- IGN France international
-
Logo de IGN France internationalCréation 1986 Forme juridique Société Anonyme Slogan « IGN France International cartographie la complexité du monde » Siège social Paris (France) Direction Nathalie Marthe-Bismuth, Directrice Générale Activité l'information géographique Société mère IGN Effectif 34 Site web www.ignfi.com modifier Fondée en 1986, IGN France International est la filiale de droit privé de l'IGN pour l'international[1] . Son objectif est de promouvoir le savoir-faire de l'IGN à l'étranger[2]. IGN France International travaille dans des secteurs d'activité aussi divers que la cartographie, la géodésie, l'environnement, l'agriculture...
Société en information géographique, IGN France International intervient dans de nombreux secteurs d'activité, tant sur son coeur de métier la cartographie et la géodésie, que sur l'environnement, l'agriculture, l'urbanisme, la sécurité civile, et le foncier.
IGN France International intervient dans le montage de projets :
Géodésie - Métrologie - Cartographie - Base de données
Acquisition : prises de vues aériennes, images satellites, levés terrain, réseaux géodésiques...
Traitement : Orthophotographies, MNT, MNE, restitution photogrammétrique, modèles 3D...
Modélisation : structuration de l'information en fonction des applications envisagées
Mise en place de Systèmes d'information géographiques (SIG) et de portails thématiques
IGN France International offre l'assistance à la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre, l'assistance technique, la formation ou le transfert total ou partiel de compétences et de technologies.
Sommaire
Historique
IGN France International, filiale de l'Institut Géographique National français, est un acteur de l'ingénierie de l'information géographique. Créée en 1986, elle propose ses services principalement aux donneurs d'ordre étrangers (Ministères Techniques, collectivités, organismes publics ou agences d'Etat ...). Elle intervient seule ou selon le projet, dans le cadre d'un consortium. Son cœur de métier - NSDI, géodésie, métrologie, cartographie, base de données, SIG et portails web - cible les secteurs d'activité suivants : administration foncière (cadastre, évaluation foncière), environnement, agriculture, urbanisme, sécurité, énergie.
Son actionnariat est composé de l'IGN, d'EADS Astrium, d'ESRI et du CNIG espagnol.
Lien avec l'IGN
IGN France International bénéficie d'un lien privilégié avec sa maison mère, l'IGN, qu'il s'agisse de la mise à disposition d'outils et d'experts techniques (experts SIG, cartographes, géodésiens, topographes) ou de la formation dispensée par l'ENSG, l'école de la géomatique de l'Institut. IGN France International bénéficie également du fruit des recherches menées au sein des 4 laboratoires de l'IGN : le LAREG (Laboratoire de Recherches en Géodésie), le LOEMI (Laboratoire d'optique et de Micro-Informatique), le MATIS (Méthodes d'Analyses et de Traitement d'Images pour la Stéréo-restitution) et le COGIT (Conception Objet et Généralisation de l'Information Topographique). La collaboration étroite avec IGN Espace, expert du traitement et de l'utilisation des images satellitaires, permet à la société d'offrir des prestations de qualité en matière d'imagerie spatiale à ses clients étrangers.
Organisation d'IGN France International
IGN France International est basée à Paris, où travaillent 34 personnes[3]. Des implantations locales sont également mises en place pour accompagner ponctuellement les projets qu'elle mène à l'étranger.
Nathalie Marthe-Bismuth est la directrice générale depuis 2007. La direction générale est appuyée par une direction commerciale dirigée par Christophe Dekeyne, une direction technique menée par Aurélie Milledrogues et une direction financière gérée par Philippe Duparc.
Outre les compétences techniques dont elle dispose en interne, IGN France International s'appuie sur les experts de l'IGN qu'elle mobilise sur ses projets et sur son réseau de partenaires institutionnels ou privés.
Modalités d'intervention
La stratégie de développement d'IGN France International est clairement axée vers l'assistance à l'exécution des projets. La société privilégie également le transfert de compétences.
Souvent maitre d'œuvre, IGN France International réalise aussi de l'assistance à la maitrise d'ouvrage (AMO) comprenant des études de l'existant et de besoins, des préconisations pour le déploiement de systèmes, la rédaction des documents techniques pour les appels d'offres, le dépouillement et l'analyse des offres ainsi que le suivi des prestations de réalisation (contrôle, qualité, recette,...).
Les projets menés par IGN France International s'accompagnent, lorsque cela est nécessaire, d'importants volets de formations pratiques, dispensées dans les pays ou en France.
