre faille peut permettre au souffle électromagnétique d’atteindre sa cible. Cela peut produire une perte des moyens de défense d’un pays ainsi qu’un aveuglement des stations de surveillance ;
  • sur une zone de conflit militaire, les armées actuelles étant (tout comme les populations) très dépendantes des technologies informatiques et de communications ainsi que de l’énergie électrique, elles seraient bien démunies sans ces aides au combat et à la transmission d’informations ;
  • les sous-marins proches de la surface et soumis à ce souffle, se retrouveraient sérieusement paralysés et risqueraient de sombrer ;
  • des espaces médicaux (type hôpitaux), des milliers de personnes hospitalisées en soins intensifs, reliées à des appareils électro-mécaniques ou en chirurgie lourde se retrouveraient privées de ces aides et en danger de mort ;

Parades

La parade est la mise en œuvre de cage de Faraday autour des appareils sensible.

Un exemple est l'appareil radio de quatrième génération tel le PR4G par Thomson qui est ainsi blindé suivant le principe de la cage de Faraday contre les rayonnements électromagnétiques et à modulation par évasion de fréquence (EVF) chiffrée.

Dans la fiction

Dans le cinéma

  • Dans le film Superman Returns les cristaux de la planète Krypton utilisés dans l'eau par Lex Luthor génèrent une IEM qui produit une coupure de courant générale et endommage le système de libération entre une navette spatial et l'avion dans lequel se trouve Loïs Lane.
  • Le film GoldenEye simule l’utilisation d’une arme basée sur cette technologie.
  • Le film Matrix utilise aussi ces technologies secondairement, mais de manière non négligeable. Il s’agit des EMP (ElectroMagnetic Pulse), provoquant la panne de tout circuit électronique situé dans le rayon d’action de l’explosion.
  • Le film 2 Fast 2 Furious, on peut y voir lors d'une course poursuite sur une voie d'autoroute, l'usage d'un harpon de cette technologie lancé à partir d'un hélicoptère de police.
  • Dans la série télévisée 24 heures chrono, deux bombes de ce type ont été utilisées ; la première, durant la saison 4, par une société d'armement militaire afin de cacher ses dossiers à la cellule anti-terroriste, privant une partie de Los Angeles d'électricité ; la seconde, durant la saison 8, par les terroristes afin de mettre hors service la Cellule de New York.
  • Dans le manga Highschool of the Dead, plusieurs bombes de ce type explose un peu partout au-dessus de notre planète dans le dernier épisode de la saison 1.
  • Dans la première saison de Jericho, une IEM est utilisée après les attaques terroristes, l'ordinateur de l'agent de la NSA résiste malgré le choc, car il a été conçu pour.
  • Dans la série télévisé Dark Angel, des terroristes ont utilisé une IEM auprès des banques.
  • Dans la série animée Code Lyoko, une bombe EMP à faible portée est fabriqué pour mettre momentanément hors d'état de nuire les personnes possédées par XANA.
  • Dans Ocean's Eleven, les casseurs utilisent une bombe EMP pour neutraliser tout le système électrique et électronique de Las Vegas.
  • Dans le film d'horreur L'Impulsion, des esprits venant d'outre-monde pénètrent parmi les vivants par l'intermédiaire d'impulsions électromagnétiques provenant d'objets électroniques.
  • Dans le téléfilm américain Le Jour d'après, la scène du bombardement destructif de Kansas City est précédée par l'utilisation d'une IEM. Cette scène montre de façon assez réaliste ses effets au-dessus d'une zone d'activité (panne électrique générale, paralysie du flux automobile, etc.).
  • Dans Fusion, Rome est détruit en quelques minutes par des éclairs électromagnétiques.
  • Dans la série télévisé Le Retour de K 2000, la supervoiture intelligente nommée Kitt utilise de très nombreuses fois des IEM pour empêcher des malfrats de fuir à bord de leur véhicule (ce qui ne fonctionna pas dans l'un des épisodes car le malfrat avait une vieille moto n'ayant besoin d'aucune aide électronique pour fonctionner) ou une fois pour plonger un casino dans l'obscurité.
  • Dans la série Stargate-SG1, le Col Carter utilise les amortisseurs inertiels d'un F-302 pour créer une impulsion électromagnétique afin de couper la connexion entre un satellite Ori et le poste de commandement du protectorat de Rand.
  • Dans le film Que justice soit faite, une IEM est utilisée pour rendre inutilisables les voitures des forces de police.
  • Dans la série Chuck, un EMP portatif fait l'objet d'une recherche des agents Casey et Walker dans l'épisode 01 de la saison 4.
  • Dans la série Viper Viper (série télévisée), la Viper, une fois transformée, peut envoyer une décharge électromagnétique grâce aux lanceurs placés de chaque côté du bas de caisse, au niveau des portières.

