- Harley Quinn (Batman)
-
Harley Quinn
Pour les articles homonymes, voir Quinn.Harley Quinn Personnage de Batman Alias Harleen Quinzel (véritable identité) Activité(s) ex-psychanalyste Pouvoirs Entraînement en gymnastique, agilité et force surhumaine, immunisée aux produits toxiques Affiliation Joker
L'EmpoisonneuseCréé par Paul Dini
Bruce TimmPremière apparition Batman, la série animée Épisode 1-22 : Chantage à crédit
Univers DC : Batman: Harley Quinn (Octobre 1999)Éditeur(s) DC Comics Harleen Quinzel est un personnage de fiction créé par Paul Dini et Bruce Timm dans la série animée Batman en 1992. Elle portera le costume d'Harley Quinn.
Sommaire
Biographie fictive
Jeune psychologue, Harleen Quinzel travaille à la réhabilitation des patients dans l'enceinte de l'asile d'Arkham jusqu'à sa rencontre avec le Joker. Harleen tombe amoureuse du célèbre psychopathe et l'aide à s'évader à plusieurs reprises, avant d'être soupçonnée. Sa licence est révoquée et, ironiquement, elle obtint sa propre cellule à l'asile. Après le tremblement de terre qui secoua la métropole, une bonne partie de l'internat est détruit. Harleen Quinzel enfile un costume d'arlequin (d'ou le jeu de mot avec son nom) pour assister son nouveau mentor à l'accomplissement de ses desseins machiavéliques.
Sa relation amoureuse avec le Joker est marquée par l'excès et l'abus. Malmenée psychologiquement et physiquement par son "biquet" ou son "canard" selon les versions, elle revient néanmoins toujours vers lui. Cette relation est aussi parsemée de longs moments de séparation, que ce soit par le va-et-vient constant entre la liberté des rues de Gotham ou la thérapie des murs d'Arkham ou par les conflits réguliers qui marquent ce couple.
Harley fait parfois équipe avec l'Empoisonneuse (Poison Ivy). Elles incarnent un duo résolument féministe. Elles s'attaquent aux plus grands symboles masculins de Gotham.
Description
Physique
C'est une jeune femme blonde (souvent représentée adolescente) aux yeux bleus, avec un joli minois rehaussé par une cagoule à grelots. Elle porte un costume d'arlequin (référence à son surnom) rouge et noir. Elle est souple, acrobate, dotée d'une grande force.
Personnalité
Elle est enjouée et énergique, souvent versé vers la comédie de situation elle montre pourtant un coté très sensuel et sexy. Sa relation avec le joker est assez compliquée; ils se disputent souvent sur plusieurs sujets mais elle finit toujours par lui pardonner et revenir a ses cotés. Elle ne déteste pas forcément Batman et ne fait pas le mal que pour le plaisir mais seulement pour plaire au Joker. Son animal préféré est la hyène.
Pouvoir
Après avoir été sauvagement maltraitée par le joker, elle fut aidée par Poison Ivy. Grâce à cette intervention, ces capacités furent réellement plus élevés que la norme, elle est ainsi immunisée contre le fameux poison du joker. Tout comme son idole, elle utilise des armes à conotation "clownesque".
Création du personnage
Harley Quinn est l'une des plus récentes super-vilaines opposées à Batman à avoir été créée. Née sous la plume de Paul Dini en 1992 dans le cadre de la série télévisée Batman, la série animée. Souvent jumelée au Joker dans ses péripéties, le personnage a rapidement été approfondie par DC Comics pour prendre place dans le panthéon toujours grandissant des ennemis de Batman.
La version des comics de Harley Quinn est résolument plus sombre et violente que celle qui prévaut dans sa série originelle. DC Comics l'accueille dans son panthéon sous l'acclamation générale. Une série éponyme la consacra en personnage principal pour une courte durée. Cette franchise prit fin après seulement 38 parutions, mais Harley Quinn demeure encore présente dans le Batverse.
Harley Quinn a fait son apparition dans la saison 4 de The Batman, dans un épisode écrit et réalisé par son créateur, Paul Dini. Dans cette nouvelle version, Harleen Quinzel est une psychologue qui présente un talk-show, et dont le Joker (Monsieur J) est un des plus fervents admirateurs. Suite au renvoi d'Harley, le Joker va à sa rencontre et la pervertit en faisant d'elle sa compagne de méfaits.
Dans Batman, la relève: Le retour du Joker, long-métrage d'animation inséré dans la mythologie de la série animée Batman la relève en l'an 2000. On y apprend le destin final de Harley dans la continuité de la série.
Origine du nom
Son surnom Harley Quinn est un jeu de mot avec son déguisement d'Arlequin et son véritable nom Harleen Quinzel.
Œuvres où le personnage apparaît
Télévision
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Arleen Sorkin (VF : Kelvine Dumour)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Arleen Sorkin (VF : Kelvine Dumour)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Arleen Sorkin (VF : Kelvine Dumour)
- La Ligue des justiciers (Justice League puis Justice League Unlimited, 91 épisodes, Paul Dini, Bruce Timm, 2001-2006) avec Arleen Sorkin
- Static Choc (Static Shock, Dwayne McDuffie, 2000-2004) avec Arleen Sorkin
- Les Anges de la nuit (Birds of Prey, 13 épisodes, Laeta Kalogridis, 2002-2003) avec Mia Sara
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Hynden Walch (VF : Edwige Lemoine)
Vidéo
- Batman, la relève: Le retour du Joker (Curt Geda, 2000) avec Arleen Sorkin (VF : Kelvine Dumour)
Notes et références
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Batman | Psychiatre de fiction | Fou de fiction | Voleur de fiction | Meurtrier de fiction | Bouffon de fiction | Bisexuel de fiction | Personnage de comics DC possédant une force surhumaine | Série de comics DC
Wikimedia Foundation. 2010.