- Science de la construction de machines
-
Science de la construction de machines
Science de la construction (homonymie) de machines
Sommaire
Histoire
Elle est caractérisée par la lente émergence de la vérité par-dessus les siècles et les visions partisanes du monde. Newton figure parmi ses promoteurs les plus réputés, mais la performance scientifique et humaine de cet Anglais passe encore inaperçue aux yeux du milieu universitaire français : c'est le phénomène de "l'histoire interdite'" (Franck Ferrand, Tallandier 2008).
Démarche
Elle est caractérisée par une trilogie de points de vues
- La mécanique générale - dévolue à la connaissance des A.M.E. (actions mécaniques extérieures) - à distance ou de contact – de tout ou partie d'un système mécanique ;
- La mécanique appliquée - dévolue à la connaissance des actions mécaniques internes (forces de cohésion) aux composants de tout ou partie d'un système mécanique (alors considérés comme une "poutre")
- La thermodynamique - dévolue à la connaissance du rendement énergétique de tout ou partie d’un système mécanique.
Enjeu
L’enjeu de la science de la construction de machines n’est pas la construction de machines mais l’émergence d’une morale scientifique
Contentieux associé
Le contentieux de la morale, au centre du contentieux franco-allemand de l’organisation, et pour le moins, de l’histoire de l’Europe depuis le XIXe siècle, qui se présente comme l’apogée de cette science, grâce au travaux de l’ingénieur allemand August Wöhler.
Morale scientifique
Elle est caractérisée par la considération de l’ordre chronologique des choses. Bien que restée implicite, malgré les progrès des outils de la communication technique, la considération de l’ordre chronologique est aujourd’hui facilitée par la publication de l’actigramme au centre des références officielles de l’éducation nationale, en France (BO Spécial du 24/09/1992)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ordre chronologique (http://fondation-du-verseau.org/a-2/ordre_c.htm)
- Méthode des deux exigences (http://fondation-du-verseau.org/a-2/niveau.htm)
- Portail du génie mécanique
Catégories : Génie mécanique | Secteur d'activité
Wikimedia Foundation. 2010.