- Château Labégorce
-
Le château Labégorce est domaine viticole de 30 ha situé dans l'AOC de Margaux en Gironde et classé cru bourgeois.
Sommaire
Histoire
Gorsse, qui s'écrit aussi Gorce, est un nom ancien en Guyenne, qui s’est ensuite diffusé à travers tout le Médoc au Moyen Âge. Plusieurs familles portant ce nom ont habité à Margaux et dans les environs. Il est possible qu'un Abbé Gorce ait laissé son nom au lieu. La « Maison Noble de La Bégorce » depuis 1332 est attestée, Edouard Feret, en 1868 la présente comme l'une des mieux situées à Margaux[réf. nécessaire]. Le château, de style néoclassique, situé au cœur du vignoble de Margaux, est l'œuvre de l'architecte Corcelles (1765-1843). Il fut remanié au cours du XIXe siècle par l'un de ses proriétaires, Fortuné Beaucourt, qui fut maire de Margaux à deux reprises.
Hubert Perrodo achète le château Labégorce en 1989, puis le château l’Abbé Gorsse en 2002 et enfin château Labégorce-Zédé en 2005, réunifiant ainsi un vignoble divisé en 1795. L'exploitation est dirigée depuis 2006 par sa fille Nathalie Perrodo qui a pris à la mort de son père la succession à la tête du domaine, qui compte aussi un Grand Cru classé, le château Marquis d'Alesme Becker 3e cru classé de Margaux[1].
Le terroir
Sur des sols à 70% sablo-graveleux et 30% sablo-limoneux, l'encépagement est composé à 50% de cabernet sauvignon, 45% de merlot, 3% de cabernet franc et 2% de petit verdot. Le rendement est de 50 hl/ha.
Le vin
L'œnologue Philippe de Laguarigue est en charge du domaine[1]. Après une vinification en cuve de béton, le vin est élevé de 12 à 15 mois en barriques. La production est d'environ 100 000 bouteilles par an.
Philippe de Laguarigue ne fait plus partie de l'équipe à Labégorce depuis 2009. La nouvelle directrice des Vignobles Perrodo est Mme Marjolaine de Coninck qui est arrivée avant la mise en bouteille du millésime 2009. Elle avait occupé ces mêmes fonctions au Château Fonplégade, un grand cru classé de Saint Emilion. La qualité des vins de tous les vignobles du groupe ont fait un énorme bond en avant avec le millésime 2010 grâce à la direction de Mme de Coninck qui s'est faite secondée par deux brillants oenologues conseils, Claude Gros à Labégorce et Michel Rolland à Marquis d'Alesme.
Notes et références
- Les passions des dames de Margaux dans Le Figaro du 23 avril 2010
Lien externe
- Portail de la Gironde
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.