- Environmental Systems Research Institute
-
Pour les articles homonymes, voir ESRI.
Esri Création 1969 Fondateurs Jack Dangermond Siège social Redlands, Californie, Etats-unis (États-Unis) Direction Jack Dangermond Activité Système d'information géographique Effectif plus de 3000 Site web http://www.esri.com modifier Esri (pour Environmental Systems Research Institute) est l'inventeur[1] du concept logiciel SIG (Système d'Information Géographique). Depuis 1969, Esri développe un système SIG complet : ArcGIS.
Esri a été fondée en 1969[2], par Jack Dangermond (président et détenteur de Esri encore aujourd’hui) en tant que compagnie de consultants en aménagement du territoire. Le siège de la société est basé aux Etats-Unis, à Redlands, en Californie.
Sommaire
Esri dans le Monde
Esri est implanté aux États-Unis et dans le monde entier grâce à un réseau de 80 distributeurs. Cette société, éditrice du système SIG ArcGIS, emploie plus de 3 000 personnes aux Etats-Unis.
Selon l'analyste Daratech[3], Esri est le leader mondial du marché des logiciels SIG, suivi de Intergraph et GE Energy ce qui en fait l’acteur de référence en matière de géomatique et de SIG.
En France, c'est la société Esri France, fondée en 1988[4] par Rony Gal, qui est distributeur exclusif des logiciels Esri sur le territoire français mais aussi dans 10 pays d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et le Togo).Les domaines d'applications
Aujourd'hui, plusieurs millions de personnes à travers le monde utilisent quotidiennement des solutions SIG, dans des domaines aussi variés que :
- Collectivités territoriales, états et administrations,
- Ressources naturelles,
- Protection de l'environnement,
- Éducation et recherche,
- Défense et renseignement,
- Transport et logistique,
- Télécommunications,
- Énergies,
- Santé et social,
- Sécurité Civile, Sureté, Sécurité,
- Ingénierie,
- Banque, assurance, immobilier,
- Production de données et cartographie...
Le système ArcGIS d'Esri
Depuis plus de 30 ans, Esri développe la plateforme technologique SIG ArcGIS. C'est un système SIG complet dédié à l'information géographique. Ce système est composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG, qu'ils soient bureautiques, web, ou mobiles, de collaborer et de partager l'information géographique. Esri propose depuis 2010 la version 10 d'ArcGIS.
ArcGIS offre différentes fonctionnalités SIG classiques comme par exemple : la recherche, la création, la gestion, la visualisation, l'analyse de données géographiques.
Les produits du système ArcGIS peuvent être installés en local, sur un ordinateur, sur un réseau d’entreprise ou encore sur le Cloud.
Les événements et programmes Esri
La conférence utilisateurs
Esri organise chaque année au mois de juillet sa conférence internationale à San Diego[5]. Cet événement a reçu en 2010 13 000 participants de 110 pays[6] pendant 5 jours. De nombreux autres événements thématiques sont organisés tout au long de l’année.
Programme de conservation
Depuis 1989, le programme de conservation d'Esri aide les ONG à réaliser leurs missions de conservation de la nature. Pour ce faire, Esri fournit ses logiciels de SIG, ses données, la formation nécessaire à leur utilisation, et l’aide à la coordination entre les organisations. Ce programme est nommé NPO.
Notes et références
- businesswire. Consulté le 19/4/2011
- http://www.govtech.com/policy-management/102478664.html
- Daratech
- http://www.ign.fr/institut/documentArticle.do?indexRoot=4&indexChildSearch=&indexChild=1&idDoc=5647916¤tRootSearch=
- http://cartographie.wallonie.be/NewPortailCarto/index.jsp?page=AgendaEdit
- http://www.xconomy.com/san-diego/2010/07/12/esri-releases-apple-map-app-reveals-19-20-21-project-as-annual-conference-begins/
Articles connexes
- ArcGIS
- Liste des logiciels SIG
- Système d'information géographique
- Information géographique
- Géomatique
- Esri France
Liens externes
Catégories :- Système d'information géographique
- Entreprise américaine du secteur des technologies
- Entreprise ayant son siège en Californie
Wikimedia Foundation. 2010.