- Hôpital de la Miséricorde
-
Hôpital de la Miséricorde d'Ajaccio
L'Hôpital de la Miséricorde est l'hôpital public d'Ajaccio.
Sommaire
Déficits chroniques
Selon le ministère français de la santé, il s'agit "l'établissement hospitalier le plus malade de France". [1]
Depuis dix ans, l'hôpital de La Miséricorde accumule les déficits. Au 1er janvier 2009, le déficit de La Miséricorde s'établissait à 20 millions d'euros pour le seul exercice 2008, soit un déficit cumulé de plus de 50 millions d'euros.
De graves carences comptables ont été rapportées par la chambre régionale des comptes en 2007. Celle-ci a émis un avis budgétaire le 18 juillet 2008 évoquant un "équilibre fictif" des comptes, des "manipulations comptables" et un "pilotage financier approximatif".
Une aide exceptionnelle de 11 millions d'euros a été accordée en janvier 2009 par le ministère de la santé. Il devrait permettre d'apurer une partie des dettes. Un contrat de retour à l'équilibre financier est en cours de discussion.
200 à 250 suppressions de postes, dont une majorité de non-remplacements de départs à la retraite, sont annoncées dans les cinq années à venir[1].
Mort d'un syndicaliste
Le 30 mai 2008, un syndicaliste de 43 ans a fait une chute mortelle de l'une des fenêtres de l'établissement pendant une occupation de locaux. En deux jours, la direction a dû quitter l'hôpital. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a été contrainte à faire un déplacement dans l'île pour annoncer la mise sous administration provisoire de l'hôpital. Cette mesure est prévu par l'ordonnance du 2 mai 2005, mais n'avait jamais été mise en oeuvre auparavant. Après un intérim de trois mois assuré par le directeur de l'hôpital de Bastia, l'établissement est administré depuis le 3 octobre 2008 par un collège de trois directeurs.
Déchets
15 tonnes de déchets infectieux se sont amoncelées dix jours durant devant l'établissement, à la mi-décembre 2008, la société qui en assurait d'ordinaire la collecte ayant refusé de procéder à leur enlèvement. Celle-ci n'était plus payée depuis juillet 2008[1].
Références
- ↑ a , b et c « À Ajaccio, pauvre Miséricorde ! », Le Monde, 9 janvier 2009.
Catégories : Ajaccio | Centre hospitalier français
Wikimedia Foundation. 2010.