Dans les jeux vidéo

  • Dans le jeu vidéo Deus Ex le protagoniste peut utiliser des Micro bombes EMP afin de se débarrasser de robots de patrouilles armés.
  • Dans le jeu vidéo Perfect Dark Zéro Le sniper contient un mod secondaire IEM permettant de causer un arrêt temporaire des vehicules. Un pistolet Magsec contient un tir MEMAI manipulation electromagnetique d'impulsion, permettant a la balle de ricocher dans son mode secondaire.
  • Dans Metal Gear Solid, jeu vidéo, on prévoit d'utiliser une EMP dans le but de causer une crise économique qui aurait pour conséquence la perte de contrôle du monde que possèdent les « patriotes ».
  • Dans Quake 4, les marines prévoient d'envoyer une bombe EMP au centre du nexus des stroggs pour acquérir un avantage stratégique sur les aliens.
  • Dans le jeu vidéo Rainbow Six Vegas, des mercenaires agissant pour le compte d'une organisation terroriste internationale disposent de plusieurs « bombes à micro-ondes » dont ils se servent comme arme de dissuasion pour tenter d'effrayer les autorités et la population.
  • Dans le jeu vidéo Modern Warfare 2, une bombe thermonucléaire est utilisée comme bombe IEM par le Capitaine Price pour paralyser la guerre à Washington DC. Une bombe IEM peut également être utilisée dans le mode multijoueur, après un certain nombre de frag, désactivant ainsi le matériel électronique ennemi (lunette de visée, radar, etc.).
  • Dans le jeu vidéo Battlefield 2142 qui utilise cette technologie dans ses armes et ses véhicules.
  • Dans le jeu vidéo Crysis Warhead, des grenades à IEM sont utilisées pour déstabiliser les nanocombinaisons.
  • Le scénario de Splinter Cell: Conviction, sorti en avril 2010, tourne en grande partie autour d'un complot incluant des bombes IEM. L'inventaire de Sam Fisher contient même des grenades IEM et des IEM portatives.
  • Dans le jeu vidéo Starcraft, le vaisseau laboratoire Terran peut envoyer une « onde de choc EMP » qui met à zéro le bouclier psionique des Protoss et l'énergie (mana) de toutes les unités qui en sont dotées. Dans le deuxième volet, Starcraft 2, le fantôme Terran est doté du même pouvoir.
  • Dans le jeu vidéo Shattered Horizon des grenades EMP peuvent être utilisées afin de perturber temporairement les combinaisons spatiales des joueurs. Les mouvements deviennent alors difficiles. Le viseur, la simulation sonore et le radar sont désactivés, rendant le joueur atteint bien plus vulnérable.
  • Dans le jeu vidéo Command & Conquer 3, Un bâtiment peut être contrôlé afin d'envoyer une charge IEM dans une zone ciblée afin d'y désactiver temporairement les véhicules et structures et de forcer l'aviation n'y étant pas immunisé à s'écraser, le pouvoir de soutient GDI « artillerie onde de choc » utilise aussi cette technologie.
  • Dans le jeu vidéo Fallout 3, des grenades et des mines « à impulsion » sont en fait des bombes IEM à faible intensité qui permettent de neutraliser les robots sans faire de dégâts aux humains.
  • Dans le jeu vidéo Iron Man un EMP peut être utilisé pour empêcher l'ennemi de bouger pendant environs 30 secondes.
  • Dans le jeu Battlefield: Bad Company 2 les russes se procurent une bombe IEM et prévoient de la faire exploser dans les États-Unis.
  • Dans le jeu vidéo Ratchet: Gladiator un EMP peut être utilisé pour désactiver une tourelle de missiles.
  • Dans le trailer du jeu vidéo Homefront diffusé à l'E3 2010, on peut voir une attaque EMP par satellite de la Corée sur les USA.
  • Dans le jeu Need for Speed: Hot Pursuit on peut y voir des attaques d'IEM sur des voitures ou hélicoptères adverses.
  • Dans le jeu GoldenEye 007, le scénario est le même que le film (GoldenEye) : James Bond doit empêcher l'explosion d'un missile IEM sur Londres.
  • Dans la série de jeux Halo le pistolet à plasma permet de lancer une IEM et neutraliser les boucliers énergétiques

