- Henri II de Bourbon-Conde
-
Henri II de Bourbon-Condé
Henri II de Bourbon, né à Saint-Jean-d'Angély en 1588 et mort à Paris en 1646, IIIe prince de Condé, gouverneur de Bourgogne, gouverneur du Berry (1612-1615), duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang, comte de Sancerre (1640-1646), pair de France, grand veneur et grand louvetier de France.
Présentation
Fils posthume de Henri Ier de Bourbon-Condé, Henri ne connut pas sa mère Charlotte de La Trémoille, celle-ci ayant été emprisonnée suite aux soupçons d'empoisonnement soulevés par la mort subite de son mari. C'est donc Henri IV qui prit en charge l'éducation du jeune prince. Ce dernier fut élevé dans la foi catholique.
Escomptant la complaisance de Condé, Henri IV le maria à celle qu'il convoitait, Charlotte de Montmorency. Le roi, déjà âgé, poursuivit Charlotte avec tant d'assiduité qu'Henri s'enfuit avec son épouse à Bruxelles, provoquant le début des tensions entre la France et l'Espagne.
Henri revient en France sous la régence de Marie de Médicis. Comme d'autres grands aristocrates, il jalouse la présence au pouvoir de la régente et l'influence de ses favoris, dont l'Italien Concini, au détriment de celle des princes de sang. Il fomente des coalitions princières contre le gouvernement à partir de 1613, lorsque les largesses de la couronne se tarissent par manque d'argent. Les premières prises d'armes des grands se concluent avec le traité négocié par Condé avec la régente à Sainte-Menehould, le 15 mai 1614, par lequel de nouvelles pensions sont accordées par la couronne, l'alliance matrimoniale avec l'Espagne est suspendue et la convocation des États généraux est prévue.
Les États généraux ne donnent aucune satisfaction à la noblesse, donnant libre champ à Marie de Médicis. Les "mariages espagnols" sont célébrés en 1615 dont celui de Louis XIII avec l'infante Anne d'Autriche. La colère des grands reprend flamme. Condé obtient un nouveau traité avec la régente qui accepte, par le traité de Loudun du 3 mai 1616, son entrée dans le conseil royal mais, le 1er septembre, il est arrêté. Il séjournera à la Bastille et au château de Vincennes jusqu'en 1619, année où il recouvre sa liberté.
Une fois libéré par Louis XIII, il se conduit comme un fidèle serviteur du roi, participant aux nombreuses campagnes menées par celui-ci. En 1622, il mène campagne dans le sud, prend Nègrepelisse, met le siège devant Montpellier mais doit le lever au bout de six semaines, une épidémie s’étant déclarée dans son camp.
En 1638, il commande une des armées luttant contre l’Espagne sur la frontière pyrénéenne, mais échoue au siège de Fontarabie.
Descendance
Henri et Charlotte eurent:
- Anne Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville (1619-1679)
- Louis II de Condé (1621-1686), dit le Grand Condé, vainqueur à Rocroi
- Armand de Bourbon-Conti (1629-1666), prince de Conti
Précédé par Henri II de Bourbon-Condé Suivi par Henri Ier
prince de CondéLouis II Louis de Bourbon, comte de Soissons Grand maître de France Louis II de Bourbon-Condé - Portail de l’histoire
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Personnalité française du XVIIe siècle | Prince de Condé | Duc d'Enghien | Pair de France | Seigneur de L'Isle-Adam | Duc de Montmorency | Comte de Sancerre | Naissance en 1588 | Décès en 1646 | Pair tardif
Wikimedia Foundation. 2010.