IE 7

IE 7

Internet Explorer

Windows Internet Explorer
IE7.png
Développeur Microsoft
Dernière version 8.0 (le 19 mars 2009) [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnements Windows
Langues Multilingue
Type Navigateur Web
Licences Logiciel propriétaire
Site Web www.microsoft.com

Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE, MS IE ou plus simplement Internet Explorer, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu'il a détrôné Netscape Navigator à la fin des années 1990, c'est le navigateur Web le plus utilisé au monde. En 2009, son principal concurrent est Mozilla Firefox.

Les versions antérieures à la version 7 sont nommées « Microsoft Internet Explorer », tandis qu'à partir de la version 7, le logiciel est nommé « Windows Internet Explorer ».

Sommaire

Historique

Internet Explorer 1.0 a été créé sur la base du navigateur Spyglass Mosaic, à ne pas confondre avec NCSA Mosaic. Microsoft a bien acheté une licence NCSA Mosaic, mais ne l'a pas utilisée. À cette période, IE était diffusé sous la forme d'une option dans le premier pack plus! de Windows 95 (ce pack étant payant), pour concurrencer NCSA Mosaic et le navigateur dominant Netscape Navigator, alors payant.

Diffusée avec Windows NT 4.0 à partir de novembre 1995, la version 2.0 supporte également le système d'exploitation Mac OS. Cette version introduit le support du JavaScript, la gestion des frames, le SSL (Secure Socket Layer), l’utilisation des cookies et le NNTP pour les newsgroups.

Livrée avec la version OSR1, et intégrée dans la version OSR2 de Windows 95 en août 1996, la version 3.0 marque l'adoption de l'icône du logiciel (le e bleu à la place de la planète Terre). Elle marque aussi de grands changements dans l'interface du logiciel (qui n'évoluera plus beaucoup dans les versions ultérieures). Enfin quelques ajouts de fonctionnalités avec le support des fichiers de type MIDI et du début des feuilles de style en cascade.

Sortie en 1997 et intégrée à Windows 98, la version 4.0 prend le pas sur les parts de marché de Netscape. Cette version introduit le support du DHTML et marque le début de l'intégration totale de l'application dans le système (gestionnaire de fichiers, bureau, barre des tâches) et est donc désormais très difficile à désinstaller.

La version 5.0 d'Internet Explorer a été un temps portée sur les UNIX Solaris et HP-UX mais a été vite abandonnée. Une version très différente, plus respectueuse des standards pour Mac OS n'est plus suivie depuis 2003 quand Apple développe son propre navigateur, Safari, livré par défaut sous Mac OS X. En ce qui concerne les nouveautés, elle introduit le support de l’affichage du texte bi-directionnel, du XML et de l'XSL et revoit le support du CSS. C'est avec cette version que les problèmes de sécurité se font réellement ressentir[réf. nécessaire].

Livrée avec Windows Me, la version 5.5 introduit l'utilisation du cryptage SSL en 128 bits.

En 2001, la version 6.0 est livrée avec Windows XP et n'est plus compatible avec Windows 95. Elle n'a jamais évolué depuis mis à part de petites mises à jour alors que d'autres navigateurs tels que Firefox ou Opera sont en plein essor et que des problèmes de sécurité se font ressentir. L'équipe de développement a été dissoute jusqu'en 2005. Fin 2004, le SP2 de Windows XP améliore la sécurité de IE6 et lui ajoute le blocage des pop-up.

En 2005, Microsoft lance le développement de Internet Explorer 7, qui est livré dans Windows Vista, et qui est disponible pour Windows XP depuis le 18 octobre 2006. Il intègre la navigation par onglets, un agrégateur RSS, un filtre anti-hameçonnage, et des améliorations en ce qui concerne le rendu des standards (HTML 4.01/CSS 2) et d'autres, développées ci-dessous.

En 2008, la première bêta de Internet Explorer 8 est disponible au téléchargement. Comme annoncé, celle ci passe le test Acid2 avec succès.

