- Humbercourt
-
Humbercourt Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Amiens Canton Canton de Doullens Code commune 80445 Code postal 80600 Maire
Mandat en coursCatherine Penet-Caron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Doullennais Démographie Population 279 hab. (1999) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 95 m — maxi. 173 m Superficie 8,25 km2 Humbercourt est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Situé au commencement de la vallée de la Grouche (La source de la Grouche se trouvant à Coullemont), le village d'humbercourt est limitrophe avec le département du Pas-de-Calais. La Coulle, petite rivière saisonnière rejoint la Grouches au bout de l'axe Est du village, elle prend naissance dans les "Fonds de Couturelle".
Le village s'étend selon un axe Est/Ouest alors que le territoire communal s'étend selon un axe Nord/Sud.
Au nord se trouve le Bois de Dessus puis une plaine agricole arrêtée par le Bois de Sus Saint Léger.
Au sud se trouve une plaine agricole. Le Grand Fiez (Mont Saint Jean) culmine à un altitude de 173 mètres, c'est un des points les plus hauts du Doullenais et même de la Somme (si on ne considère pas les reliefs de la Vallée de la Bresle).
A l'Est s’étendent les Chauffours d'Humbercourt, les "Montagnes Coullemontoises" et les Fonds de Couturelle.
A l'Ouest se trouve le Bois Amingard circonscrivant les reliefs de "La Montagne du bois Amingard" au nord, et le Bois Watron au sud.
Le village est aisément accessible par la route nationale 25.
Histoire
En 1189 nous retrouvons un Robert Fretel de Vismes qui fut seigneur d'Humbercourt ,Jeanne Fretel de Vismes fait passer cette seigneurie aux de Brimeu.
Autrefois zone de frontière entre les Pays-Bas Espagnols et le Royaume de France (le vallée de la Grouche étant une porte d'entrée en pays d'Artois), l'histoire d'Humbercourt est très fortement liée à celle de la famille "De Brimeu", dont on retrouve d'ailleurs l'Ecusson sur le porche de l'église à côté de celle de la Toison d'Or, distinction chevaleresque que reçu Guy De Brimeu seigneur d'Humbercourt et de Querrieu, pour ses services rendu à Charles Le Téméraire.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'argent aux trois aigles de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Catherine Penet-Caron Réélue pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 352 370 327 303 295 279 253 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge des 12e et 18e siècles, avec une cloche de 1763.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Pierre Tempet, joueur de football, RC Lens
- Catherine Penet-Caron, maire de la commune, a reçu le 30 septembre 2011, l'Ordre national du Mérite de Michel Delpuech (préfet du département) à la Préfecture de la Somme.
Voir aussi
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 5 septembre 2008
- Humbercourt sur le site de l'Insee
Liens externes
- Humbercourt sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Syndicat Mixte des Vals d'Authie, Nièvre et Somme Doullens et l'ensemble des communes du territoire.
- Site du Syndicat Mixte des Vals d'Authie, Nièvre et Somme
- Rodovid, site wiki regroupant des infos généalogiques et socio-patronymiques.
Catégories :- Commune de la Somme
- Doullens
Wikimedia Foundation. 2010.