- Henri Fouquereau
-
Henri Fouquereau (né le 11 mai 1939 à Paris) est un homme politique français, fondateur du Mouvement démocrate français (MDF).
Sous la IVe République, Henri Fouquereau milite en tant qu'étudiant avec les milieux mendésistes.
En 1958, il approuve l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir et, dès son retour de l'armée, il travaille avec des gaullistes comme Henri Duvillard, Ministre des anciens combattants.
En 1974, il soutient la candidature de Jacques Chaban-Delmas.
En 1978, il fonde le Mouvement démocrate français « pour combattre la politique giscardienne et la dérive du mouvement gaulliste ». Le MDF est favorable à l'« instauration d’un Système monétaire international, à une Europe des patries toujours accompagnée du compromis de Luxembourg ». Henri Fouquereau revendique « une certaine idée de la France » (formule de Charles de Gaulle) et son mouvement milite pour la participation et pour un marché encadré par le Plan.
Il travaille avec ceux qui veulent réunir les Gaullistes : Jacques Chaban-Delmas, Jean Charbonnel et Pierre Pascal, directeur de Cabinet de Jacques Chaban-Delmas à Matignon. Ces hommes ont créé la "Convention Ve République" à laquelle le MDF adhère.
Michel Jobert demande à Henri Fouquerau de participer à sa liste pour des élections municipales à Orléans.
Léo Hamon le présente à Pierre Bérégovoy. Lors d'un dîner Henri Fouquereau explique à ce dernier son projet d’un cadre juridique pour les artisans et les commerçants : la « société unipersonnelle ». Cette société unipersonnelle sera adoptée quelques semaines plus tard.
Henri Fouquerau participe au combat contre le Traité de Maastricht. Avec le MDF, il rejoint Philippe Séguin et Charles Pasqua.
À la demande de Maurice Schumann, Henri Fouquereau entre au Conseil National Souverainiste où il est chargé d'animer les commissions.
Avec Michel Pinton et Alain Bournazel, il anime « La défense du Franc ».
Avec le Général Pierre Marie Gallois, initiateur de la force de frappe nucléaire française, et l'Ambassadeur de France Pierre Maillard, conseiller diplomatique du Général de Gaulle, il fonde le Forum pour la France, dont il devient le Secrétaire Général.
Lors de l’élection présidentielle de 2002, Jean-Pierre Chevènement appelle Henri Fouquereau pour qu'il participe à son conseil stratégique. Il y retrouve d'autres gaullistes : Jean Charbonnel, Paul-Marie Coûteaux, Pierre Dabezies, le Général Pierre Marie Gallois, l’Ambassadeur de France Pierre Maillard, Jacques Dauer, Pierre Lefranc.
Nicolas Dupont-Aignan lui demande de participer au cercle stratégique qui doit l’aider lors de sa candidature à l’élection présidentielle qui se dérouleront en 2007.
Aux côtés de Pierre Lefranc, Christian de La Malène, Gabriel Kaspereit, Lucien Neuwirth, le Général Pierre Marie Gallois, l’Ambassadeur Pierre Maillard, l’Amiral Debray, Henri Fouquereau participe au club des "Gaullistes de conviction" animé par Jacques Dauer.
Il travaille également avec Jacques Myard, député des Yvelines et Président du Cercle Nation et République (CNR). Henri Fouquereau s'occupe du journal électronique du CNR.
Il est aussi le co-auteur de la Tragédie Européenne et la France, avec, entre autres personnalités, Pierre Messmer, Étienne Burin des Roziers, Jean Charbonnel, Paul-Marie Coûteaux, Jean Foyer, Paul-Marie de la Gorce, Pierre Lefranc.
Depuis avril 2007, il anime un Libre Journal sur Radio Courtoisie (aujourd'hui tous les 4 mardis, de 18h à 21h)
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1939
- Personnalité politique française
- Gaullisme
- Nationaliste français
- Animateur à Radio Courtoisie
Wikimedia Foundation. 2010.