- Alexandre Moatti
-
Pour les articles homonymes, voir Moati.
Alexandre Moatti, né en décembre 1959, est un écrivain et un éditeur scientifique français[1].
Sommaire
Biographie
Après des études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis un diplôme de l'École polytechnique (promotion 1978), il entre au Corps des Mines (1981-1984) dont il est ingénieur en chef.
Il devient conseiller dans différents cabinets ministériels de 2002 à 2005 (à la Recherche avec Claudie Haigneré, à la Santé avec Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand). Il a été secrétaire général du comité de pilotage de la Bibliothèque numérique européenne (Europeana), auprès du Ministre de la Culture (août 2005 – août 2006). Alexandre Moatti est également concepteur et directeur de la publication de sites internets gouvernementaux de culture scientifique.
Par ailleurs, il a écrit deux ouvrages de vulgarisation scientifique et d'histoire des sciences aux éditions Odile Jacob. Il est aussi auteur et éditeur d'un blog de sciences[2] et d'un blog consacré aux bibliothèques numériques[3].
Il est enseignant à l'École nationale d'administration (conférences "Sciences et économie", depuis 2006), à l'ESSEC (cours "Les découvertes scientifiques et leurs applications industrielles", depuis 2008), à l'EHESS (séminaire "Une approche historique de l'alterscience", années 2008-2010) et à l'ISEP (cours "Histoire des sciences", depuis 2010).
Il est président de la Société des amis de la Bibliothèque de l'École polytechnique (SABIX) (depuis 2006)[4], et secrétaire général de l'Association X-Résistance (depuis 2005, après en avoir été secrétaire général adjoint depuis la création en 1997).
En 2011, il soutient une thèse d'histoire des sciences sur Coriolis.
Les sites gouvernementaux créés
Il a été, au ministère de la Recherche en 2003, initiateur de deux sites de commémorations scientifiques, l'un consacré à François Arago[5] pour le 150e anniversaire de sa mort, l'autre consacré à Marie Curie[6] pour le centenaire de son premier prix Nobel. Il est par ailleurs concepteur et directeur de la publication de deux sites internets (ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Recherche, de l'Enseignement supérieur): science.gouv.fr (depuis 2004)[7] et Bibliothèque numérique scientifique BibNum[8] (depuis 2008)
Bibliographie
- 2006 : Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous, préfacé par Jean-Louis Basdevant, éditions Odile Jacob.
- 2007 : Einstein, un siècle contre lui, éditions Odile Jacob.
- 2009 : Les Indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous, éditions Odile Jacob.
- 2010 : Récréations mathéphysiques, éditions Le Pommier.
- 2011 : (dir. d'ouvrage) Regards sur les textes fondateurs de la science, tomme I - De l'écriture au calcul - Théorie des nombres, éditions Cassini.
- Octobre 2011 : Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) : un mathématicien, théoricien de la mécanique appliquée, thèse de doctorat d'histoires des sciences, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Bruno Belhoste
Rapports en ligne
- Rapport au ministre de la Culture du comité de pilotage français en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne, janvier 2006 (avec Valérie Tesnière, BnF, Secrétaire générale adjointe du comité, et Noémie Lesquins, BnF).
- Rapport au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur l'information scientifique et technique, mai 2008 (Jean Salençon, président du comité, A. Moatti, rapporteur).
Décoration
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Notes et références
- http://www.moatti.net Voir page personnelle sur
- maths-et-physique.net
- bibnum.info
- Christian Marbach ; il fait changer le nom en Société des amis de la bibliothèque et de l'histoire de l'Ecole polytechnique et prend l'initiative de divers projets menés au sein de la SABIX, notamment la numérisation de cours d'anciens professeurs et de fonds anciens de la bibliothèque de l'Ecole polytechnique. Il est élu président de la SABIX en 2006 sur proposition de son prédécesseur,
- Arago
- Marie Curie
- science.gouv.fr
- Bibnum.education.fr
Catégories :- Écrivain scientifique
- Vulgarisateur scientifique
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Ingénieur du corps des mines
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.