- Huçul
-
Huçul Poney en libertéEspèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Carpates, Roumanie et Pologne Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,32m à 1,45m. Robe Bai, noir pangaré, parfois louvet, pie, isabelle ou souris. Tête Courte et triangulaire, profil rectiligne modifier Le Huzul ou Huçul est une race de poney très rustique originaire des Carpates, très proche du konik et descendant comme lui du Tarpan. Selon sa provenance, il est de type léger ou lourd.
Sommaire
Histoire
Son nom lui vient de ses éleveurs, les Huçuls. Le tracé de la frontière le long des Carpates ayant sans cesse évolué, on ne sait si le Huzul est d'origine roumaine ou polonaise. Du XIIIe siècle au XIXe siècle, il a vécu isolé derrière ce rempart montagneux. Les premières traces écrites témoignant de l'existence du Huçul datent de 1603[1]. À partir de 1856, durant la monarchie austro-hongroise, il est systématiquement sélectionné pour la cavalerie. Il a reçu des apports de sang pur-sang arabe depuis le XIXe siècle et ne ressemble plus au type sauvage d'origine. Ce petit cheval est élevé au Haras de Siary près de Gorlice et dans toute l'Europe centrale, il a gardé une personnalité de poney malgré les croisements. Également élevée en Pologne et en République slovaque, la race se répand aujourd'hui en Hongrie, en République tchèque, en Ukraine et en Angleterre.
Caractéristiques
Le Huçul toise de 1,32m à 1,45m[1]. la tête est courte et triangulaire, surmontée de deux petites oreilles pointues, avec un profil rectiligne et un nez camus. Les yeux sont étroits et le corps trapu. Ses épaules droites lui permettent une action plus agréable et plus relevée que le Konik. Les crins sont très fournis et les robes les plus communes sont les baie, alezane crins lavés, louvet, pie, isabelle et souris. la robe porte des marques spécifiques : raie de mulet, zébrures sur les membres et croix de saint André sur l'épaule[1].
Le Huçul est adapté aux conditions de vie des Carpates, et il peut jeuner ou se contenter d'une nourriture très pauvre. Il s'adapte mal à l'enfermement et ne réclame pas de soins particuliers. Tranquille et volontaire, il sert aussi de monture aux enfants.
Effectifs et conservation
Il n'y a que 800 poulinières Huçul agrées dans le monde, ce qui en fait un cheval menacé de disparition. L'Association française du Huçul (AFH) a été créé en avril 2008 afin de de promouvoir la race en France et de conserver le patrimoine génétique. L'AFH œuvre aussi pour la reconnaissance de la race par les Haras Nationaux de France.
Utilisations
Comme il a été élevé par différentes populations des Carpates, trois types sont apparus, du léger cheval de bât au trait lourd : le Przewalski huzul, le Bystrzec huzul et le Tarpan huzul. En 1994 est formée la « Hucul international federation » afin d'unifier les méthodes d'élevage. D'un caractère facile, le Huzul s'adapte à tous les usages de la vie en montagne. Résistant et robuste, il sert encore de cheval de travail dans de nombreuses fermes. Monté, c'est un cheval de loisir au pied sûr. Avec 500 juments poulinières dans le monde, la race est menacée.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la Roumanie
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.