Le 19 mars 2009, Internet Explorer 8 est finalisé et rendu disponible au téléchargement. Il intègre la séparation des onglets en processus distincts, les accélérateurs, les Webslices, la navigation privée ainsi qu'un mode de rendu compatible IE7 nommé « Affichage de compatibilité ».

Internet Explorer à la loupe

Popularité

Parts de marché d'Internet Explorer, de 1994 à 2008

Le taux d'utilisation de Internet Explorer semble intimement lié à celui de Microsoft Windows, car c'est le navigateur intégré par défaut dans Windows. Depuis l'intégration de Internet Explorer 2.0 dans Windows 95 OSR 1 en 1996, et surtout depuis la sortie de la version 4.0, son adoption fut grandement accélérée : de moins de 20 % en 1996 à environ 40 % en 1998 et plus de 80 % en 2000. En 2002, Internet Explorer avait presque complètement remplacé son principal rival, Netscape.

Après avoir gagné la guerre des navigateurs de la fin des années 1990, Internet Explorer atteignit un pic d'utilisation de 95 % en 2002 et 2003. Depuis, ses parts de marché diminuent de façon régulière, principalement en faveur de Mozilla Firefox. Cette diminution est surtout marquée en Océanie et en Europe, où son taux d'utilisation est, en avril 2009 à 63,6 %[1] Internet Explorer reste cependant le navigateur le plus utilisé en 2009.

Les Zones

Internet Explorer dispose d'un modèle de sécurité pour classer les sites en 4 zones différentes : Sites sensibles, Internet, Intranet local, Sites de confiance. Cette fonctionnalité est accessible par le Menu Outils → Options Internet onglet Sécurité. Pour chaque zone, on peut ajouter des sites (bouton Sites…, excepté zone Internet), et configurer le niveau de sécurité voulu (notamment autoriser ou refuser les ActiveX). Ces zones correspondent à une méthode d'appréhension du contenu des sites visités, ainsi un site inconnu sera placé par défaut en zone Internet, zone assez restrictive.

La zone la plus restrictive est celle des Sites sensibles, contenant des sites que l'utilisateur a restreint manuellement, ou configurés là par des outils de protection externes. À l'inverse l'utilisateur peut placer un site en zone de confiance.

Les sites de la zone Intranet local ne sont pas dans la zone de confiance, et ont quelques restrictions. Toutefois ils sont moins contraints que ceux de la zone Internet car ils ont accès à des ressources partagés sur le réseau local tels les fichiers partagés ou imprimantes partagées.

Les ActiveX

Depuis la mise à jour d'IE 6, l'utilisateur doit valider l'exécution d'un ActiveX si son action est considérée comme potentiellement risquée. Cette approche sécurise davantage le navigateur, et est celle adoptée par défaut dans la version 7 jusqu'à récemment, où les ActiveX sont désormais ré-activés par défaut[réf. nécessaire].

Les OS supportés

Année Moteur de rendu HTML Microsoft Windows IBM OS/2 Apple Inc. Macintosh Unix (HP-UX, Solaris)
7, WS 08 R2 Vista, WS 08 WS 03 XP Me 2000 98 NT 4.0 95 3.1/NT 3.x X
PPC
9
PPC
8
PPC/68k
7
PPC/68k
Années - - 2009 2006 2003 2001 2000 2000 1998 1996 1995 1992 1988 2001 1999 1997 1991 (1990s)
IE 8 2008- Trident 4.0[2] Inclus Oui Oui (avec SP2) Oui (avec SP2/SP3) Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
IE 7 2006- Trident Non Inclus Oui (avec SP1/SP2) Oui (avec SP2/SP3****) Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
IE 6 2001 Trident Non Non Inclus Inclus Dropped
6.0 SP1
Dropped
6.0 SP1
Dropped
6.0 SP1
Dropped
6.0 SP1
Non Non Non Non Non Non Non Non
IE 5.5 2000 Trident Non Non Non Non*** Inclus Oui Oui Oui Dropped
< OSR 2.5
Non Non Non Non Non Non Non
IE 5.0 1999 Trident (Win)
Tasman (Mac)
Non Non Non Non*** Non Inclus
5.01
Inclus Oui Oui Dropped
5.0
 ? Dropped
5.2.3 Included
Dropped
5.1.7 Included
Dropped
5.1.7
Dropped
5.01 SP1
IE 4.0 1997 Trident Non Non Inclus Inclus** Oui Non Inclus Inclus Oui Oui
IE 3.0 1996 - Non Non Non Non*** Non Non *** Non Oui Inclus** Oui Win 3.1 version Non Non Inclus Oui Beta
IE 2.0 1995 - Non Non Non Non Non Non Non Inclus Inclus** Oui Non Non Non Oui Non
IE 1.5 1996 Spyglass Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Non Non Non Non Non Non Non
IE 1.0 1995 Spyglass Non Plus!

