- Identité de Vandermonde
-
En mathématiques combinatoires, l'identité de Vandermonde, nommée d'après Alexandre-Théophile Vandermonde (1772), affirme que
Sommaire
Preuve
Algébrique
Elle peut être démontrée de façon algébrique.
Le produit de deux polynômes à une variable est donné par :
Par le théorème du binôme de Newton, nous savons que
Nous pouvons transformer cette égalité en produit de polynômes.
En utilisant l'équation du produit de polynômes plus haut et en simplifiant le résultat, l'identité de Vandermonde apparaît :
Bijective
Une preuve bijective est aussi possible. Supposons qu'un comité parlementaire soit composé de membres de deux partis politiques seulement, l'un comptant n membres, les « verts », l'autre m membres, les « jaunes ». Combien peut-on former de comités de taille r à partir de ces deux partis ? La réponse est bien sûr
Cette valeur est aussi donnée par la somme de toutes les valeurs de k du nombre de comités composé de k verts et r - k jaunes.
Distribution de probabilités hypergéométrique
Lorsque les deux côtés de cette identité sont divisés par l'expression à la gauche, alors les termes obtenus peuvent être interprétés comme des probabilités, lesquelles sont donnés par la distribution hypergéométrique. C'est la probabilité de tirer des billes rouges en r tirages sans remise d'une urne contenant n billes rouge et m billes bleu. Par exemple, supposons qu'une personne est responsable de créer un comité de r membres tirés au hasard parmi n verts et m jaune. Alors quelle est la probabilité qu'il y ait exactement k verts dans le comité ? La réponse se trouve dans cette distribution.
Identité de Chu-Vandermonde
L'identité de Chu(1303)-Vandermonde la généralise pour des valeurs non entières :
Elle est vraie pour tous nombres complexes s et t.
Elle est un cas spécial du théorème hypergéométrique de Gauss qui affirme que
où est la série hypergéométrique et Γ(n + 1) = n! est la fonction gamma. Il suffit d'appliquer a = -n et l'identité
- à plusieurs reprises.
Lien externe
(en) BinomialCoefficients contient quelques démonstrations de l'identité de Vandermonde
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vandermonde's identity » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.