- Component Object Model
-
Pour les articles homonymes, voir COM.
Component Object Model est une technique de composants logiciel (comme les DLL) créée par Microsoft. COM est utilisé en programmation pour permettre le dialogue entre programmes. Bien qu'il ait été mis en place sur de nombreuses plates-formes, il est toujours majoritairement utilisé sur Microsoft Windows. Son prédécesseur fut Object Linking and Embedding (OLE). COM est également sur le point d'être remplacé, en 2009, par le Framework .NET de Microsoft. Les technologies COM regroupent également COM+, Distributed COM et ActiveX[1]
Sommaire
Historique
Un des pères de cette technologie fut Anthony Williams, qui la valorisa dans ses livres Object Architecture: Dealing With the Unknown - or - Type Safety in a Dynamically Extensible Class (1988) et On Inheritance: What It Means and How To Use It (1990).
OLE 1.0
La précédente technologie Microsoft orientée objet fut Object Linking and Embedding (OLE) 1.0, qui a été construit sur les Dynamic Data Exchange (DDE) et spécifiquement conçus pour les documents composés (par exemple lorsqu'un tableau est inséré dans un document Word). Des changements opérés sur le tableau Excel seront propagés dans le document Word. Cela fut introduit par Word et Excel en 1991 et dans Windows 3.1 un an plus tard. De même en 1991, Microsoft introduisit les contrôles Visual Basic, ou VBX grâce à Visual Basic 1.0.
OLE 2.0
En 1993, Microsoft sortit les OLE 2, et créa le COM comme modèle objet pour OLE 2. Alors que OLE 1 s'occupait principalement des documents composés, OLE 2 fut destiné à adresser des composants logiciels en général. En 1994, les contrôles OLE (OCX) furent introduits en tant que successeurs des VBX. Dans le même temps, Microsoft décida que OLE 2 s'appellerait simplement OLE, et qu'il ne désignait dès lors plus un acronyme, mais le nom des technologies composants de la firme.
En début d'année 1996, Microsoft renomma certaines parties de OLE concernant Internet, ActiveX, et petit à petit toutes les parties de OLE passèrent sous le signe ActiveX, exception faites des composants faits pour les documents composés et utilisés par exemple par Microsoft Office.
Notes et références
- (en) COM: Component Object Model Technologies. Consulté le 21 décembre 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Pour l'identifiant de classe OLE (le CLSID), voir GUID.
- UNO
- D-Bus
- Bonobo
- Mozilla ActiveX Control
- WCF
- VBScript
- Windows PowerShell
- Cocoa (Apple)
- AppleEvents : Système de communication inter-application sous Mac OS ;
Liens externes
- COM sur MSDN
- ActiveXObject dans les scripts Windows
Catégories :- Logiciel pour Windows
- Bibliothèque logicielle
- Logiciel Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.