Illuminati selon les théories du complot

Illuminati selon les théories du complot

Illuminati selon les théories du complot

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Illuminati.

Parmi les théories du complot, quelques-unes affirment que les Illuminati de Bavière ont survécu et qu'ils existeraient probablement encore. Ces thèses supposent notamment l'existence d'un lien entre les Illuminati et la franc-maçonnerie. Elles insinuent par exemple que les Pères fondateurs des États-Unis - dont certains étaient francs-maçons - auraient été corrompus par les Illuminati.

Sommaire

Les Illuminati après 1790

Symbole de l'œil surmontant la pyramide sur le billet de un dollar US

Le billet de un dollar américain représente une pyramide dont le sommet (l'Élite) est éclairé par l'œil de la conscience et domine une base aveugle. Au dessus est inscrite la devise Annuit cœptis et au dessous Novus Ordo Seclorum qu'on peut traduire respectivement par il a favorisé ce que nous avons entrepris et nouvel ordre séculier (pour laïc et non pas mondial comme on le traduit souvent). Ces symboles du grand-sceau des États-Unis sont cités comme exemples de l'omniprésence des Illuminati qui suivent d'un œil attentif les Américains. Il s'agit cependant de symboles ésotériques courants, apparus antérieurement aux Illuminati. L'inscription (MDCCLXXVI) à la base de la pyramide correspond à la valeur 1776 en numération romaine, année de la déclaration d'indépendance des États-Unis, mais également celle de la fondation des Illuminés de Bavière.

C'est un comité de quatre hommes, comprenant Benjamin Franklin, qui a conçu le grand sceau des États-Unis d'Amérique. L'image de l'œil dans un triangle pour représenter Dieu a été suggéré par le seul artiste parmi eux : Pierre de Simitiere. Le dessin a été modifié par deux ou trois comités avant d'être approuvé.

La pyramide non terminée a été suggérée par Francis Hopkinson.

L'œil dans le triangle pour représenter Dieu apparaît pendant toute la Renaissance. Le triangle représente la croyance chrétienne dans la Trinité.

Quant à la pyramide non terminée, elle représente la nouvelle et forte nation des États-Unis, conçue pour durer des siècles à l'instar des fameuses pyramides d'Égypte. Elle comporte 13 rangées de pierres, représentant les 13 colonies d'origine, sous l'image de Dieu qui veille sur elles.

George Washington, dans une lettre de remerciements datée du 25 septembre 1798 envoyée à une personne lui ayant fait parvenir un exemplaire du livre de John Robison, Proof of a conspiracy, nia que les Illuminés de Bavière aient réussi a gagner de l'influence aux États-Unis, en particulier au sein des loges maçonniques de ce pays[1].

Peu de preuves tangibles permettent de vérifier que le groupe fondé par Adam Weishaupt ait survécu au XIXe siècle. Cependant, plusieurs groupes ont repris leurs rites, se réclamant des Illuminati, comme l'Ordo illuminatorum (latin), Die erleuchteten Seher Bayerns (allemand), The Illuminati Order (anglais) et bien d'autres.

Aujourd'hui, la dénomination illuminati est souvent utilisée aux États-Unis dans les théories du complot pour désigner les conspirateurs du « nouvel ordre mondial ». Il constitue en soi un terme générique pour désigner le noyau dur des « maîtres du monde » inconnus et lier entre elles différentes hypothèses conspirationnistes, pour unifier diverses théories en une théorie du complot intemporelle et universelle. Dans ce cadre, le terme illuminati peut survenir lorsqu'une théorie dérive vers des spéculations invérifiables et prend le relais des théories visant des organismes connus tels que le conseil des relations étrangères (CFR), le Groupe Bilderberg, la Commission Trilatérale, les Skull and Bones, le Bohemian Club, etc.

Antony Cyril Sutton a exploré les liens pouvant relier la fraternité des Skull and Bones aux Illuminés de Bavière[2].

Les illuminati, les francs maçons, les juifs et les mondialistes dans le Complot

Toutes les théories de complots ont pour point commun la notion d'élite, le caractère secret et ésotérique, la manipulation de masse voire la réduction volontaire de la population.

Les franc-maçons ayant le même emblème que le supposé illuminati, la confusion est souvent généralisée.

Les franc-maçons remplissent plusieurs des critères cités plus haut, la franc-maçonnerie est vue comme infiltrée par les illuminati depuis des siècles, les franc maçons de bas niveau (degré) sont perçus comme manipulés par ceux de 33ème degré. Une loge maçonnique fondée en 1760 s'appelle les Illuminés d'Avignon.

De même, les juifs ne sont pas incriminés dans les théories du complot, les sionistes sont eux perçus comme également infiltrés (sionisme = politique), de même que les atlantistes (souvent les sionistes sont atlantistes et les atlantistes sont mondialistes).

