- Hizb ut-Tahrir
-
Hizb ut-Tahrir (حزب التحرير, Parti de la Libération), est un groupe musulman fondé à Amman en Jordanie en 1953 par le Cheikh Taqiuddin an-Nabhani[1].
Sommaire
Histoire
Le Hizb ut-Tahrir se présente comme une organisation non-violente[2]. Il est né d'une scission d'avec les Frères Musulmans. Ce mouvement est aujourd'hui présent dans le monde entier. Il opère dans plus de 70 pays et compte plusieurs millions d'adhérents et de sympatisants à travers la planète[3].
Si la motivation première du groupe était la libération de la Palestine, son but est désormais l'établissement d'un nouveau califat sur tout le monde musulman[1]. Après la mort de Taqiuddin an-Nabhani en 1977, le cheikh Abdel Qadir Zaloum devint le leader du groupe[1].Actif surtout en Asie centrale, il y est fortement réprimé par les régimes au pouvoir, comme au Turkménistan ou en Ouzbékistan[2]
Lors de l'affaires des caricatures danoises de Mahomet, des membres du Hizb ut-Tahrir ont manifesté le 11 février 2006 dans la capitale indonésienne Jakarta notamment devant l'ambassade du Danemark. Les 500 manifestants affirmaient que les caricatures s'inscrivaient dans « une guerre contre l'Islam.»[4]
Personnalités
- Taqiuddin an-Nabhani, d'origine palestinienne, fondateur du parti.
- Abd al-Kadim Zallum, palestinien, successeur de Taqiuddin an-Nabhani, décédé le 23 mars 2003.
- Ata Abou Rachta, palestinien, successeur d'Abd al-Kadim Zallum.
Idéologie
Le Hizb Ut-tahrir est un parti politique dont l’idéologie est l’Islam et la politique est son action. Il agit au sein de la Oumma et avec elle, afin que l’Islam devienne sa cause. Il œuvre pour la guider vers le retour du Khillafah et la réalisation de la gestion politique selon ce qu’Allah a révélé.
Le Hizb Ut-Tahrir est un ralliement de forme purement politique. Ce regroupement n’est ni de nature spirituelle, ni un rassemblement pour l’érudition, ni une association éducative ni une collectivité caritative .
Le hizb porte donc l’Islam afin qu’il soit appliqué et que sa doctrine soit fondement de l’Etat, le fondement de la constitution et des lois en vigueur de l’Etat. La méthode pour évoluer dans la transmission du Message est une loi Islamique, extraite de la méthode d’évolution du Prophète dans la transmission du Message, car il est obligatoire de le suivre :
"Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." Verset 21 du Sourate Al-Ahzab.
Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés . Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». Versets 31 et 32 du Sourate Āli-'Imrān.
Structure
La question de l’emploie de la force et le Jihad
Le Hizb ut-Tahrir n’appelle pas à la violence et l’emploi de la force physique, mais à une attitude pacifique et endurante. C’est pour cette raison qu’il n’est pas inclus par l’administration américaine dans la liste des mouvements terroristes.
Cette méthode se base sur un verset du Coran :
"Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés." Verset 170 Sourate Al-Inâam.
Le Hizb ut-Tahrir n’appelle pas à l'usage de la force en général. Mais le parti soutient le Djihad comme mode de défense de son pays contre toute invasion de non-musulmans ou plus généralement de forces hostiles.
Bibliographie
- RASHID Ahmed, Asie centrale, champ de guerres - Cinq républiques face à l'islam radical, Autrement, 2002.
Liens externes
- (en) Reportage sur le Hizb ut Tahrir, BBC, 27 août 2003
- (en) Site de la branche anglaise du Hizb ut-Tahrir
- (ar)(de)(en)(fr)(tr)(ru)Site officiel
- (fr) Article qui décrit la politique des autorités d'Asie centrale à l'endroit du Hizb ut-Tahrir
Source
- Antoine Sfeir (dir.), Dictionnaire mondial de l'islamisme, Plon, 2002, 518 p. (ISBN 2259197604), p. 243
- Courrier International n°591, 28/02/2002. Rashid Ahmed, Enquête sur une organisation secrète,
- ISBN 2830913701,ISBN 9782830913705 Islamisme, soufisme, évangélisme: La guerre ou la paix, Zidane Meriboute, Labor et Fides, 2010,
- Le Nouvel Observateur du 11.02.06. Source :
Catégories :- Organisation islamiste
- Parti politique fondé en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.