- Huntingdon (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Huntingdon.
Huntingdon Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Le Haut-Saint-Laurent Statut municipal Ville Constitution 1825 Maire
Mandat en coursStéphane Gendron
2009 - 2013Démographie Population 2 587 hab. (2006) Densité 994,0 hab./km2 Gentilé Huntingdonnais(e) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 2,60 km2 Code géographique 69055 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Huntingdon est une ville du Québec située dans la MRC du Haut-Saint-Laurent en Montérégie[1]. Le recensement de 2006 y dénombre 2 587 habitants[2]. Son maire est Stéphane Gendron.
Elle tire son nom d'Huntingdon, une ville d'Angleterre[3].
Sommaire
Description
Avec sa population de 2741 habitants, majoritairement bilingue, Huntingdon lance une invitation aux familles, groupes et individus à venir visiter et à se laisser charmer par la vie paisible dans notre belle ville. La ville de Huntingdon, chef-lieu du Haut-Saint-Laurent, et est située à heure de Montréal ainsi qu’à quelques minutes de l’État de New York et de l’Est de l’Ontario
HISTORIQUE La Ville a été fondée en 1825 par les Régiments britanniques du Roi George d’Angleterre suite à la victoire anglaise sur les Américains (Guerre de 1812). En guise de récompense aux soldats britanniques, le Roi a procédé à l’octroi de terres dans la région de Huntingdon afin de faciliter la colonisation anglaise et écossaise. Les premiers colonisateurs étaient tous des soldats du régiment de Huntingdon, en Angleterre (région du Cambridgeshire). Rapidement, Huntingdon est devenu le centre politique, économique et militaire de la région. Durant le XXè siècle, la Ville s’est rapidement imposée en centre industriel, avec la présence de plusieurs usines, dont certaines spécialisées en textile. Les visiteurs et résidents ont la chance de vraiment apprécier les produits du terroir qu’ils peuvent se procurer au Marché Fermier situé au cœur de Huntingdon, tous les samedis avant-midi du mois de mai à octobre. Ils peuvent aussi prendre plaisir à visiter les expositions d’art de différents artistes tout au long de l’année à la Salle Culturelle Alfred Langevin et ainsi découvrir un grand nombre grandissant d’artistes exceptionnels vivant dans cette localité pittoresque.
La Ville de Huntingdon est connue comme étant la capitale du Haut Saint-Laurent. Plusieurs édifices publics, églises et maisons y ont été construits selon le style Victorien. La Ville de Huntingdon est maintenant la terre d’accueil de nombreuses entreprises dont l’implantation s’est effectuée initialement par des entrepreneurs locaux : - La Boulangerie Grant, boulangerie familiale reconnue à travers le Canada pour leurs gâteaux aux fruits, leurs pains et leurs beignes, cette boulangerie fait partie de la communauté depuis près de 65 ans; - Kayak Safari Une variété de restaurants possédant une palette culinaire qui comblera tous les goûts (des bonnes patates jusqu’à la fine cuisine) ; une boucherie spécialisée dans la viande biologique aussi.
Plusieurs commerçants ont pignons sur rue dont une bijouterie, un magasin spécialisés dans les aliments santé et en vrac, dépanneurs, fleuristes, boutique cadeaux, ventes et services en produits et expertises en informatique, un antiquaire, salons de coiffures, esthéticiennes, massothérapeutes, dentistes, opticiens, chiropraticien, avocats, notaires et plus encore, tout ce que vous recherchez dans une grande ville mais dans le charme d’une petite ville bordée d’uen majestueuse rivière!
Vous y retrouverez deux écoles primaires ainsi qu’une école secondaire. De plus, les citoyens de la Ville bénéficient d’uen centre de la petite enfance et d’une centre de ressources familiales.
Un aréna permet également à tous et chacun de pratiquer le patinage artistique ainsi que le hockey pour les jeunes et moins jeunes de la région. Durant l’hiver la Ville vous invite à profiter dans les aires prévues à cet effet des bienfaits du plein-air en venant patinant dans le parc Prince Arthur.
La piscine et la bibliothèque municipale sont également des services offerts par la Ville. Diverses associations telles que la Légion Royale Canadienne, le Club Optimiste et le Club Rotary se sont intégrées dans notre petite communauté oû il fait bon vivre. Quatre églises sont situées sur le territoire de la Ville permettant à différentes communautés religieuse de pouvoir pratiquer selon leurs croyances respectives : Anglicane, Catholique, Presbytérienne et Protestante.
Une clinique médicale ainsi qu’un centre hospitalier de soins de longue durée sont établis dans la communauté ce qui permet aux résidants de bénéficier de services de soins de la santé d’excellente qualité.
Cette petite ville pittoresque a comme particularité de posséder des rues bordées d’arbres ainsi que plusieurs parcs agrémentés d’aires de jeux. Alors venez explorer la beauté et la tranquillité de la Ville de Huntingdon et nous sommes assurés que vous serez enthousiaste à l’idée d’y revenir.
Huntingdon a connue d'importants problèmes économiques et sociaux en raison de la fermeture de cinq usines textiles Cleyn and Tinker. 70 % de la population active travaillait dans ces usines[4]. Des difficultés avaient été signalées dans les médias même avant ces pertes d'emplois ; le maire s'était senti obligé d'imposer un couvre-feu aux enfants de la ville[5].
Contrairement à la croyance populaire, ce couvre-feu n'a jamais été appliqué[6]. La Sureté du Québec a toujours refusé d'appliquer un règlement qui n'avait pas fait l'approbation du gouvernement régional composé de 13 municipalités.
Il y a une école secondaire dans Huntingdon, c'est l'école secondaire Arthur-Pigeon. La ville de Huntingdon compte deux écoles primaires. L'école primaire Notre-Dame de Huntingdon est une école francophone, l'école primaire Héritage est une école anglophone.
La ville compte aussi un centre de formation professionnelle anglophone.
Elle a aussi sur son territoire le siège du Gouvernement régional du Haut-St-Laurent, 4 églises, un Éco-Centre, un centre de triage, un parc industriel, une usine de filtration et une usine d'épuration des eaux de même que plusieurs infrastructures de parc.
Il y a aussi un journal bilingue, The Gleaner/La Source.
Depuis 2006, la Ville opère une importante politique de diversification économique de concert avec le Gouvernement du Québec. L'ensemble des usines de textile ont été rachetées par la ville, et de nouvelles entreprises industrielles sont en construction. De plus, l'Administration municipale a lancé à la fin de 2009 une politique de repeuplement visant à développer davantage la construction domiciliaire.
Démographie
Population
Tendances de la population[7]
Recensement Population Changement (%) 2006 2 587 3,0% 2001 2 666 2,9% 1996 2 746 4,0% 1991 2 859 – Langue
Langue maternelle (2006)
Langue Population Pct (%) Français seulement 1 415 56,04% Anglais 965 38,22% Français et Anglais 75 2,97% Autres langues 75 2,97% Références
- Huntingdon », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Statistique Canada : Huntingdon
- Commission de la toponymie du Québec. Ville de Huntingdon
- L'Aut' journal : Radier le secteur textile du Québec et du Canada
- Radio-Canada : Couvre-feu à Huntingdon
- Radio-Canada : Huntingdon annule son couvre-feu
- Statistique Canada: Recensements de 1996, 2001 et 2006
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.