ITHQ

ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Édifice de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec situé rue Saint-Denis à Montréal
L'ITHQ vu de la rue de Malines
L'ITHQ vu de la rue Berri

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ou ITHQ) est l’un des plus importants établissements de formation spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada. Fondé en 1968 par le gouvernement du Québec, l'ITHQ jouit aujourd'hui d’une réputation d’excellence qui dépasse nos frontières. À l’instar des grands établissements de formation que l'on trouve ailleurs au Canada, en Europe et aux États-Unis, l’ITHQ permet d'acquérir des compétences de haut niveau, applicables partout dans le monde où s’exerce une activité touristique dynamique. L’Institut est d’ailleurs la seule institution hôtelière québécoise qui dispense des programmes réguliers d'ordre secondaire et collégial, de l'enseignement universitaire, de la formation continue ainsi que des services à l’industrie. Qu’il s’agisse des arts de la table, des techniques de tourisme ou de la gestion hôtelière et de restauration, l’ITHQ peut outiller l’apprenti jusqu’au gestionnaire aguerri. Au cours des quatre dernières décennies, l’ITHQ a formé plus de 8 000 diplômés qui font aujourd’hui carrière dans les grands centres touristiques nationaux et internationaux.[1]

L'Institut est situé au 3535, rue Saint-Denis à Montréal, sur le plateau Mont-Royal (métro Sherbrooke).

Sommaire

La mission

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a pour objets de fournir des activités de formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de faire de la recherche, d’apporter de l’aide technique, de produire de l’information et de fournir des services dans ces domaines (L.R.Q., c.I-13.02). Il réalise ses mandats conformément aux dispositions contenues dans sa loi constitutive et a pour mission de former des ressources humaines spécialisées d’excellence et d’avant-garde afin de répondre aux besoins de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et ce, par une approche pédagogique distinctive et de niveau supérieur.[2]

L'Institut d'hier à aujourd'hui

1968 Le gouvernement du Québec fonde l'ITHQ en vue de développer une industrie touristique de classe mondiale et assurer à celle-ci une main-d’oeuvre hautement qualifiée.

1976 L’ITHQ emménage dans son immeuble actuel, rue Saint-Denis, au coeur du Montréal touristique.

1987 L’ITHQ offre le programme de maîtrise en sciences et techniques de tourisme de l'Université française de Toulouse-le-Mirail.

1988 L'ITHQ devient une société d’État administrée par des représentants de l’industrie touristique, hôtelière et de la restauration.

1991 L’ITHQ s'associe avec l'Université du Québec à Montréal et offre un nouveau programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie.

1995 Le Centre de recherche appliquée est créé en collaboration avec des partenaires de l’industrie.

1997 L'ITHQ signe une entente avec Hydro-Québec dans le but d’améliorer l'efficacité énergétique de ses systèmes et de tester un équipement électrique de cuisson de nouvelle génération.

1998 L’Institut inaugure la nouvelle cuisine et la salle de démonstration Hydro-Québec, toutes deux dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie.

2000 Un laboratoire de sommellerie est aménagé à l'Institut en vue de la formation des élèves et des professionnels du milieu de la restauration, en partenariat avec la Société des alcools du Québec.

2003 Le gouvernement du Québec investit 39 millions $ CA dans la rénovation de l'immeuble et la modernisation des équipements pédagogiques de l’Institut.

2003 La Fondation de l’ITHQ est mise sur pied.

2004 L’Institut lance une nouvelle gamme de programmes au contenu enrichi et aux méthodes d’apprentissage renouvelées : les programmes Signature ITHQ.

2005 Fin des travaux de rénovation de l’ITHQ, réouverture de son hôtel et inauguration du nouveau Restaurant de l’Institut.

L’ITHQ reçoit le prix Educator of the year lors des 17th Annual Pinnacle Awards à Toronto.

2006 L’ITHQ reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de l'Institut royal d’architecture du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour sa contribution au design urbain.

Un concept unique en son genre

L’ITHQ possède des avantages concurrentiels incomparables. Il est situé à deux pas du Quartier latin et du centre des affaires de Montréal, une ville touristique comptant plus de trois millions d’habitants. Jouxté à une station de métro (Sherbrooke), l’édifice de l’ITHQ compte dix étages (21 000 m2), incluant un hôtel d’application pédagogique de 42 chambres ainsi qu’un centre de recherche appliquée.

Entièrement rénové en 2003-2004, l’édifice de l’ITHQ est doté des équipements et des outils pédagogiques les plus performants qui soient : laboratoires de chimie alimentaire et d'analyse sensorielle, ateliers de cuisine, pâtisserie, boulangerie et chocolaterie, atelier réfrigéré pour les cours de traiteur, salle de sommellerie, centre de documentation multimédia, auditorium de 85 places pour l’enseignement universitaire, laboratoires de langues et d’informatique, parc informatique renouvelé, services audiovisuels, salle de conditionnement physique et café étudiant. De plus, la population étudiante peut effectuer diverses transactions en ligne à partir du site Internet de l’Institut pour, entre autres, communiquer avec leurs enseignants, avoir accès à de la documentation électronique, consulter leur horaire, etc.[1]

Des professeurs expérimentés et branchés sur le marché du travail

Si l'ITHQ jouit aujourd’hui d'une réputation d’excellence, c'est qu'il a toujours su élaborer des programmes d’enseignement distinctifs, arrimés aux besoins de l’industrie, et dont l’approche pédagogique novatrice est soutenue par un corps professoral qualifié. L’Institut est fier de son corps professoral comptant plus de 75 spécialistes en arts de la table, gestion hôtelière et de la restauration, tourisme, communications-marketing, langues ainsi que des matières de base comme les mathématiques, la philosophie et l’informatique. Plusieurs nationalités s’y côtoient, majoritairement québécoise, française et italienne. Reconnus comme des experts dans leur domaine tant par l’industrie que par les médias, plusieurs enseignants de l’ITHQ participent à des émissions de radio et de télévision, siègent à des jurys à l’échelle nationale et internationale et rédigent des articles dans les journaux et magazines spécialisés.

