- Philippe Berthelot
-
Pour les articles homonymes, voir Berthelot.
Philippe Berthelot, né à Sèvres le 9 octobre 1866 et meurt à Paris le 22 novembre 1934, est un diplomate français.
Fils du chimiste et homme d'État Marcellin Berthelot, il est l'une des figures les plus marquantes du Quai d'Orsay du début du XXe siècle. Après avoir dirigé le cabinet du ministre des Affaires étrangères, il est nommé secrétaire général du ministère ; il est mis en disponibilité pour raison de santé en février 1933, et Saint-John Perse lui succède à ce poste.
Outre son activité de diplomate éminent, qui a fait de lui l'âme de la politique étrangère de la France dans la première moitié de l'entre-deux-guerres, Philippe Berthelot est connu pour ses nombreuses amitiés artistiques et littéraires. Il a notamment favorisé la carrière de Paul Claudel, Saint-John Perse, Jean Giraudoux, Paul Morand.
Ce dernier, qui lui voue une grande admiration, écrit dans "Venises" que Berthelot mena seul la politique étrangère de la France entre 1914 et 1918, en "refusant de mettre les pieds à l'Elysée", ce que ne lui pardonnera pas Raymond Poincaré.
C'est l'un des principaux acteurs du scandale de la Banque industrielle de Chine, qui, en 1922, lui vaut une condamnation à dix ans d'exclusion de la fonction publique. Il est réintégré en 1925[1].
Philippe Berthelot s'adonne aussi, avec son frère Daniel, à la poésie, réalisant notamment Alexandre à Persépolis, 330 av. J.-C., un sonnet aux rimes en « omphe » et en « eus ».
Références
Sources
- Jean-Luc Barré :
- Le Seigneur-Chat Philippe Berthelot, Plon, Paris, 1988
- Philippe Berthelot : L'éminence grise, Plon, Paris, 1998
- Auguste Bréal :
- Philippe Berthelot, Gallimard, Paris, 1937
Catégories :- Diplomate français
- Secrétaire général du Quai d'Orsay
- Naissance en 1866
- Naissance à Sèvres
- Décès en 1934
- Jean-Luc Barré :
Wikimedia Foundation. 2010.