- Adeptus Arbites
-
Adeptus Arbites
Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Arbites constitue l'ensemble des forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintien de la paix de l'Empereur. Le rôle principal de l'Adeptus Arbites est de faire respecter les lois du Grand Livre du Jugement, le code pénal définissant le droit dans l'Imperium, créé progressivement au fil des millénaires par l'ajout de décrets des Hauts Seigneurs de Terra.
L'organisation de l'Adeptus Arbites est extrêmement complexe car liée à la cauchemardesque adeptus administratum. On peut schématiquement la diviser en deux organisations: les Arbitrators qui forment l'essentiel des forces de police impériales et les Juges qui sont leurs supérieurs hiérarchiques et disposent de pouvoirs plus étendus. Comme la plupart des mondes de l'Imperium disposent de leur propre police, les gouverneurs ne font généralement appel à l'Adeptus Arbites qu'en cas d'extrême nécessité, comme des émeutes, des rébellions ou la nécessité de traquer un culte genestealer ou une secte chaotique.
Tous les arbitrators portent une armure faite de plaques de plastaciers légères et n'entravant que peu le mouvement qui se révèle être assez proche des armures carapaces de la garde impériale. Chaque escouade se distingue par un marquage de couleur noir ou jaune pour les combattants (Bellatores), bleu pour les patrouilleurs (Proctores), blanc pour les escouades de répression qui forment l'essentiel des troupes de l'Adeptus Arbites et rouge pour les escouades d'exécution. Les Arbitrators sont habilités à appliquer n'importe quelle sanction légale - y compris la peine de mort - et ceci sans jugement.
Bien qu'il existe des figurines en métal provenant majoritairement de la gamme nécromunda, l'adeptus arbites ne constitue pas une armée à proprement parlé dans le monde de warhammer 40k et ne dispose d'aucun livre d'armée officiel. De nombreux passionnés ont néanmoins créé leur propre version du codex "adeptus arbites" et il reste possible d'aligner une force d'arbitrators en utilisant la structure du codex garde impériale et le principe du "count as".
- Portail de la science-fiction
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Warhammer 40,000
Wikimedia Foundation. 2010.