- Henri Ier de Bourbon-Condé
-
Henri Ier de Bourbon-Condé Titre Prince de Condé Conflits guerres de religion Faits d'armes siège de La Rochelle, bataille de Coutras Biographie Dynastie Maison de Bourbon Naissance 1552 à La Ferté-sous-Jouarre Décès 1588 à Saint-Jean-d'Angély Père Louis de Bourbon Mère Eléonore de Roye Conjoint Marie de Clèves, Charlotte de La Trémoille Enfants
modifier
Henri Ier de Bourbon, deuxième prince de Condé (La Ferté-sous-Jouarre, 1552 - Saint-Jean-d'Angély, 1588), fut le prince protecteur des protestants pendant les guerres de religion. Rival d'Henri III de Navarre, sa foi protestante était militante et il mena de nombreuses campagnes militaires contre les troupes royales.Biographie
Fils de Louis de Bourbon, premier prince de Condé, et d'Éléonore de Roye, Henri grandit dans une famille de conviction calviniste. Il est le cousin du roi de Navarre, (futur Henri IV), auprès duquel il combat durant la troisième guerre de religion. Il est marié à Marie de Clèves sa cousine en 1572 au Blandy la semaine qui précède le mariage de son cousin avec la princesse Marguerite. Présent à Paris lors du massacre de la Saint-Barthélémy, Condé doit sous la pression abjurer sa religion.
Après sa participation au siège de La Rochelle, le gouvernement de Picardie lui est restitué par le roi. De séjour à Amiens, il apprend l'échec du complot des Malcontents et trouve refuge en Allemagne.
Il se met à la tête du parti protestant durant les quatrième, cinquième et sixième guerres de religion. Profondément calviniste, le prince de Condé se révèle être au départ le véritable chef du parti. Il s'oppose à son cousin le roi de Navarre dont il reproche la désinvolture religieuse. Face à la menace catholique, les deux cousins sont pourtant obligés de s'allier. Ils combattent ensemble à la bataille de Coutras (1587).
Gouverneur de la Picardie, le prince de Condé n'est pas apprécié par les catholiques de cette région qui par opposition forment ainsi les toutes premières ligues. Condé se remarie avec Charlotte-Catherine de la Trémoille (1568-28 août 1629), fille de Louis III de la Trémoille. Il meurt si soudainement en 1588 que certaines personnes (dont Henri de Navarre) soupçonnent Charlotte d'avoir fait empoisonner son mari après l'avoir trompé. Henri de Navarre est lui-même suspecté par les calvinistes d'avoir fait tuer son rival.
Il inaugure la tradition d'inhumer les membres de sa famille à l'église de Vallery. Son épouse donnera naissance en prison à un fils posthume qu'Henri IV élèvera dans la religion catholique. En dépit du fait qu'il fût son héritier, il semble que celui-ci l'ait mal considéré.
Descendance
De Marie de Clèves, Henri de Condé a :
- Catherine de Bourbon-Condé, marquise des Isles (titre provenant de sa mère), (Paris 1574-1595)
De Charlotte, il a :
- Éléonore de Bourbon-Condé (1587-1619), mariée à Philippe-Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier
- Henri II (1588-1646), prince de Condé.
Bibliographie
- Henri d'Orléans duc d'Aumale, Histoire des princes de Condé pendant les XVIe et XVIIe siècles, tome II, Paris, Michel Lévy frères, 1864. (Livre second : De la bataille de Jarnac à la mort de Henri IV, chapitre I : Henri de Bourbon, premier du nom, second prince de Condé, p. 85-185)
Précédé par Henri Ier de Bourbon-Condé Suivi par Louis Ier
prince de CondéHenri II de Condé Catégories :- Prince de Condé
- Duc d'Enghien
- Capitaine huguenot
- Siège de La Rochelle (1573)
- Personnalité politique française assassinée
- Naissance en 1552
- Décès en 1588
Wikimedia Foundation. 2010.