- Horace Finaly
-
Horace Finaly, né en 1871 à Budapest et mort en 1945 à New York, est un banquier français, directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) entre 1919 et 1937.
Ancien élève du Lycée Condorcet, licencié en droit de la faculté de Paris, ami de Marcel Proust, Horace Finaly était originaire d'Autriche-Hongrie, d'où il hérita d'une culture cosmopolite tourné vers l'international tout en étant totalement français et membre de la grande bourgeoisie parisienne : il en tirera une vision de la France et de son économie intégrée dans le monde. A partir de 1903, il se spécialise dans l'émission d'emprunts d'états placés à Paris (Bulgarie 1902, Norvège 1904). Directeur Général de la Banque Paribas à partir de 1919, il la fait participer à des opérations dans l'industrie, la chimie, le pétrole, en Europe et au Proche-Orient ; le but politique sous-jacent est d'éviter un retour de la puissance allemande dans ces secteurs pour y défendre les intérêts français, diplomatiques et militaires; il travaille de concert avec Philippe Berthelot, Secrétaire-Général du Quai d'Orsay jusqu'en 1932 . Au moment du gouvernement du Cartel des Gauches il pousse la coopération avec le pouvoir politique jusqu'à disposer d'un bureau au Ministère des Finances, ce qui provoque l'ire de Joseph Caillaux, ministre en titre. Il reste une personnalité à part dans le monde bancaire en affirmant des positions politiques à Gauche. En 1936/37, il fut le seul banquier à soutenir le Front Populaire ; aussi, quand Léon Blum rencontra ses premières difficultés financières, il émit un emprunt d'état que les banques de la place de Paris devaient placer auprès des épargnants. La plupart traînèrent des pieds, sauf la Banque de Paris et des Pays-Bas, ce qui allait conduire à la chute d'Horace Finaly : en effet, le gouvernement de Front Populaire avait décidé la nationalisation de la Banque de France, avec le slogan "La Banque de France doit devenir la Banque de la France ! ". Or, un de ses anciens Régents, Emile Moreau, qui avait perdu ses fonctions depuis la nationalisation, était également président de la Banque de Paris et des Pays-Bas et était résolument hostile au Front Populaire : il décida de participer au blocus financier contre le gouvernement de Léon Blum et fit destituer Horace Finaly de ses fonctions. Cette étroite coopération avec le pouvoir politique provoqua une critique très imprégnée d'antisémitisme : L'Action Française dénonça l'alliance des deux juifs "aux mêmes doigts crochus". Horace Finaly quitte la France en août 1940 et se réfugie à New York, où il meurt juste après le fin de la guerre.
En 1982, le souvenir de cette crise incita le Président Mitterrand à procéder à la nationalisation de toutes les banques françaises, y compris Paribas, pour éviter d'affronter un contre-pouvoir financier trop fort à ses yeux.
Références
- Alfred Colling, Banque et banquiers : de Babylone à Wall Street, Paris, Plon, 1962, p. 330-336 Horace Finaly
- Éric Bussière, Horace Finaly, banquier, 1871-1945
- Éric Bussière, Paribas : l'Europe et le monde : 1872-1992
Liens externes
Catégories :- Élève du lycée Condorcet
- Banquier français
- Naissance à Budapest
- Naissance en 1871
- Naissance en Autriche-Hongrie
- Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.