- Hinchinbrooke
-
Hinchinbrooke
Localisation de la ville dans la MRC de Le Haut-Saint-LaurentAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Le Haut-Saint-Laurent Statut municipal Ville Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursNordmand Crête
2009 - 2013Démographie Population 2 410 hab. (2006) Densité 16 hab./km2 Gentilé Hinchinbrooker Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 148,95 km2 Code géographique 69045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Hinchinbrooke est une municipalité de canton dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie.
Sommaire
Hinchinbrooke
Le nom Hinchinbrooke est déjà mentionné à partir de 1795 sur la carte de Gale et Duberger. Le toponyme proviendrait du nom d'un manoir, Hinchin Brooke, situé dans le comté de Huntingdon en Angleterre.
Le canton d'Hinchinbrooke possède plusieurs hameaux dont Brooklet, Herdman, Powerscourt et Rockburn ainsi que le village d'Athelstan.
Powerscourt
Ce lieu-dit est le site du pont de Powerscourt, un pont couvert de 50 mètres reliant le canton à celui d'Elgin. Ce pont est le plus vieux pont couvert du Québec encore en utilisation et le dernier pont couvert de type McCallum au monde. Le pont, construit en 1861, fut classé monument historique le 27 avril 1987.
Le nom de ce hameau fait référence à la ville de Wicklow en Irlande.
Athelstan
La colonisation du territoire à vocation agricole remonte à 1828 avec l'arrivée d'un premier groupe d'écossais. Ces pionniers ont d'abord nommé l'endroit St. Michaels. Par la suite, entrera en usage le nom d'Athelstan d'après le village d'Athelstaneford, village écossais au nord d'Haddington. Ce toponyme réfère aussi au roi saxon Athelstan qui régna de 894 à 939.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Hinchinbrooke », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.