L’équipe enseignante de l’ITHQ compte une masse critique d’experts en gestion de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, spécialisés dans diverses disciplines de la gestion, qu’il s’agisse de marketing des services, de gestion des ressources humaines et de relations de travail, de finances, de qualité des services, de gestion de projets, de stratégies organisationnelles ou autres. La majorité d’entre eux ont fait des études universitaires de deuxième cycle en administration, toutes disciplines confondues. En plus d’une formation de pointe dans leur domaine respectif, les professeurs de l’ITHQ doivent obligatoirement posséder une expérience de travail pertinente dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration.

Par ailleurs, l’ITHQ publie ou collabore à la publication d’ouvrages écrits par ses professeurs, sur les arts de la table, notamment des livres de recettes pour le grand public et des ouvrages techniques destinés au personnel des maisons d’enseignement. Le savoir-faire de l’ITHQ et l’expertise de ses professeurs peuvent ainsi rayonner à l’extérieur de ses murs.[1]

Un hôtel commercial à vocation pédagogique

L’ITHQ est parmi les rares écoles hôtelières au monde à posséder son propre hôtel d’application pédagogique accueillant de véritables clients et permettant d’acquérir une expérience en situation réelle, sous l’oeil vigilant des professeurs, des moniteurs et du personnel hôtelier. Cette intégration de l’hôtel à l’Institut permet aux élèves d’expérimenter les nouvelles technologies hôtelières et de restauration, en collaboration avec son centre de recherche appliquée et ses partenaires de l’industrie.

Cette particularité, qui distingue encore une fois l’enseignement offert à l’ITHQ, permet à ses élèves de recevoir chaque année plus de 32 000 heures de complément de formation pour l’ensemble des fonctions associées au monde de l’industrie hôtelière : la réception, la conciergerie, l’administration, le service de restaurant et la cuisine.

Doté de 42 chambres — dont 2 suites — d’une salle à manger, de 4 salles de banquet et de réunion pouvant recevoir jusqu’à 150 personnes ainsi que d’un bar et d’un stationnement intérieur, l’Hôtel de l’Institut est classé 4 étoiles par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).[1]

Des fonds pour l’avancement pédagogique

L’ITHQ a rassemblé d’importants partenaires afin de mettre sur pied la Fondation de l'ITHQ. L’objectif est de promouvoir la recherche ainsi que la poursuite d'études supérieures dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Alliée stratégique de l’Institut, elle collecte et gère des fonds provenant d’entreprises, d’organismes et d’individus afin de financer divers programmes de bourses d’études et de recherche.

La Fondation contribue de plus à la réalisation de divers projets en appui à la formation, tels le développement de nouveaux programmes d’études, la modernisation de locaux et l’acquisition d’équipement de pointe, pour ne nommer que ceux-là. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de l’ITHQ attribue chaque année à ses élèves environ 100 000 $ CA en bourses d’études ou sous forme de stages de perfectionnement.[1]

Partenariats

L'ITHQ fonctionne en partenariat avec:

Notes et références

Liens externes

45°31′4″N 73°34′8″O / 45.51778, -73.5688945°31′4″N 73°34′8″O / 45.51778, -73.56889

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de Montréal Portail de Montréal
  • Portail du tourisme Portail du tourisme
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Institut de tourisme et d%27h%C3%B4tellerie du Qu%C3%A9bec ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ITHQ de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hôtel de l' Institut (ITHQ) — (Монреаль,Канада) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: 3535 St …   Каталог отелей

  • Institut De Tourisme Et D'hôtellerie Du Québec — Édifice de l Institut du tourisme et de l hôtellerie du Québec situé rue Saint Denis à Montréal …   Wikipédia en Français

  • Institut de tourisme et d'hotellerie du Quebec — Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec Édifice de l Institut du tourisme et de l hôtellerie du Québec situé rue Saint Denis à Montréal …   Wikipédia en Français

  • Institut de tourisme et d'hôtellerie du québec — Édifice de l Institut du tourisme et de l hôtellerie du Québec situé rue Saint Denis à Montréal …   Wikipédia en Français

  • Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec — 45°31′4″N 73°34′8″O / 45.51778, 73.56889 …   Wikipédia en Français

  • Underground City, Montreal — Montreal s Underground City (officially RÉSO or La Ville Souterraine in French) is the set of interconnected complexes (both above and below ground) in and around Downtown Montreal, Quebec, Canada. It is also known as the indoor city (ville… …   Wikipedia

  • Ricardo Larrivée — Ricardo Larrivée, often simply known as Ricardo, is a trained hotel management graduate, TV host, and food writer. He currently hosts Ricardo on Radio Canada and Ricardo and Friends which airs on Food Network Canada.CareerIn the 1980s, Ricardo… …   Wikipedia

  • Liste der Abkürzungen für Fachzeitschriften — Diese Liste der Abkürzungen für Fachzeitschriften enthält gebräuchliche Abkürzungen oder Siglen für Fachzeitschriften, wie sie in wissenschaftlichen Beiträgen benutzt werden. Solche Abkürzungen sind Wissenschaftlern der jeweiligen Fachgebiete… …   Deutsch Wikipedia

  • Anti-québécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

  • Antiquébécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”