[3][4]

Versions


Internet Explorer 7

Article détaillé : Internet Explorer 7.

Microsoft a mis à jour son logiciel phare avec la venue, le 18 octobre 2006, de Internet Explorer 7. Cette version est proposée en téléchargement par le biais de Windows Update comme mise à jour importante, mais peut être installée dès sa sortie sans attendre qu'il soit disponible sur Windows Update. Dans Windows Vista, IE n'est plus une application étroitement intégrée au système, et peut être désinstallée comme n'importe quel autre logiciel, ceci à des fins de sécurité et de respect de la concurrence. Cette nouvelle mouture remet en quelque sorte IE sur un pied d'égalité face à ses concurrents, bien qu'elle soit installée par défaut.

IE7 fait un pas en avant dans le respect des standards. Il corrige notamment une partie de ses défauts d'implémentation CSS2.1, et gère la transparence des PNG sans recours à un filtre propriétaire.

Microsoft s'est également attaché à améliorer la sûreté de son navigateur, grâce à un filtre anti-hameçonnage notamment, et à un système de classement des sites par Zones (voir ci-dessus).

Cette nouvelle version dispose d'une navigation par onglets. Ces onglets sont déplaçables, et modifiables entièrement dans le panneau de contrôle. On peut sauvegarder les onglets pour une utilisation ultérieure ainsi que visualiser tous les onglets ouverts en cliquant sur un seul et même bouton, pour les déplacer ou les fermer facilement en ayant un aperçu de la page active dans chacun des onglets. Les onglets sont nouveaux dans IE7, et ceux-ci permettent de n'avoir qu'une seule et même fenêtre de navigation dans sa barre des tâches.

De plus, IE7 désactive les ActiveX installés par défaut dans le navigateur pour en permettre un meilleur contrôle par l'utilisateur. Dans une version plus récente, les ActiveX sont de nouveau installés par défaut.

IE7 intègre un filtre anti-hameçonnage qui permet de vérifier instantanément (car n'étant pas un module externe indépendant) et sans ralentir la navigation, que le site visité n'appartient pas à une liste noire de sites Web falsifiés. Cette liste est mise à jour par Microsoft et les sociétés de sécurité qui surveillent ces sites.

Parmi les nouvelles avancées en ce qui concerne la sécurité de IE7 sur les versions PC, la version Windows Vista de IE7 offre une sécurité en plus dans l'utilisation du navigateur. En effet, Vista crée une zone isolée dans laquelle IE7 s'exécute. De ce fait, il est isolé du reste du système, ce qui devrait empêcher les logiciels espions ou autres logiciels malveillants d'infecter le système.

Internet Explorer 8

Article détaillé : Internet Explorer 8.

Le 5 mars 2008, la première version bêta (Bêta 1) de Internet Explorer 8 a été publiée pour le grand public. Elle est destinée à Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP2, Windows XP x64, Windows Vista et Windows Server 2008 à la fois sur 32 bits, ainsi que les architectures 64 bits. Le 19 mars 2009, la version finale est disponible pour le grand public.

Le 11 juin 2009, Microsoft annonce que les versions européennes de Windows 7 ne seront pas fournies avec Internet Explorer 8, et ce pour respecter le souhait de la Commission européenne qui accuse Microsoft de vente liée[5].

