- Heremence
-
Hérémence
Hérémence Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Valais District Hérens Langue Français Président(e) Joseph Dayer N° OFS 6084 Code postal 1987 Site web www.heremence.ch Géographie Superficie 107,52 km² Altitude 1237 Coordonnées Localité(s) Euseigne, Mâche, Pralong, Prolin, Riod, Cerise, Ayer Démographie Population 1 317 (1er janvier 2007[1]) Densité 12,25 hab./km² Gentilé Les Hérémensards Localisation
Localisation de Hérémence en Suisse.modifier Hérémence est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Hérens, à l'intersection du val d'Hérens et du val d'Hérémence. C'est sur cette commune qu'est situé le lac des Dix et le barrage de la Grande-Dixence.
Sommaire
Histoire
Longtemps possession de la Savoie, Hérémence fut transféré aux possessions de l'évêque de Sion en 1260. Mécontent de cet accord, l'évêque l'annula en 1268 et le val d'Hérémence resta savoyard, au contraire du reste du val d'Hérens, jusqu'en 1476.
Pays sujet jusqu'en 1798, il devint alors la capitale du nouveau dizain d'Hérémence couvrant tout le val d'Hérens.
En 1810, lors de la formation du département du Simplon, le nouveau dizain devint le canton d'Hérémence et finalement, en 1815, Hérémence fut rattaché au dizain d'Hérens dont le chef-lieu fut désormais Vex.
L'étoile de la bannière d'Hérémence fut ajoutée lors de l'établissement du dizain d'Hérémence en 1798 et commémore cet évènement.
Le 1er juin 2008, l’électorat de la commune d’Hérémence accepta l’introduction du système proportionnel pour l’élection de l’exécutif communal par 504 voix contre 306[2]. La participation au scrutin atteignit 77%. Les citoyens désignaient auparavant leurs sept élus selon un scrutin majoritaire. L'introduction du scrutin proportionnel avait fait l’objet d’une initiative populaire lancée par les représentants de l’Union Démocratique du Centre (UDC), le jeune Grégory Logean et le Conseiller communal Roger Sierro, ces derniers n’avaient toutefois pas souhaité donner une couleur partisane à ce débat[3].
Personnalités natives de la communes
- Elisabeth Logean, journaliste à TSR1
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
- ↑ Article du quotidien Le Nouvelliste, publié le 2 juin 2008
- ↑ Débat sur la télévision valaisanne Canal 9, diffusé le 16 avril 2008
- Portail du Valais
Catégories : Commune du canton du Valais | Site construit à protéger en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.