En littérature

  • Dans le livre Une seconde après de William R. Forstchen, une bombe IEM plonge les habitants des États-Unis dans le chaos total en éliminant tout moyen de communication avec l'extérieur, et en causant la mort de centaines de personnes.
  • Dans le roman Le retour de l'Orchidée de Philippe Porée-Kurrer, l'effet IEM après une confrontation nucléaire constitue le principal obstacle qui empêche la civilisation de se relever.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Impulsion électromagnétique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Impulsion electromagnetique — Impulsion électromagnétique Armes électromagnétiques Science fiction ou Théorie du complot Arme Tesla Pistolet laser Rayon de la mort Torpilles MHD Avion Aurora HAARP Officiellement développées Pistolet à impulsion électronique Canon de Gauss… …   Wikipédia en Français

  • Impulsion Électromagnétique — Armes électromagnétiques Science fiction ou Théorie du complot Arme Tesla Pistolet laser Rayon de la mort Torpilles MHD Avion Aurora HAARP Officiellement développées Pistolet à impulsion électronique Canon de Gauss Canon à rails Canon… …   Wikipédia en Français

  • Impulsion électromagnétique — ● Impulsion électromagnétique onde électromagnétique de très courte durée et de forte amplitude créée par l interaction des rayons gamma issus d une explosion nucléaire et l atmosphère. (Sans effet sur l homme, les parasites électromagnétiques… …   Encyclopédie Universelle

  • impulsion électromagnétique — elektromagnetinis impulsas statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Trumpalaikis elektromagnetinis laukas. atitikmenys: angl. electromagnetic impulse vok. elektromagnetischer Impuls, m rus. электромагнитный импульс, m pranc.… …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • impulsion électromagnétique — elektromagnetinis impulsas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. electromagnetic impulse vok. elektromagnetischer Impuls, m rus. электромагнитный импульс, m pranc. impulsion électromagnétique, f …   Fizikos terminų žodynas

  • Impulsion Electromagnétique de haute altitude — Impulsion électromagnétique de haute altitude Les Impulsions ÉlectroMagnétiques de Haute Altitude (IEM HA) sont généralement l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires et thermonucléaires. Ces explosions réalisées en altitude… …   Wikipédia en Français

  • Impulsion electromagnetique de haute altitude — Impulsion électromagnétique de haute altitude Les Impulsions ÉlectroMagnétiques de Haute Altitude (IEM HA) sont généralement l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires et thermonucléaires. Ces explosions réalisées en altitude… …   Wikipédia en Français

  • Impulsion Électromagnétique De Haute Altitude — Les Impulsions ÉlectroMagnétiques de Haute Altitude (IEM HA) sont généralement l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires et thermonucléaires. Ces explosions réalisées en altitude produisent des rayonnements de forte intensité et de… …   Wikipédia en Français

  • Impulsion électromagnétique de haute altitude — Les Impulsions ÉlectroMagnétiques de Haute Altitude (IEM HA) sont généralement l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires et thermonucléaires. Ces explosions réalisées en altitude produisent des rayonnements de forte intensité et de… …   Wikipédia en Français

  • impulsion — [ ɛ̃pylsjɔ̃ ] n. f. • 1315; lat. impulsio, de impellere « pousser vers » 1 ♦ (Concret) Action de pousser. Ce qui pousse. ⇒ impression, poussée. Force d impulsion. Donner, transmettre, communiquer une impulsion à un mobile. ⇒ mouvoir, pousser (cf …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”