Surcouches d'IE (IE6 et supérieurs)

Au fil des années, des logiciels dits surcouches ont fait leur apparition pour IE, afin de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités, telles que la fermeture des pop-up publicitaires ou encore la navigation par onglets, lorsque celles-ci n'étaient pas encore présentes dans IE. Voici une liste des surcouches les plus courantes[réf. nécessaire] :

Attention : certaines surcouches peuvent ne pas être compatibles avec la version 7 de Internet Explorer.

Voir aussi : IE7pro, qui est un plugin.

Critiques

Sécurité

Pour corriger les failles importantes de IE6, une importante mise à jour a été fournie aux seuls utilisateurs de Windows XP au sein du Service Pack 2 pour ce système, permettant notamment de bloquer les fenêtres intruses, et un meilleur contrôle des ActiveX.

S'il est vrai qu'IE est souvent déclaré moins sûr que Firefox[réf. souhaitée], il ne faut pas oublier que les crackers y cherchent plus activement des failles. En effet, ils peuvent alors toucher un plus grand public cible. Cependant, certains mettent en cause sa sécurité basée sur l'obscurité.

Certains sites de sécurité proposent une liste de failles connues et toujours non corrigées dans le navigateur[6]. Toutefois, il faut prendre ces informations avec du recul. Les failles pointées n'en sont pas toujours (voir description des « failles »).

La firme a publié en juillet 2009 les résultats d'une étude de sécurité concernant Internet Explorer 8. Ces résultats ont été rapidement mis en cause, car l'étude a été directement financée par Microsoft[7].

Respect des standards

Microsoft participe au développement des standards du Web à travers les groupes de travail du W3C, comme l'illustre l’HTML Working Group chargé de produire la future spécification HTML5, co-dirigé par Chris Wilson, responsable des programmes pour la plate-forme IE[8].

La question du manque de respect de ces standards par Internet Explorer s'est popularisée au début des années 2000 avec le succès des navigateurs alternatifs, leurs promoteurs en faisant un argument concurrentiel face à Microsoft. Dans ce contexte, elle est cependant l'objet de confusions récurrentes, et ne concerne en fait qu'un champ réduit dans l'ensemble variable des normes et standards que peut couvrir cette expression.

En premier lieu, Internet Explorer n'autorise pas le traitement de documents XHTML dotés du type de contenu spécifique application/xhtml+xml et limite l'usage d'XHTML à son mode de compatibilité HTML[9], ce qui le rend théoriquement incompatible avec XHTML 1.1[10]. En revanche, le support d'HTML4.01 et d'XHTML1.0 (en mode de compatibilité HTML) est similaire à celui des autres navigateurs.

En second lieu, avec l'adoption croissante du modèle de développement Web normalisé par le W3C au début des années 2000, le moteur Trident d'IE6 a été critiqué de plus en plus visiblement par des webmestres, à cause de son implémentation incomplète et défaillante de CSS2[11] et du gel de son développement après IE6[12].

Enfin, le support uniquement propriétaire[13] de l'annexe de la norme PNG concernant les images translucides a également été vu comme une faiblesse d'Internet Explorer jusqu'à sa version 6.0 incluse[14], obligeant les webmestres qui souhaitaient l'utiliser à surcharger leurs développements avec des scripts ou des feuille de style en commentaires conditionnels[15].

Depuis la version 7, cette translucidité est supportée par Internet Explorer sans recours à une implémentation propriétaire. Cette version améliore également le support de CSS2.1. Enfin, Microsoft a annoncé en décembre 2007 que la version en développement de Internet Explorer 8 passait avec succès le test Acid2[16], suggérant ainsi de nouveaux progrès au regard de la spécification CSS2.1.

Campagne d'abandon d'IE 6

Lassé de la part encore importante d'utilisateurs (plus de 20 % en mars 2009[17]) utilisant Internet Explorer 6 (IE 6), certains sites ont décidé d'afficher clairement à ces utilisateurs de changer de navigateur soit en effectuant une mise à jour vers les versions supérieures (la version 7, puis la 8 quand elle fut sortie), soit en prenant un autre comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari ou Opera. Ce mouvement a débuté en Norvège au mois de février 2009[18],[19], puis peu à peu le mouvement s'est étendu à des sites populaires tel que Digg, YouTube[20],[21],[22]ou plus nationaux comme RFO[23].

