- Hubert Perrodo
-
Hubert Perrodo, né en 1944 à Larmor-Baden dans le Morbihan et mort le 29 décembre 2006 à Courchevel en Savoie, fut le créateur, dirigeant et unique propriétaire du groupe pétrolier franco-britannique Perenco.
Biographie
Hubert Perrodo est issu d'une famille de pêcheurs. Il devient président du groupe pétrolier indépendant Perenco, qui produit plus de 240 000 barils de pétrole par jour.
Il fut également un grand amateur de vins. Lors d'un passage au château Giscours à Margaux pour jouer au polo, il fut informé d'une propriété à vendre, le château Labégorce, elle aussi à Margaux. Il la visita et l'acquit en août 1989. En 2001 il racheta le château l'Abbé Gorsse de Gorsse, en février 2002 il signa l'acquisition du Château Labégorce-Zédé, et en juin 2006 il acheta le Château Marquis d'Alesme Becker - 3e cru classé de Margaux[1].
Grand amateur d'art, et en particulier de peinture, il avait commencé à rassembler une collection d'œuvres. Très bon joueur de polo, il s'était fixé comme objectif de remporter le tournoi de la Reine (Queen's Cup), ce qu'il fit en 2004 avec son équipe Labégorce.
Il est décédé dans un accident de montagne à Courchevel, à l'âge de 62 ans.
Notes et références
- Les passions des dames de Margaux dans Le Figaro du 23 avril 2010
- Portail des entreprises
- Portail de la vigne et du vin
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité du monde du pétrole
- Naissance en 1944
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.