Zones d'intervention et clients
IGN France International propose ses services aux professionnels suivants :
- Instituts cartographiques nationaux
- Ministères techniques étrangers (environnement, énergie, ressources naturelles, aménagement du territoire, défense...) ou leurs agences ou organismes affilés
- Municipalités étrangères
- Grands groupes, français ou étrangers, actifs à l'international
- Bureaux d'études, français ou étrangers, actifs à l'international
Elle travaille partout dans le monde, avec des projets dans de nombreux pays (Panama, Ouganda, Qatar, Gabon, Saint-Domingue, Brésil, Luxembourg, Royaume-Uni, Égypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Namibie, Yémen, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Sri Lanka, Russie, Ouzbékistan, Thaïlande, Vietnam, Indonésie...). IGN France International est présente dans plus de 120 pays.
Historiquement très impliquée en Afrique, elle y réalise de nombreux projets[4] :
- cartographie des zones inondées et inondables au Sénégal[5]
- cartographie urbaine des 7 villes principales du Sénégal[6]
- modernisation de la cartographie du Sénégal au 1:200 000
- système d'information foncier en Ouganda
- refonte des réseaux géodésiques (Cameroun)[7]
- inventaires agricoles en Egypte (un séminaire technique a d'ailleurs eu lieu fin 2010 en Egypte sur la valeur ajoutée de l'information géographique dans les projets agricoles)
Elle est également très active au Moyen-Orient et en Asie :
- ouverture d'un bureau IGN France International à Abu Dhabi
- projet de démarcation de la frontière terrestre et la délimitation des lignes frontières offshore entre le Royaume de l'Arabie Saoudite et l'État du Qatar[8]
Enfin, IGN France International a également une forte présence en Europe. On peut citer plusieurs références comme :
- le projet Corine Land Cover, qui comportait des bases de données environnementales sur 38 pays européens, et dont la méthodologie est en cours de déclinaison dans les pays andins
- la production d'une base de données et de la cartographie numérique pour le Grand Duché de Luxembourg
- l'établissement d'une infrastructure de données spatiale en Serbie
- la mise en place d'un SIG environnemental en Roumanie
Secteurs d'activité
IGN France International est active dans le domaine de la géomatique et propose son expertise dans plusieurs métiers : acquisition, traitement et modélisation des données, création de SIG et de bases de données spécifiques, élaboration, mise en place et intégration des portails web et thématiques, gestion et utilisation des données spatiales. Elle intervient dans le montage et la mise en œuvre de projets impliquant le suivi, le pilotage et l'assistance dans leur réalisation.
Elle propose à ses clients de les accompagner dans la réalisation de leurs projets de cartographie, de la constitution initiale jusqu'aux mises à jour, en particulier dans la phase de transfert de technologies vers leurs équipes.
Elle participe également à l'acquisition de données, aux prises de vues aériennes, à l'acquisition d'images satellites, aux levés terrain et à la constitution des systèmes géodésiques.
Elle réalise également la production d'orthophotographies et de modèles numériques de terrain ou d'élévation (MNT, MNE), la restitution photogrammétrique, la création de modèles 3D et de bases de données navigables et de toutes les bases de données nécessaires à la réalisation de cartes.
IGN France International propose le développement et la mise en place de systèmes d'information dédiés, tels que les SIG (systèmes d'information géographique) et les SIF (systèmes d'information foncière). Elle réalise également le développement et mise en place d'applications web, telles que les géoportails et les portails thématiques.
Cartographie
Outils précieux de compréhension des territoires, le concept de la carte s'est largement diversifié, sous forme de bases de données géographiques vecteurs ou rasters, et ses applications grand public ont explosé.
Au niveau national, la cartographie d'un pays s'insère de plus en plus dans une démarche d'infrastructure des données spatiales (IDS en français ; NSDI en anglais pour National Spatial Data Infrastructure). Ce processus redéfinit complètement la production et la distribution des données cartographiques sous forme de couches d'information indépendantes, complémentaires, interopérables et échangeables.
IGN France International propose à ses clients de les accompagner dans la réalisation de leurs projets de cartographie, de la constitution initiale jusqu'aux mises à jour, en particulier dans la phase de transfert de technologies vers leurs équipes.
Exemples :
- Cartographie au 1/200.000 au Sénégal
- NSDI en Serbie
Géodésie et métrologie
Les différents systèmes GNSS permettent aujourd'hui d'atteindre des précisions de l'ordre de quelques millimètres. Grâce à eux, la géodésie connaît sa révolution et fournit aux cartographes et aux aménageurs, des points de référence, chaque jour plus précis.
