- Histoire du Morbihan
-
La délimitation du département du Morbihan est fixée par un décret du 30 janvier 1790[1]. A partir du présidial de Vannes, les Bretons députés à la Constituante retranchent la sénéchaussée de Quimperlé, ainsi que la ville de Redon. Ils y rattachent :
- La Roche-Bernard [2] et les paroisses de la rive gauche de la Vilaine.
- le sud de l'évëché de Saint-Malo
- Le Porhoët accompagné de Guer, La Trinité, Mauron, la forêt de Lanouée complétant cet ensemble[3]
Les communes de la Cornouaille morbihannaise (l'ancienne sénéchaussée de Gourin) qui n'avaient pas choisi d'être annexées au département du Morbihan ont régulièrement réclamé de rejoindre le Finistère, sans succès.
Les concepteurs des départements ont choisi de ne pas reprendre les noms portés par les circonscriptions antérieures pour en éradiquer les particularismes, afin qu'il n'y ait plus ni Angevin ni Breton, mais seulement des Français. On avait songé à nommer ce département « Côtes-du-Sud », par opposition aux Côtes-du-Nord, mais la présence de plusieurs golfes appelés morbihan (petite mer) par les habitants, à Gâvres et au sud de Vannes, lui a fait préférer ce vocable géographique. La résonance bretonne du mot de Morbihan a fait beaucoup pour son acceptation par les habitants.
Après la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département avait été placé dans la zone d’occupation prussienne. Mais les Chouans, soulevés contre le retour de Napoléon Ier, empêchèrent l’armée prussienne de pénétrer dans le département.
Le département du Morbihan fait partie en 1919 de la Ve région économique ou région de Nantes qui contient les actuels départements (37-44-49-53-56-72-85-22-29-35-56).
Plus tard, le Morbihan fait partie des régions de "Bretagne" qui sont créées successivement en 1941, 1944 et 1956 et qui regroupent toutes les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.
- Le Morbihan de la Préhistoire à nos jours, Ed. Bourdessoles, 1994, p.236
- R. Dupuy, La Bretagne sous la Révolution et l'Empire, Rennes, 2004
- DE GALZAIN, Michel ,"Un terrier français : le Morbihan (1789-91)", Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, 115, 1988, p. 5-80
Wikimedia Foundation. 2010.