- Alfred Jacquemart
-
Henri-Alfred Jacquemart
Pour les articles homonymes, voir Jacquemart (homonymie).
Cet article fait partie de
la série SculptureListe de sculpteurs
Portail Histoire de l'artHenri-Alfred Jacquemart, (Paris, 1824 - Paris, 1896), est un sculpteur français qui s'est illustré dans la sculpture animalière. Il fait partie des sculpteurs, qui avec d'autres comme Pierre Louis Rouillard, Pierre-Jules Mêne ou Antoine Louis Barye, ont, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, profité de l'engouement nouveau de la bourgeoisie pour les sulptures d'ameublement, particulièrement les sculptures d'animaux, et du développement spectaculaire de ce marché soutenu par les nombreuses fonderies d'art qui ont connu, en France et à cette époque, leur apogée.
Œuvres de Jacquemart
À coté des nombreuses éditions réduites qu'il a produit, on remarque :
Le Rhinocéros réalisé pour l'Exposition universelle de 1878 - Musée d'Orsay- Pour l'Exposition universelle de 1878 à Paris, sa réalisation d'un rhinocéros en fonte de fer, réalisé en 1878 à Nantes dans les usines de J. Voruz Aîné. D'une hauteur de 2,86 m et d'une largeur de 2,29 m, il fait partie d'un ensemble de quatre statues de fonte (dorées à l'origine) monumentales (un cheval, un taureau, un éléphant et un rhinocéros) entourant la fontaine devant le Palais du Trocadéro. Démonté en 1935 lors de la démolition du Palais du Trocadéro, le rhinocéros de Jacquemart fut installé Porte de Saint-Cloud jusqu'en 1985. Avec le cheval et l'éléphant (le taureau est à Nîmes), ce rhinocéros est aujourd'hui sur le parvis du Musée d'Orsay.
- Les sphinx de la Fontaine de la Victoire, Place du Châtelet à Paris, sur un dessin de Gabriel Davioud.
- Pour la Fontaine du Château d'eau, place Félix Éboué, dans le 12e arrondissement de Paris, il réalise huit lions crachant de l'eau.
- Les deux dragons de la Fontaine Saint-Michel à Paris, (fondeur Eck et Durand).
- Les Lions en bronze du Jardin des Plantes à Paris.
- Statue du Vice-roi Méhémet Ali (1769-1849), à Alexandrie en Égypte, commandée en avril 1869.
- Quatre lions, fondus à l'origine pour monter la garde près de la statue de Mohammed Ali, mais réduits à deux mètres et placés aux deux extrémités du pont Kasr Al Nil Bridge, au Caire.
- Statue de Soliman Pacha (1788-1860), 1874.
- Statue de Mohammed Laz-oglou Bey, Le Caire, 1874-1875.
Liens externes
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Sculpteur français du XIXe siècle | Naissance en 1824 | Décès en 1896 | Sculpteur animalier
Wikimedia Foundation. 2010.