- Phare de Saint-Georges-de-Didonne
-
Phare de Vallières
Phare de Vallières Coordonnées Pays France Localisation Saint-Georges-de-Didonne, Charente-Maritime Construction 1860 et 1901 Hauteur 36 m Gardienné non Visiteurs oui Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le phare de Vallières est le nom du phare de Saint-Georges-de-Didonne, une ville située dans la périphérie de Royan, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Construit de 1898 à 1902, il domine le port et l'estuaire de la Gironde du haut de la falaise de Vallières, l'un des deux caps délimitant la conche de Saint-Georges, la principale plage de la ville.
Description sommaire
Le phare de Vallières forme une tour carrée en pierre de taille. Il remplace une première balise, édifiée en 1860 afin de faciliter l'accès au port. Cependant, sa faible hauteur - à peine 8 mètres - la rendent rapidement obsolète.
En 1898, la municipalité demande à ce que le port soit équipé d'un véritable phare : elle en confie les travaux au sous-ingénieur des Ponts et Chaussées Émile Gabaud, qui en dresse les plans, tandis que la réalisation est l'œuvre de l'entrepreneur Brunet, de Saint-Jean-d'Angély. Les travaux sont achevés dès 1902.
Endommagé durant les combats de 1945, le phare est partiellement reconstruit après-guerre. Il est électrifié en 1947.
Surplombant la jetée du port, le phare — désaffecté depuis le 28 juin 1969 — est constitué d'une tour de quatre étages, haute de 29 mètres, elle-même complétée par une lanterne de 7 mètres.
La plate-forme sommitale est accessible par un escalier de 144 marches.
Le phare est ouvert à la visite en saison, soit de juin à septembre. Du sommet, la vue s'étend sur une partie de la côte de Beauté et sur les côtes aquitaines toutes proches.
Liens internes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la Charente-Maritime
Catégorie : Phare de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.