- High Life (annuaire)
-
Pour les articles homonymes, voir High Life.
L'annuaire High Life est l'annuaire mondain le plus ancien de France, fondé en 1879 par Émile Ehret.
Dans son sillage, de 1879 à 1902, huit autres annuaires mondains verront le jour, puis en 1903, le célèbre Bottin mondain.
Le High Life, réunissant alors la grande aristocratie et la haute bourgeoisie de l'époque, paraîtra jusqu'en 1936.
En 1950, Xavier Sahut d'Izarn et Philippe de Valbray tentent une réédition. C'est un échec commercial et la société Ehret décide alors de cesser sa publication pour ne se consacrer qu'à son activité d'imprimeur et graveur. Le contenu du High Life ne sera jamais vendu à aucun autre éditeur.
Cependant, quelques années après sa disparition, le Bottin mondain incorporera son contenu au sien, changeant ainsi sa clientèle qui était alors constitué d'un mélange de personnalités très diverses[1].
En 2000, deux jeunes gens décident de rééditer le High Life, Thibaut Faucon et Édouard de Montalembert, sous le patronage de l'archiduchesse Lætitia d'Autriche et du président du Jockey Club, le duc de Brissac[2]. Le Bottin mondain tentera d'empêcher sa parution et intentera un procès prétendant être propriétaire de la marque High Life mais sera débouté par deux fois par la justice[3].
Depuis, le High Life paraît chaque année et présente, en plus des informations habituelles, un dessin des blasons des familles qui en possèdent. Il répertorie une partie de la haute société française d'aujourd'hui et sa diffusion reste confidentielle.
Il existe aussi en Belgique depuis 1880 un High Life de Belgique copié à l'époque sur le High Life français.
Notes et références
- Les Gens du Bottin mondain par Cyril Grange, éditions Fayard, Paris 1996
- cf. Article publié en ligne par le journal Libération
- Voir dans High Life 2002: jugement du TGI de Paris du 11/12/1998 et arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 17/11/2000
Catégories :- Noblesse française
- Annuaire mondain
Wikimedia Foundation. 2010.