- Hautpoul (Mazamet)
-
Hautpoul est un village appartenant à la commune de Mazamet. Le village est planté sur un piton rocheux surplombant la ville, et est considéré comme le berceau de la ville.
Histoire
Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet, le village d’Hautpoul garde l'entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts. Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par Atholph 1er, roi wisigoth qui y installe une communauté et dessine les premiers contours d'une forteresse. Mais sous le règne de Clovis, les Francs poussent les Wisigoths en Espagne, occupent à leur tour le village d'Hautpoul et donnent une nouvelle dimension à la forteresse. A cette époque l'étymologie rapporte que l'on parle de Alto pullo qui signifie lieu perché, et qui deviendra Hautpoul, au fil des années.
En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citadelle convertie au catharisme. Après quatre jours de siège, il s'empare de « ce nid d'hérétiques » et fait démanteler les châteaux. Les habitants d'Hautpoul s'installent alors dans la vallée, sur les bords de l'Arnette où ils fondent une petite bourgade qui deviendra Mazamet. Ils y développent des activités textiles et papetières pour compléter les faibles revenus de l'agriculture sur ces terrains de montagne peu fertiles.
Aux XVIè et XVIIè siècles, les guerres de religion font du village d'Hautpoul le théâtre de maints accrochages. Tour à tour aux mains des catholiques ou des protestants, il montre encore une farouche résistance et affirme sa position stratégique.
Le développement industriel des XVIIIè et XIXè siècles voit se développer une activité textile importante, relayée à partir de 1851 par le délainage, technique nouvelle qui consiste à séparer la laine du cuir et qui fera la gloire et la fortune du pays mazamétain.
Au XXè siècle, Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants au profit de la vallée de Mazamet mais aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : les vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers de jeux et jouets en bois, les ruelles et les placettes s'animent sans pour autant perturber la quiétude du lieu. Au mois d'août, la compagnie de la Rocque d'Hautpoul fait vivre le site et retrace son histoire.
Le village est notamment évoqué dans le court-métrage Lou Mas Aimat.
Annexe
Nom Propre d'Hautpoul
Lien externe
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.