- Hénoch
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Hénoch est le nom de trois personnages, dont deux sont des patriarches de la Bible.
Sommaire
Le fils de Caïn
Dans le livre de la Genèse (GE 4. 17) Hénoch (hébreu חנוך [hānokh], initié) (grec dans la Septante : ῾Ενωχ, [hénōkh]) est le nom du fils de Caïn pour qui celui-ci construit une ville qu'il appelle de ce nom : Hénoch. Hénoch est le père d'Irad.
Victor Hugo l'a évoqué dans La Légende des siècles : « L'œil était dans la tombe… ». Poème la conscience.
Le fils de Yared et de Baraka (ou Yared)
C'est le même nom, initié, que pour le fils de Caïn : hébreu חנוך, grec ῾Ενωχ. Il est cité en Genèse 5 18-24. Hénoch, fils de Caïn, "initie" la nomination des lieux, et Hénoch, fils de Yared, "initie" le décompte des temps, Arrière-grand-père de Noé, il est le septième des patriarches de la lignée dont Adam est le premier et Noé le dixième. Hénoch a vécu en tout trois cent soixante cinq (365) ans. Hénoch a marché avec Dieu et il n'a plus été là car Dieu l'a pris . Hénoch initie aussi le cas des personnes disparues, dont nul ne peut certifier la mort.
Patriarches Enfant de :
YaredHénoch
(Env. -4400 selon la LXX
Env. -3400 selon le TM*Parent de :
MathusalemLittérature intertestamentaire
Le nom de Hanouka, fête de l'"inauguration" du Temple, a la même étymologie. Voltaire rapproche d'ailleurs le nom de Hénoch de celui de Janus, d'où vient Janvier [1]. Dans la littérature intertestamentaire des apocryphes qui s’est développée dans l’Alexandrie hellénistique depuis la traduction de la Septante, tout un cycle est placé sous le patronage d’Hénoch. Il comprend notamment les livres d'Hénoch et des Jubilés. Il apparaît aussi dans des écrits apocryphes qui racontent qu'il est passé de son corps humain à celui d'un ange. On apprend dans l’épître de Jude qu’il a prophétisé les derniers jours.
Rôle dans diverses traditions religieuses
Catholicisme
Inscrit au calendrier des saints après le Concile Vatican II, il est fêté le 10 juin.
Coran
Article détaillé : Idris (prophète).Hénoch est enfin désigné sous le nom d’Idris dans le Coran. Il est réputé pour être à la fois le père de l’écriture, de l’astronomie et de la maîtrise du fer. Il est cité dans le Coran de la manière suivante :
« Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang[2]. »
« Et Ismaël, Idris et Zul-Kifl qui étaient tous endurants ; que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien[3]. »
Mormons
C’est aussi cet Hénoch qui, pour les mormons, aurait fondé la cité de Sion. Selon le Livre de Moïse, Sion fut enlevée au ciel à cause de la justice de ceux qui y vivaient.
Notes et références
- Dictionnaire philosophique, Elie et Enoch
- Coran 19:56-57.
- Coran 21:85-86.
Voir aussi
Sur la "magie énochienne"
Catégories :- Homonymie
- Personnage de la Genèse
Wikimedia Foundation. 2010.