L'affichage n'apparait que pour les utilisateurs de la version 6 du navigateur sous la forme d'un bandeau leur signifiant que leur navigateur est obsolète et leur proposant des solutions pour y remédier[24],[25].

L'objectif de la campagne n'est pas la disparition d'Internet Explorer toutes versions confondues, mais l'apparition d'un ensemble de navigateurs respectant les standards du Web promu par le W3C et intégrant les nouvelles améliorations publié par cette agence. Certains développeurs estimant en effet, qu'ils perdent 30 %[26]de leur temps à palier la non intégration de certaines techniques du web par Internet Explorer 6 alors que les navigateurs récents leur permettrait de faire des choses plus avancées encore (techniques qui sont en partie testées dans les tests Acid 2 et 3).

Un site IE6 no more a été créé pour recenser tous les sites internet adhérent à cette campagne.

Notes et références

  1. Mozilla Firefox continues to grow across Europe, 13 mai 2009, AT Internet Institute
  2. The Internet Explorer 8 User-Agent String, 2009-01-09
  3. Internet Explorer for Macintosh or Windows 3.1. Consulté le 2007-03-01
  4. Download Netscape 4.7x & 4.8. Consulté le 2007-03-01
  5. Internet Explorer absent du futur Windows Sept sur lefigaro.fr
  6. Liste des failles connues d'IE 7 sur le site Secunia
  7. Lire la section « Sécurité » de l'article détaillé Internet Explorer 8.
  8. (en) HTML Working Group Charter, W3C
  9. (en) HTML and XHTML Frequently Answered Questions, Does Microsoft Internet Explorer accept the media type application/xhtml+xml? W3C.
  10. XHTML1.1 se différencie d'XHTML1.0 strict par sa nature modulaire qui conduit, sauf exception justifiée par ailleurs, à le servir aux navigateurs en tant que type de contenu application/xhtml+xml, par l'absence de support de l'attribut lang, l'absence d'attribut name sur les éléments a et map et surtout l'ajout de l'élément ruby, lequel est implémenté par ailleurs dans Internet explorer en tant qu'élément HTML propriétaire. Voir (en) Ruby in HTML, Anne van Kesteren, 29 janvier 2006, (en) Ruby Annotation, W3C et (en) XHTML 1.1 - Module-based XHTML, W3C
  11. (en)Web browser standards support, Web Devout
  12. Håkon Wium Lie, Cascading Style Sheets, Thesis submitted for the degree of Doctor Philosophiœ, Faculty of Mathematics and Natural Sciences, University of Oslo, Norway, 2005, http://people.opera.com/howcome/2006/phd/#h-339 (en)
  13. AlphaImageLoader Filter
  14. (en)Dave Massy's WebLog : Transparent PNG Support, 05/08/2004, Dave Massy (Program Manager d'Internet Explorer)
  15. (en)About Conditional Comments
  16. (en)Internet Explorer 8 and Acid2: A Milestone
  17. (en) http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2009/07/internet_explorer_6.html
  18. (en) http://www.wired.com/epicenter/2009/02/norwegian-websi/
  19. http://www.techovore.com/actu/022009154-la-norvege-en-tete-dune-coalition-anti-die6.html
  20. http://www.australopitech.com/827-ie6-labandon-accelere-par-les-developpeurs
  21. http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/youtube-et-digg-ne-supporteront-plus-internet-explorer-6_192234.html
  22. (en) http://www.techcrunch.com/2009/07/14/youtube-will-be-next-to-kiss-ie6-support-goodbye/
  23. http://standblog.org/blog/post/2009/03/11/Meurs-IE-6%2C-Meurs-!#c9431
  24. http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/navigateurs-une-campagne-pour-l-eradication-d-internet-explorer-6-39602204.htm
  25. http://zzz.rezo.net/Campagne-pour-l-eradication-d-IE-6.html
  26. (en) http://chrisberryonthe.net/2009/04/13/ie-is-to-web-what-ebonics-is-to-english/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « Internet Explorer ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article IE 7 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”