- IVe dynastie égyptienne
-
La IVe dynastie qui fait partie de l'Ancien Empire, est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments : les pyramides de Gizeh, sans oublier le Sphinx.
Elle couvre une période d'environ -2670 à -2450[1] et débute sous le règne de Snéfrou, père de Khéops.
Sommaire
Souverains de la IVe dynastie
Voir l’article annexe : Arbre généalogique de la IVe dynastie égyptienne.- n° 20 ci-dessus : Snéfrou, Snfrw
- n° 21 ci-dessus : Koufou, Ḫwfw, ou Khéops
- n° 22 ci-dessus : Djédefrê, Ḏd.f rˁ, ou Rêdjédef ou Didoufri
- n° 23 ci-dessus : Khafrê, Ḫˁ f rˁ, ou Khéphren
- Baka ou Bikarê
- n° 24 ci-dessus : Menkaourê, Mn-kȝ.w(=f)-Rˁ, ou Mykérinos
- n° 25 ci-dessus : Chepseskaf, Šps s k3=f
- Djédefptah ou Tamphthis, Dd.f-ptH , roi non cité sur les tables d'Abydos
La liste de Saqqarah indique un dernier roi après Djédefptah, non cité par ailleurs, mais son nom est en lacune, son nom grec pourrait être Ratoises.
Apparition du vizir
Un vizir (tjaty), nommé par le roi, prend la responsabilité de l'administration centrale, assisté de « directeurs de missions » qui assurent la liaison avec l'administration provinciale. Chef de la justice, il préside la « maison des champs » (agriculture) et la « maison blanche » (trésor). Il dirige les archives royales, contrôle la police, les travaux publics, les transports fluviaux. En tant que juge suprême, il doit mettre en pratique la Maât (déesse de la Vérité et de la Justice, fille de Rê, principe de l'ordre universel établit par le démiurge), dont il porte l'effigie autour du cou.
Le premier vizir est le prince Néfermaât, fils du roi Snéfrou.
Économie et société
Le développement du bas-relief dans les mastabas de pierre des fonctionnaires à partir de la IVe dynastie et surtout sous la Ve dynastie nous livre un tableau des activités des domaines bénéficiaux (per-djet) des particuliers, des activités agricoles et de l'artisanat : diversité des productions agricoles (blé, orge, lin), pêche, permanence des techniques néolithiques (houe, araire, faucilles à lame de silex), expériences de domestication des animaux du « désert » et des marais (scènes de gavage des étables et volières), grands troupeaux de bovins et ovins dans les pâturages de bordure de la zone marécageuse limitrophe du Nil et dans le delta.
La construction des pyramides serait devenue une nécessité économique, occupant les paysans pendant la crue du Nil, et politique, induisant la création du premier État centralisé. Sous Snéfrou, à la pyramide de Meidoum, abandonnée en cours de construction à la suite de son effondrement, succède la construction de celles de Daschour, (rhomboïdale et rouge).
Art et culture
Le « style memphite » se distingue par un classicisme altier qui se manifeste dans l'harmonie des lignes droites et de larges masses symétriques.
Notes
- -2500 (selon R. Krauss), -2649 à -2513 (selon D. B. Redford), -2614 à -2477 (selon J. von Beckerath), -2613 à -2498 (selon I. Shaw), -2600 à -2450 (selon D. Arnold), -2597 à -2471 (selon A. D. Dodson), -2575 à -2465 (selon J. P. Allen), -2573 à -2454 (selon J. Málek) Amplitude de la IVe dynastie : -2670 à
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Chronologie, cartouches, histoire, translitérations, villes etc..
- (en) Chronologie, cartouches, histoire, translitérations
- (en) Datation et liste de souverains (également en polonais)
Catégories :- Dynastie égyptienne
- Ancien Empire égyptien
Wikimedia Foundation. 2010.