- Fandom
-
Fandom (mot anglais composé de fan suivi du suffixe dom comme dans kingdom ou freedom) désigne la sous-culture propre à un ensemble de fans, c'est-à-dire tout ce qui touche au domaine de prédilection d'un groupe de personnes et qui est organisé ou créé par ces mêmes personnes.
Les fans enthousiastes (ou enthousiastes fanatiques) de certains domaines, phénomènes ou personnes (auteurs, idéologies ou encore modes) se manifestent souvent dans un fandom. Les fans s'intéressent au moindre détail de l'objet de leur fandom, ce qui les différencie des simples amateurs.
L'objet d'un fandom tient en général de l'art, du sport ou du divertissement. Un fan de science-fiction, de séries télévisées, des Beatles ou des trois à la fois est envisageable, mais un fan de comptabilité, même selon la définition donnée ici, n'entre pas vraiment dans le champ du fandom.
Les membres d'un fandom s'associent les uns aux autres, assistent à des réunions (« conventions ») de fans, publient et échangent des fanzines. Depuis l'arrivée des ordinateurs personnels dans les années 2000, ces communautés existent souvent par le truchement d'Internet, surtout si l'objet du fandom est moins connu. Certains fans écrivent aussi des fanfictions, c'est-à-dire des histoires originales reprenant le thème de leur fandom et certains de ses éléments.
Voir aussi
Bibliographie
- Laurence Allard, 2005. « ExpressYourself : blogs, pages perso., fansubbing : de quelques agrégats technoculturels ordinaires » in Penser les médiascultures. Paris: Armand Colin.
- Laurence Allard, 2005. « Natifs digitaux : deux ou trois choses que je sais d’eux » Passeurs d'images.
Wikimedia Foundation. 2010.