- Hué
-
Ensemble de monuments de Huê * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Viêt Nam Subdivision Thừa Thiên-Huế, Bắc Trung Bộ Type Culturel Critères (iii) (iv) Numéro
d’identification678 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1993 (17e session) modifier Hué (du vietnamien Huế) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1954). Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.
Hué est aujourd'hui la capitale de la province de Thua Thien et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d'environ 340 000 habitants. Elle est desservie par l'aéroport international de Phú Bài et la gare de Hué.
Le fait qu'elle ait été capitale impériale du Viêt Nam, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donnent à Huê un caractère particulier.
Sommaire
Histoire
Capitale des Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La cité impériale se bâtit tout au long du XIXe siècle. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1885, puis en 1947.
Sous la colonisation française, Hué devient la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. Les Français encouragent alors le développement architectural de la ville, gardant à Hué son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bảo Đại.
Le 29 janvier 1968 dans le cadre de l'offensive du Têt les Nord-Viêtnamiens attaquèrent la ville. Après avoir massacré plus de deux mille cinq cents habitants de ceux considérés comme l'« élite », ils tentèrent un assaut sur le camp retranché qui échoua.
Géographie
La ville est traversée par la rivière des Parfums (sông Hương).
Photos
Jumelages
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Ville du Viêt Nam
- Patrimoine mondial au Viêt Nam
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
Wikimedia Foundation. 2010.