Ramenée à une échelle plus locale, la métrologie permet, grâce à des précisions sub-millimétriques, de surveiller l'évolution temporelle d'ouvrages d'art ou de fournir une aide à l'implémentation d'expériences de fusion nucléaire.
S'appuyant sur des scientifiques de renommée internationale et sur l'expérience pratique du Service de Géodésie de l'Institut géographique national (IGN) français, IGN France International propose des prestations dans les domaines de la géodésie et de la métrologie.
Exemple :
- Cartographie de la frontière entre Le Royaume de l'Arabie Saoudite et l'État du Qatar
Administration foncière
Les projets d'administration foncière constituent une préoccupation majeure dans de nombreux pays compte tenu des enjeux qu'ils représentent. Ils mobilisent fréquemment les grands bailleurs de fonds car ces projets visent à apporter sécurisation foncière, développement du marché foncier et transparence des valeurs foncières.
L'information géographique est une composante essentielle de ces projets d'administration foncière, au travers de la collecte et de la mise à jour de données cadastrales et au travers du développement de systèmes d'information permettant de gérer l'activité foncière.
IGN France International offre des solutions allant de l'assistance à maitrise d'ouvrage dans l'ensemble des domaines techniques et juridiques, à la réalisation, mise en place et suivi de projets. Elle entretient également une relation étroite avec la Direction Générale des Finances Publiques française (DGFiP).
Exemples :
- Système d'information foncier en Ouganda
- Une application de type CAMA en Namibie
Agriculture et forêts
L'information géographique est une composante indispensable à la gestion efficace des problématiques agricoles et forestières. Les données produites et leur intégration dans les applications "métiers" ont pour objectif d'accompagner les décideurs politiques ou les professionnels du secteur dans leurs prises de décision. Elles contribuent par exemple, à identifier en détail les surfaces agricoles et forestières, à suivre les évolutions de l'occupation du sol, le suivi de la déforestation dans le cadre de projets Redd (The United Nations Collaborative Progamme on Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries), ou encore à connaître le type de culture ou de couvert végétal.
Impliquée dans les problématiques de développement durable, IGN France International propose ses services aux acteurs des domaines agricole et forestier pour produire des données géographiques, fournir des SIG, des systèmes d'information métier ou pour réaliser le travail d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.
Exemples :
- Suivi de l'évolution des terres arables en Egypte
- Inventaire des cultures en Egypte
Environnement et gestion des risques
La pression exercée sur les décideurs en matière de lutte pour la préservation de l'environnement, de prévention et de gestion du risque est de plus en plus forte. Au niveau national, cela peut se traduire par la constitution de bases de données géographiques de référence, à l'instar de l'initiative de l'IGN dans le cadre du RGE (Référentiel à Grande Echelle) ou de NSDI.
Au niveau mondial, IGN France International a souvent travaillé dans la réalisation des bases de données géographiques d'occupation des sols de type Corine Land Cover (CoORdination de l'INformation sur l'Environnement).
IGN France International accompagne les entités désireuses de se doter de données environnementales cohérentes et intégrées.
Exemple :
- Base de données d'occupation des sols en Burkina Faso
Défense et sécurité civile
Forte des relations privilégiées qui unissent l'IGN et la Défense française, IGN France International propose à l'international son expertise en information géographique dans le domaine de la défense et de la sécurité civile.
Création ou mises à jour de cartes militaires spécifiques, tracés de frontières, outils de visualisation de territoires en 3D ou encore surveillance d'ouvrages exposés, IGN France International accompagne ses clients dans la plus stricte confidentialité.
Énergie et réseaux
Les acteurs du secteur de l'énergie cherchent à optimiser la connaissance de leurs réseaux de distribution (pipelines, lignes électriques, conduites) afin de renforcer, d'une part, leur capacité d'intervention, de maintenance, d'expansion et de mettre en place, d'autre part, des plans d'intervention en cas de sinistre. Ils doivent aussi s'adapter à des normes environnementales internationales de plus en plus contraignantes, tout en maintenant leur productivité.
Les gestionnaires de réseaux ont ainsi besoin de données géographiques fiables, de systèmes d'informations métier clé-en-main adaptés à la localisation de leur patrimoine, à la gestion des réseaux de distribution, à la gestion des risques, à l'étude de nouveaux sites d'implantation.
