- Novus Ordo Seclorum
-
Novus Ordo Seclorum est l'une des deux devises qui apparaît sur le revers du Grand sceau des États-Unis d'Amérique (l'autre étant Annuit Coeptis). L'expression se traduit littéralement comme le nouvel ordre séculaire (nouvel ordre pour les siècles). La phrase est souvent mal traduite par « nouvel ordre mondial » qui correspond au latin « Novus Ordo Mundi ».
Sommaire
Origines
Cette phrase inspirée par la 4e églogue des Bucoliques de l'auteur latin Virgile est devenue une des devises des États-Unis en 1782. Elle est imprimée sur les billets de banque de la monnaie de ce pays depuis 1935.
Passage qui inspira l'expression (elle n'existe pas en toute lettre dans le texte de Virgile) :
- Ultima Cumaei venit iam carminis aetas;
- magnus ab integro saeclorum nascitur ordo.
- iam redit et Virgo, redeunt Saturnia regna,
- iam nova progenies caelo demittitur alto.
Elle a été proposée en 1782 par Charles Thomson, père fondateur choisi par le Congrès continental pour présenter la conception finale du grand sceau des États-Unis. Le 20 juin 1782, le Congrès a approuvé la conception de Thomson pour les deux parties du grand sceau officiel dont la description indique pour le revers :
- « Sur la base de la pyramide est inscrit MDCCLXXVI en chiffres romains ». C'est-à-dire 1776, date de la fondation des États-Unis.
- « Et, au-dessous, la devise suivante : "Novus Ordo Seclorum" ». « Un nouvel ordre dans l'Histoire ».
C'est aussi la devise de la faculté de management de l'université Yale aux États-Unis.
Signification
La devise se situe au bas du revers du sceau et son sens se rattache à l'image au-dessus : la pyramide inachevée à la date MDCCLXXVI (1776), car les États-Unis ont pour but de s'étendre géographiquement (c'est la destinée manifeste), mais aussi que la liberté doit s'étendre à toute l'humanité et que les États-Unis sont la première démocratie qui un jour deviendra la réalité de tous les hommes[1].
Thomson n'a pas fourni une traduction exacte de la devise, mais il a expliqué son symbolisme : Novus Ordo Seclorum signifie « le début d’une nouvelle ère pour l’Amérique », qui commence à compter de la date de la Déclaration d'indépendance.
Les fondateurs des États-Unis, qui étaient des visionnaires, pensaient que leur œuvre était historique. Ils connaissaient le passé et appréhendaient le futur, et pensaient que la réalisation de leurs actions aurait des conséquences durables[2].
En janvier 1776, Thomas Paine avait donné une vision de cette nouvelle ère américaine. Dans son livre Le bon sens (Common Sense), il écrit: « La cause de l'Amérique est dans une grande mesure la cause de l'humanité tout entière [...] Ce n'est pas la préoccupation d'une journée, d’un an, ni d’un siècle ; la postérité est virtuellement impliquée dans le déroulement des choses, et elle sera plus ou moins touchée, même à la fin des temps, par ce qui se passe. »[3]
Théories du complot
Le sceau comporte des symboles maçonniques manifestes, comme la pyramide et l'œil et fait l'objet de théories du complot récurrentes.
Notes et références
- http://www.greatseal.com/mottoes/seclorum.html
- Novus Ordo Seclorum - Origin and Meaning of the Motto Beneath the American Pyramid
- ISBN 2700703340) Thomas Paine, Bernard Vincent, Le Sens commun, Aubier Montaigne, Collection bilingue, 1992, 220 pages, (
Voir aussi
- Federal Reserve Bank
- Empire britannique
- Traité de Paris (1783)
- Guerre d'indépendance des États-Unis
- Théorie du complot
- Hyperpuissance
Liens externes
- (en) http://www.greatseal.com/index.html Site historique consacré au Grand sceau des États-Unis.
Catégories :- Symbole des États-Unis
- Histoire des États-Unis
- Sigillographie
- Devise latine
Wikimedia Foundation. 2010.