Comment penser conspirationniste ?

  • Le terme illuminati désigne de nos jours des mondialistes impérialistes décidant à l'insu du peuple, c'est pourquoi le Groupe Bilderberg et le groupe le Siècle sont montrés du doigt ; la non communication des médias ne faisant qu'accentuer les soupçons.
  • Toute organisation ayant du pouvoir, surtout si ses dirigeants sont franc-maçons ou extrémistes sionistes, est soupçonnée de complot. Les agissements et le passé judiciaire des dirigeants de ces structures (ex : détournement d'argent, abus sexuels, etc...) ne font qu'accentuer les soupçons et le caractère luciférien.
  • Toute société ou organisation ayant pour logo la pyramide et l'œil d'Horus est vue comme étant franc-maçonne ou illuminati (dans le folklore Horus = Jésus = Dieu = Satan car Lucifer = porteur de lumière en latin).

Le catholicisme et les illuminati dans le folklore conspirationniste

La papauté est parfois associé aux illuminati :

  • soit comme ayant pour mission dans un futur de révéler que le Dieu vénéré est en réalité Satan (Horus le borgne).
  • soit de discréditer l'Église afin que la population n'ait comme notion de bien ou de mal que celle du gouvernement (mondial de préférence).

Le lien étroit entre le côté obscur des illuminati et la papauté daterait de la reconnaissance par le pape d'une secte faisant des sacrifices humains habillés en noir [précision nécessaire].

De nos jours, des enfants séquestrés auraient subis des attouchements sexuels durant des messes noires. Les malfaiteurs seraient des hommes très organisés habillés en tuniques noires avec une capuche et un triangle (pyramide ?) dessiné sur le devant de la tunique. [précision nécessaire]

Ce qui alimente le folklore

  • la présence de bâtiments tels le Georgia Guidestones.
  • le nombre impressionnant de signes ésotériques (ex : pyramide avec l'œil d'Horus) sur les bâtiments des institutions, églises, textes officiels (ex : déclaration des droits de l'homme), logos d'entreprises, œuvres cinématographiques ou clips musicaux (ex : Daft Punk, Madonna, etc...).
  • la censure, l'autocensure (par exemple dès qu'on parle de sionisme)
  • le caractère secret des groupes tels que la franc-maçonnerie, le Groupe Bilderberg, le groupe le Siècle.
  • les hasards troublants (ex : plusieurs présidents américains ont été invité par le Groupe Bilderberg juste avant d'être élus)
  • l'attitude des industriels vis-à-vis des consommateurs (ex : les conservateurs et colorants de type E000 sont souvent toxiques et remplaçables [réf. souhaitée])
  • l'interdiction de la vitamine naturelle B17 de l'amande du noyau d'abricot alors qu'elle aurait une action positive sur la santé, notamment contre le cancer (Officiellement car celle-ci contient du cyanure) [réf. souhaitée]
  • l'interdiction du cannabis dans plusieurs industries, par exemple, fût remplacé par le pétrole en tant que carburant [précision nécessaire]
  • l'interdiction de blé ancien pour l'agriculture alors que les nouveaux sont plus allergisants, etc... [réf. souhaitée]
  • les décisions politiques mal comprises et perçues comme allant à l'encontre de l'intérêt du peuple (ex: Traité de Maastricht, entrée dans le pacte d'alliance de l'organisation militaire OTAN)
  • la soi-disant implication des illuminatis dans le meurtre de leur ennemi Tupac Shakur ayant pour surnom Makaveli the Don "Killuminati" (abréviation de "le tueur d'illuminatis")
  • etc...

Les Illuminati dans la culture populaire

Les mouvances récentes

  • La Ligue mondiale des Illuminati : fondée par Léopold Engel en 1893 sur la base de l'Ordre des Illuminés réactivé par Théodore Reuss en 1880.
  • L'Ordre des Illuminati : fondé en 1988 par Solomon Tulbure.
  • Orden Illuminati : créé en Espagne en 1995 par Gabriel Lopez de Rojas.
  • The Order of Illuminati : fondé en 1998 par maitre Paolo Bortel.

Prudence nécessaire

Pourtant la prudence est requise sur la question des « Illuminati ». En se référant aux ouvrages de Hannah Arendt sur l'antisémitisme, dans l'œuvre en trois volumes : Les Origines du totalitarisme, certains faits historiques[précision nécessaire] témoignent d'un engouement par les sociétés, groupes humains et communautés ayant une histoire torturée pour le concept du complot et la maitrise du monde[citation nécessaire]. C'est ainsi que la communauté juive, au cours du XVIIIe et XIXe siècle siècle s'est interrogée sur sa suprématie en tant que groupe [réf. souhaitée].

