- Hermitage Towers
-
Hermitage Plaza
Tours Hermitage Usage(s) Bureaux Localisation La Défense
(Courbevoie, France)Dates 2010-2014 Hauteur Hauteur du toit 323 mètres[1] Détails techniques Nombre d'étages 93 et 91 Superficie 250 000 m² Nombre d'ascenseurs — Compagnies Architecte(s) Norman Foster Ingénieur(s) LERA International http://www.lera.com/ Les tours Hermitage sont un projet de gratte-ciel mixte situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Courbevoie (Hauts-de-Seine, France), composé de deux tours jumelles de 323 mètres .
À l'origine en lice pour le concours de Tour Signal et retenue parmi les cinq finalistes sans pour autant le remporter. À cause d'un désaccord, l'architecte Jacques Ferrier et le groupe immobilier russe Hermitage Immobilier décidèrent de cesser leur collaboration. Le projet fut, par la suite, confié à l'architecte britannique Norman Foster[2] qui a présenté le nouveau programme le 11 mars 2009, durant le MIPIM qui se tenait à Cannes[3].
Le projet est prévu pour 2014 et les deux tours seront les plus hautes d'Europe à leur date d'inauguration (voir ici). L'architecte a volontairement désiré de ne pas dépasser le symbole parisien par excellence, la Tour Eiffel en construisant une tour de 323 mètres, contre 324 mètres pour la Tour Eiffel.
Si elles étaient construites aujourd'hui, les deux tours seraient les 12e plus grandes au monde. En réalité, elles seront plus probablement dans les 25 premières à la date de leur inauguraution (prévue en 2014-2016)
Sommaire
Présentation
Né de la collaboration du Groupe Hermitage (Stroïmontage et Mirax), le promoteur–investisseur, de Foster & Partners, l’architecte, du Groupe Bouygues, le constructeur, et de LERA International, l’ingénieur, Hermitage Plaza sera composé de deux tours offrant une mixité d’usages inédite en Europe. Elle obtient de ce fait la certification BREEAM, qui est la plus haute récompense en matière de mixité d'usages dans le domaine architectural.
Une première tour, haute de 91 étages, accueillera un hôtel cinq étoiles, un centre de thalassothérapie et des appartements panoramiques. Une seconde tour, haute de 93 étages, accueillera des bureaux et des appartements. Elles s'élèveront au-dessus d'un vaste socle aménagé en place publique bordé de magasins, de boutiques, de restaurants et de cafés.
Les travaux devraient débuter en 2010 pour s'achever fin 2014. Selon le PDG d'Hermitage Groupe, la construction des tours jumelles est estimée à 2,5 milliards d'euros[4].
Une mixité poussée
Le programme prévoit :
- des logements ;
- un hôtel ;
- des restaurants ;
- des bureaux ;
- des commerces ;
- un spa.
Cette mixité est une première pour un bâtiment de cette dimension à La Défense et en France.
Notes et références
- ↑ Programme du MIPIM 2009.
- ↑ Gurvan Le Guellec, « La Défense: Au tour de Foster ! » dans Le Nouvel Observateur [lire en ligne (page consultée le 26 novembre 2008)].
- ↑ La vie immobilière, « N. Foster relance les tours Hermitage à La Défense », 2009. Consulté le 12 mars 2009.
- ↑ Interview d'Emin Iskendirov, PDG d'Hermitage Groupe, sur France Bleu Ile de France, 10 mars 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail des gratte-ciel
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Projet architectural | Gratte-ciel de la Défense
Wikimedia Foundation. 2010.