IGN France International les accompagne dans la mise en place de solutions sur mesure qui peuvent aller de la simple fourniture de la cartographie d'un site à la mise en œuvre d'un système d'information géographique complet. IGN France International accompagne les acteurs du domaine de l'énergie pour leur apporter une meilleure connaissance de leurs réseaux, un développement accru et une capacité d'intervention renforcée.
Produits
IGN France International propose une gamme de produits : une base de données mondiale, Reference3D, une solution produit/ logiciel 3D pour le domaine du développement urbain, 3D Urbanis, des chaines de production cartographique, GeoView, ou des applicatifs métier dans le domaine de la gestion foncière, CAMA solution. Ces produits ont été développés pour la plupart dans les laboratoires de recherche de l'IGN et sont adaptés aux besoins spécifiques des clients.
Reference3D
Reference3D® est un référentiel géographique mondial, unique, socle de représentation et d'analyse des territoires qui s'adresse aussi bien à des acteurs publics qu'à des acteurs privés (instituts cartographiques nationaux, organismes de Défense, Etats ...). Il est le fruit d'un partenariat entre la Défense française, l'IGN, et Spot Image. L'outil est composé de 3 couches :
- Modèle Numérique d'Elévation
- Base de données d'orthoimages
- Métadonnées de qualité et de traçabilité
Reference3D® propose une couverture importante (plus de 50 millions de km² sont déjà disponibles) et permet de nombreuses applications :
- Orthorectification d'images
- Simulation de vols, informations pour systèmes d'armes
- Création et mises à jour cartographiques
- Evaluation et prospective dans des domaines stratégiques
- Prévention des risques et gestion de crises
Geoview
Geoview®, l'outil de production de l'IGN, s'adresse à toutes les structures productrices de données (Instituts cartographiques nationaux, organismes de défense). Ce logiciel complet de production de données cartographiques combine au sein d'un même processus les fonctions métier suivantes :
Geoview® permet la production de modèles numériques de terrain, d'orthoimages et de bases de données vecteur 2D et 3D.
Il est composé de 4 modules :
- Module standard
- Module géométrique
- Module altimétrique
- Module d'habillage cartographique
IGN France International concède Geoview® sous forme de transfert de technologie, dans le cadre des projets qu'elle mène à l'étranger.
3D Urbanis
IGN France International propose ses solutions 3D et son expertise à tous les acteurs soucieux de gérer durablement l'environnement urbain.
3D Urbanis est élaboré à partir de l'outil de production de l'IGN, BATI3D, fruit de 10 années de recherche au sein du laboratoire MATIS (Méthodes d'Analyses pour le traitement d'images et la stéréorestitution). Ce produit s'adresse à toutes les structures impliquées dans le développement urbain (collectivités, uranistes, élus, ...)[9].
Les objectifs de 3D Urbanis sont nombreux :
- Mettre en valeur son patrimoine et son territoire urbain
- Présenter le potentiel de développement économique de la ville
- Optimiser le développement urbain dans le respect des normes environnementales
- Elaborer ses projets en tenant compte de l'impact de nuisances (atmosphériques, sonores...)
- Situer le projet dans son ensemble, en tenant compte de tous les facteurs (ressources naturelles, transports...)
- Agir vite / anticiper
- Identifier des solutions alternatives dans des situations de crise (déviations routières, plans d'évacuation)
Les données 3D géoréférencées de la ville, intégrées dans ses solutions logicielles dédiées, constituent un outil d'aide à la décision, de concertation et de communication.
CAMA Solution (évaluation foncière)
Développée par IGN France International, cette solution est un outil à destination de tous ceux qui souhaitent déterminer avec précision des valeurs foncières.
Elle est utilisée pour le calcul des valeurs des terres et des biens immobiliers. Configurée en fonction des spécificités administratives locales, la solution CAMA d'IGN France International suit rigoureusement les normes internationales d'évaluation.
La solution CAMA d'IGN France International fonctionne sur plateforme SIG et se compose de 7 modules spécifiques :
- Gestion des données
- Analyse des ventes du marche
- Estimation et choix des méthodes d'évaluation
- Calcul d'évaluation
- Traitement des objections et des appels auprès des tribunaux
- Gestion des tâches
- Gestion des droits et des accès
La solution CAMA d'IGN France International concerne ceux qui participent à la mise en place de systèmes juridiques et fiscaux. Il permet la mise en place de systèmes fiscaux basés sur une imposition plus équitable.
Notes et Références
Lien externe
Catégories :- Institution géographique
- Entreprise de services française
Wikimedia Foundation. 2010.