- Hôtel Océanic (Saint-Georges-de-Didonne)
-
L'Hôtel Océanic était un palace de Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, ouvert de 1929 à 1937.
Sommaire
Un site exceptionnel
La presqu'île de Vallières située entre la plage de Saint-Georges-de-Didonne et la grande conche de Royan est depuis les années 1820 une des étapes appréciées des vacanciers venus profiter des charmes de la côte royannaise. La grande beauté de ce site resté longtemps sauvage et les vues majestueuses qu'il offre sur les falaises de Saint-Georges, les plages immenses, la forêt mais aussi l'estuaire, l'océan puis Royan ont très tôt fait son succès. La presqu'île inspira d'ailleurs de nombreux peintres tels Gustave Courbet, Odilon Redon, figure du symbolisme et précurseur du surréalisme, Maurice Utrillo ou des hommes de lettres tel Jules Michelet, père fondateur de la science historique moderne. Le phare de Saint-Georges-de-Didonne, construit en 1901, apporte également un charme supplémentaire à ce lieu.
Un hôtel prestigieux
En 1929, le célèbre architecte bordelais Raoul Jourde, éleva sur les falaises de Vallières et face à Royan, un hôtel dont l'architecture, dans le goût Art déco, tranchait avec le style des autres établissements royannais marqués eux par l'architecture de la "Belle Époque". Cette imposante construction moderne comptait près de 150 chambres et suites avec ascenseur panoramique, une salle à manger digne d'un paquebot et de multiples salons. Les chambres réparties sur cinq étages bénéficiaient d'une des plus belles vues sur la "Côte de Beauté" : plages au sable d'or, l'infini de l'océan, Royan et Saint-Georges-de-Didonne dans leurs écrins de verdures. Cet hôtel dont les élévations, ornées de motifs géométriques, s'inspiraient des architectures les plus modernistes d'alors apportait luxe, raffinement et grand confort. Il s'inscrivait dans la catégorie des plus beaux hôtels français et rivalisait avec les fleurons de Deauville, La Baule, Biarritz ou ceux de la Côte d'Azur.
Le rendez-vous des célèbrités
L'hôtel Océanic reçut une grande partie des grandes figures des années trente. Parmi les hôtes de marque figurent le roi Alphonse XIII d'Espagne et l'homme politique français Édouard Herriot. De nombreuses actrices de cinéma telles Marcelle Chantal ou Mary Doris fréquentèrent aussi l'hôtel.
Une bien brève histoire
Seul hôtel du pays royannais à appartenir, d'après les guides de l'époque, à la catégorie des palaces, l'hôtel Océanic fut victime des conséquences de la crise de 1929. La clientèle internationale et fortunée se faisant rare, l'hôtel connut rapidement des difficultés puis ferma ses portes en 1937 après seulement huit années d'existence!
Transformé en hôpital par les troupes d'occupation durant la Seconde Guerre Mondiale, l'hôtel Océanic fut dynamité par les allemands en 1945. Ces derniers craignaient que la hauteur de l'immeuble ne rende trop visible l'agglomération royannaise devenue une poche dans laquelle ils s'étaient retranchés. Cette démolition n'empêcha point la libération de Royan deux mois plus tard après de terribles bombardements.
De l'hôtel à la résidence
Sur les fondations de ce célèbre hôtel qui contribua un temps à la renommée de la côte Royannaise, un nouvel immeuble fut élevé en 1959 sur les plans de l'architecte P. Delhomme. Il s'agit de la "Résidence Océanic" composée d'une quarantaine d'appartements privatifs . Elle conserve les dimensions imposantes de l'hôtel qui la précédait mais sa conception s'apparente plus à l'architecture brésilienne avec de très larges baies vitrées, tels des murs de verre ouverts sur la mer. Une autre "Résidence Océanic" existe mais sur la commune de Royan. Elle fut élevée elle aussi à la fin des années 1950, boulevard Frédéric Garnier à l'emplacement de l'Hôtel du Parc.
Wikimedia Foundation. 2010.