- Histoire des sciences et techniques
-
Histoire des sciences et techniques
Une Histoire mondiale des sciences et techniques, alliant la rigueur de l'histoire et de l'astronomie.
Sommaire
Positionnement de l'article
D'un point de vue logique, caractérisé par la théorie des ensembles, l'histoire des sciences, au centre des préoccupations du milieu universitaire français, est un sous-ensemble de l'histoire des sciences et techniques.
Méthodologie
Conformément à la préconisation de Georges Dumézil, le présent article, fondé sur l'observation des faits, offre une trilogie effective de points de vues (A, B, C) complémentaires dont la considération ajoute au poids des observations linéaires.
Considérations historiques
A - Approche temporelle
L'histoire des sciences et techniques est caractérisée par le constat d'un "Trou Noir" de 17 siècles, baptisé "Trou Noir des Sciences et Techniques" (Les bâtisseurs du monde, Tome 2, Pierre Theil, Seghers 1961) : aucune contribution majeure à l'émergence des sciences exactes ni de l'héliocentrisme, en effet, n'est intervenue entre Archimède (IIe siècle av. J.-C.) et Copernic (XVe siècle).
Conséquence
Alors que le progrès et la connaissance des sciences et techniques procède pour partie de l'observation de telle ou telle région du monde (Europe, Chine, ...), il existe un point de vue mondial, et pour le moins terrestre, caractérisé par le "passage de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau".
- Selon l'article point vernal, l'ère des Poissons serait fixée, en effet, à l'époque du calendrier Grégorien située entre 60 av. J.-C. et 2100.
- Or cette époque recoupe le "Trou Noir des Sciences et Techniques" (200 av. J.-C.; 1500) de manière remarquable (16 siècles).
Ce recoupement, rendu possible par les observations de Pierre Theil en 1961, est au centre du présent article.
B - Approche géographique
Histoire des sciences et techniques en Europe
Lente émergence de la Science de la construction de machines
Histoire des sciences et techniques en Chine
Histoire des sciences et techniques en Chine
C - Approche des processus physiques
Par son caractère transversalité, l'histoire méconnue du carbone offre un observatoire privilégié de l'histoire des sciences et techniques, par la considération de l'importance toujours accrue de son rôle, dans la connaissance de divers processus physiques
- En savoir plus - histoire du carbone
Lien(s) interne(s)
...
- Portail sur les sciences
- Portail de l’histoire
Catégorie : Histoire des sciences
Wikimedia Foundation. 2010.