- France métropolitaine
-
La France métropolitaine, ou métropole, est l'ensemble des parties européennes de la France. Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors de l'Europe[1].
La France métropolitaine s'étend sur 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales)[2] ou 551 695 km2 (surface géodésique selon l'IGN), soit 80 % du territoire total de la République. Début 2011, sa population s'élevait à 63 136 180 habitants[3], soit 95,9 % du total. Au 1er mars 2008, le territoire métropolitain comptait 36 571 des 36 783 communes de France, soit 99,42 %.
Le terme « France continentale » est parfois utilisé pour décrire le territoire de France métropolitaine excluant la Corse. Il s'agit d'un abus de langage, puisque la Guyane et la Terre Adélie sont aussi situées sur des continents, respectivement l’Amérique du Sud et l'Antarctique, contrairement à tous les autres territoires hors de l'Europe continentale, qui sont des îles.
Les métropolitains de passage ou expatriés outre-mer y sont familièrement appelés métros ou zoreilles.
C'est la forme de son territoire métropolitain qui donne à la France son surnom d'« Hexagone » et que l'on retrouve, notamment, sur la pièce d'un franc de Gaulle (1988) et sur les faces nationales des pièces de 1 euro et 2 euros (gravées par Joaquin Jimenez).
En droit européen et international, on utilise l’expression « Territoire européen de la France », en particulier pour désigner le territoire de la France inclus dans l'espace Schengen.
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « métropole » du CNRTL. Définitions
- Direction générale des impôts (services du cadastre)
- Insee : Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2011, France métropolitaine
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.