- Hautrage
-
Hautrage
L’église Saint-Sulpice (XIXe siècle)Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Saint-Ghislain Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé ? Code postal 7334 Zone téléphonique 065 modifier Hautrage est une section de la ville belge de Saint-Ghislain, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Il existe deux parties dans Hautrage :
- Hautrage-Centre ;
- Hautrage-État (avant la fusion de 1977, Hautrage-État était divisé entre les communes de Tertre et Hautrage).
Sommaire
Communes fusionnées de l'entité de Saint-Ghislain
Saint-Ghislain, Baudour, Hautrage, Neufmaison, Sirault, Tertre, Villerot.
Étymologie
Histoire
Le sol d'Hautrage a connu, à plusieurs reprises, de sanglantes batailles. Lors de la bataille d'Hautrage qui vit s'opposer, le 17 juillet 1572, les Français aux Espagnols sur le champ de l'Alouette, deux mille deux cents hommes restèrent sur place.
En septembre 1914 et plus tard durant la guerre 1940-1945, non loin de là, des soldats allemands et anglais tombèrent à leur tour.
Économie
Le sous-sol d'Hautrage a donné du charbon dès le XIIIe siècle, mais aussi du sable de même que du grès (appelé localement et à tort silex)et des terres plastiques (argiles) pour les entreprises de production de matériaux réfractaires. Une usine de produits réfractaires est toujours active et l'argile est encore exploitée pour la production de ciment blanc à Harmignies
Personnages célèbres
Voir aussi
Liens externes
Salle des Fêtes d'Hautrage-Etat : http://www.salledesfetes.be
Maison villageoise : http://www.maisonvillageoise.be
Catégories :- Saint-Ghislain
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.