- I Need You (chanson des Who)
-
Pour les articles homonymes, voir I Need You.
I Need You Chanson par The Who
extrait de l’album A Quick OnePays Angleterre Sortie 3 décembre 1966 Durée 2:24 Genre Rock Parolier Keith Moon Compositeur Keith Moon Pistes de A Quick One Boris the Spider Whiskey Man I Need You est une chanson du groupe britannique The Who, parue en 3e piste de leur album A Quick One de 1966.
Sommaire
Genèse et enregistrement
I Need You, enregistrée aux Pye Studios, le 4 octobre 1966[1],[2], a été écrite et composée par Keith Moon, batteur des Who. Le titre provisoire était I Need You (Like I Need A Hole In The Head)[2],[3] (en français : J'ai besoin de toi (Comme J'ai Besoin D'un Trou Dans La Tête)).
Cette chanson est la première composition de Keith Moon pour le groupe, le guitariste Pete Townshend étant l'auteur habituel. Le co-manager Chris Stamp avait négocié avec Essex Music, qui devait publier l'album, une avance de £500[4] à chacun des membres des Who s'il en composait un titre[1].
Composition
Le break, au milieu de la chanson, exprime, selon Keith Moon :
« une illustration musicale de l'ambiance d'un café[2]. »
John Entwistle affirme que l'une des voix du passage parodie John Lennon des Beatles, ce que Keith Moon avait pourtant démenti auparavant. Entwistle affirma que Moon pensait que les Beatles utilisaient un langage secret pour parler dans son dos[2].
Analyse musicale
Le passage au clavecin est joué par John Entwistle, le bassiste des Who[1].
Analyse des paroles
I Need You serait un hommage à un nightclub de Londres que Keith Moon fréquentait, le Bag O' Nails[3]. Les Who ont en outre composé un jingle sur le thème du Bag O'Nails, qui apparaît sur la version de 1995 de The Who Sell Out, après la chanson Melancholia.
Liens externes et sources
Notes et références
- Voir le livret du disque.
- Thewho.net [lire en ligne] Notes sur A Quick One sur
- iansmusicreviews.com [lire en ligne] Critique de A Quick One sur
- Somme considérable en 1966.
Catégories :- Chanson des Who
- Chanson de 1966
Wikimedia Foundation. 2010.