Certaines personnalités[Qui ?] en quête de reconnaissance sociale développèrent de cette manière un goût prononcé pour le fantasme de la « toute puissance » et de la « pleine conscience des enjeux mondiaux » qui peuvent être rattaché, en se référant à la psychologie, à la « Pensée magique » appartenant au « Syndrome de Peter Pan »[réf. nécessaire]. La famille Rothschild a servi de modèle à bien des théoriciens de la prééminence juive sur le monde. Cette famille fut amenée par la force des choses, c'est à dire les évolutions des courants politiques plus ou moins antisémites, à s'établir partout en Europe pour stabiliser son existence et s'identifier comme alliée des gouvernements[réf. souhaitée].

Très souvent entre le concept Illuminati et la réalité un décalage important se caractérise. Les Illuminatis peuvent en effet être considéré comme la psychose d'une partie de la population défavorisée et en quête d'enchantement. Ce phénomène rejoint ainsi les propos tenus par Max Weber sur le recul des religions, du folklore mystique et lié à l'avènement de l'ère industrielle. Dans son livre « La Peur, Histoire d'une idée politique », Corey Robin développe le concept selon lequel l'ennemi unique est un moteur d'existence, un besoin social pour les foules et une arme politique. Ainsi, du Moyen Age où l'ennemi était le Diable, les sociétés humaines seraient passées à la religion catholique, suivant les doctrines des Philosophes des Lumières, puis au Patronnat, suivant la doctrine communiste, puis au Soviétique, suivant la doctrine atlantiste libérale.

La gouvernance mondiale assurée secrètement par un groupe de sociétés secrètes paraît être, dès lors, le résultat de déviance paranoïaque vis à vis d'un monde complexe.

Bibliographie

  • Pierre André Taguieff, La Foire aux illuminés. Ésotérisme, théorie du complot, extrêmisme, 2005, Mille et une nuits, (ISBN 2-84205-925-5)
  • La Franc-maçonnerie pour les Nuls, de Philippe Benhamou et Christopher Hodapp

Notes et références

  1. The George Washington Papers at the Library of Congress, 1741-1799
  2. Antony Cyril Sutton, America's Secret Establishment: An Introduction to the Order of Skull & Bones, Online version, p.66 à 74 [pdf]Texte en ligne


  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
Ce document provient de « Illuminati selon les th%C3%A9ories du complot ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Illuminati selon les théories du complot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Illuminati Selon Les Théories Du Complot — Pour les articles homonymes, voir Illuminati. Parmi les théories du complot, quelques unes affirment que les Illuminati de Bavière ont survécu et qu ils existeraient probablement encore. Ces thèses supposent notamment l existence d un lien entre… …   Wikipédia en Français

  • Illuminati selon les theories du complot — Illuminati selon les théories du complot Pour les articles homonymes, voir Illuminati. Parmi les théories du complot, quelques unes affirment que les Illuminati de Bavière ont survécu et qu ils existeraient probablement encore. Ces thèses… …   Wikipédia en Français

  • Théories du complot maçonnique — « L oeil qui voit tout », allégorie du pouvoir occulte attribué à la Franc maçonnerie. Les théories du complot maçonnique sont des théories du complot qui accordent un rôle démesurément important à la franc maçonnerie. Ces théories du… …   Wikipédia en Français

  • Théories du complot — Théorie du complot L Œil de la Providence figurant au sommet de la pyramide représente Dieu Grand Architecte de l Univers sur le revers du Grand sceau des États Unis d Amérique et sur le billet de un dollar américain depuis 1935, symbole que… …   Wikipédia en Français

  • Théories du complot Illuminati — Pour les articles homonymes, voir Illuminati. Les théories du complot Illuminati sont des théories conspirationnistes qui prétendent que la « société de pensée » allemande des Illuminati de Bavière, historiquement dissoute en 1785,… …   Wikipédia en Français

  • Illuminati juif — Illuminati Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme « Illuminati », signifiant littéralement « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître,… …   Wikipédia en Français

  • Illuminati jésuite — Illuminati Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme « Illuminati », signifiant littéralement « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître,… …   Wikipédia en Français

  • Les illuminati — Illuminati Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme « Illuminati », signifiant littéralement « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître,… …   Wikipédia en Français

  • Illuminati De Bavière — Illuminés de Bavière Pour les articles homonymes, voir Illuminati. Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière) (en allemand der Illuminatenorden) furent une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de la… …   Wikipédia en Français

  • Illuminati de Baviere — Illuminés de Bavière Pour les articles homonymes, voir Illuminati. Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière) (en allemand der Illuminatenorden) furent une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”