- Harinordoquy
-
Imanol Harinordoquy
Imanol Harinordoquy Fiche d'identité Date de naissance 20 février 1980 Lieu de naissance Bayonne (France) Taille 1,92 m Poids 111 kg Position Troisième ligne centre
ou Troisième ligne aileCarrière en junior 1995-1999 US Garazi Carrière en senior Saison(s) Équipe Matchs
(Points)*1999-2004
2004-Pau
BiarritzCarrière en équipe nationale Saison(s) Équipe Matchs
(Points)**2002- France 56 (55) * Matchs joués et points marqués dans chaque équipe
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.modifier Imanol Harinordoquy, né le 20 février 1980 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un joueur de rugby à XV international français. Il évolue au poste de troisième ligne centre ou de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Biarritz olympique, après avoir quitté la Section paloise en 2004.
En près de dix ans au plus haut niveau, Imanol Harinordoquy s'est construit un palmarès honorable avec deux titres de champion de France, deux Grands chelems (2002, 2004), deux autres victoires dans le Tournoi (2006, 2007) et deux quatrièmes places en Coupe du monde.
Sommaire
Repères biographiques
Il débute le rugby à l'âge de quatorze ans après avoir pratiqué la pelote basque, le judo, la natation et le football[1]. Il a connu des problèmes de croissance et dû arrêter tout sport pendant un an[2]. Quand il peut s'y remettre, ses copains sont passés au rugby. Il les suit « sans rien connaître aux règles »[2],[3].
Il a grandi à Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque. Ses soeurs s'appellent Argixu et Amaia[2]. Le père, Lucien, est négociant en bestiaux[2].
Carrière sportive
Premières années
Obligé de quitter sa ville pour étudier, il rejoint la Section paloise où il se révèle très jeune aux côtés de son ami et futur coéquipier biarrot Damien Traille. Imanol Harinordoquy a préparé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), un brevet de technicien supérieur de gestion agricole[2].
Fier de ses racines basques[2], il est le parrain de son club formateur l'US Nafarroa.
La Section paloise, demi-finaliste du Championnat de France de rugby à XV 1999-2000, se qualifie pour la Coupe d'Europe de rugby à XV 2000-2001, la troisième et dernière campagne européenne de Pau dans la « grande » Coupe d'Europe; les verts et blancs rencontre l'équipe des Leicester Tigers. Les Glasgow Warriors et Pontypridd RFC complètent la poule. Le premier match oppose Leicester à Pau en Angleterre. Damien Traille et Imanol Harinordoquy font leurs débuts dans la grande Coupe d'Europe. La défaite est lourde 46-18[4], avec quatre essais et vingt-trois points au pied de Tim Stimpson. Damien Traille, Pascal Bomati inscrivent un essai chacun, le capitaine David Aucagne ajoute huit points au pied. Les internationaux Marc Dal Maso, Al Charron, Lionel Mallier, Philippe Carbonneau, ont rejoint Pau et disputent leur premier match européen en vert et blanc. Pour la deuxième journée, Pau reçoit les Gallois de Pontypridd, avec les internationaux Sonny Parker, Brent Cockbain, Robert Sidoli, Richard Parks, Michael Owen. Le match est remporté 12 à 9[5],[6], avec douze points au pied de David Aucagne, pour trois pénalités de Lee Jarvis, côté gallois. La Section paloise se déplace en Écosse et remporte une probante victoire 46-24[7], avec six essais, dont un doublé de l'arrière David Arrieta. Au match retour, la physionomie de la rencontre est identique avec six essais des verts et blancs, dont un doublé de Pascal Bomati, pour une victoire finale 44-16[8].
Le 13 janvier 2001, Leicester l'emporte 20 à 3 à Pau[9],[10], performance qui lui permet de se qualifier pour les phases finales. Pau doit l'emporter à Pontypridd pour espérer se qualifier. Lee Jarvis inscrit cinq pénalités et Pontypridd mène 27-19 avant que la Section paloise n'inscrive deux essais dans les dernières minutes pour l'emporter 31-27, en inscrivant cinq essais au final par David Arrieta, Pierre Triep-Capdeville, Pascal Bomati (2) et Nicolas Brusque[11],[12]. Les verts et blancs peuvent disputer les phases finales, ils affrontent le Stade français Paris pour un duel franco-français. Le budget des deux clubs n'est pas le même, Paris compte dans ses rangs les internationaux Christophe Dominici, Diego Dominguez, Sylvain Marconnet, Pieter de Villiers, David Auradou entre autres. Le match est remporté par les Parisiens 36-19[13],[14].
La Section paloise dispute la saison suivante le Challenge européen 2001-2002. La formule de huit poules de quatre équipes est en place, les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts-de-finale. Chaque équipe rencontre en matchs aller-retour un adversaire de poule. Pau est confronté en poule 2 à Colomiers, Petrarca Rugby et à l'UC Madrid.
Les verts et blancs se qualifient et peuvent disputer les phases finales, ils affrontent les London Irish. Les exilés comptent dans leurs rangs Paul Sackey, Pau aligne Damien Traille, Pascal Bomati, Philippe Carbonneau, David Laperne, Thierry Cléda, Imanol Harinordoquy. Le match est remporté par les Anglais 38-9[15].
Pau ne brillera plus en campagne européenne, les saison 2002-2003 et 2003-2004.
Le Biarritz olympique
En 2004, le Biarritz olympique effectue un recrutement ambitieux avec entre autres Benoît August, Imanol Harinordoquy, et Damien Traille. Après un très bonne campagne européennes avec une victoire chez les Leicester Tigers, et contre les London Wasps, Biarritz est finalement éliminé en demi finale de la compétition au Parc des Princes face au Stade français après un essai dans les dernières minutes des arrêts de jeu de Christophe Dominici. Les Biarrots prennent leur revanche en finale du championnat de France face à ces mêmes Parisiens à l'issue des prolongations.
L'année suivante Biarritz reproduit une bonne campagne européenne qui s'achève en finale face aux Irlandais du Munster à Cardiff. Mais Biarritz ne s'arrête pas là cette saison et ne veut pas subir le même sort que le Stade français l'année précédente avec deux finales perdues. Une demi-finale de championnat acquise dans la douleur face à Perpignan dans un stade de Montpellier acquis à la cause catalane, un drop et douze points de Julien Dupuy,héros du jour, envoie Biarritz en finale du championnat de France face à Toulouse vainqueur de Paris en demi-finale. La finale restera dans les annales puisque le Biarritz olympique la gagne sans difficultés (40-13), inscrivant le record de points dans une finale du championnat de France.
Lors de certains matchs importants (Coupe d'Europe), le BOPB se déplace jouer dans le stade d'Anoeta (32 000 places) dans la ville peu distante de Saint-Sébastien en Espagne.
En 2006, Imanol Harinordoquy forme une troisième ligne de niveau international au sein du Biarritz olympique, avec Serge Betsen, Thierry Dusautoir et Thomas Lièvremont. Cette complémentarité a d'ailleurs été testée lors du test match face à l'équipe d'Afrique du Sud en juin 2006.
La phase de poule de Coupe d'Europe de rugby à XV 2008-2009 oppose Biarritz aux Cardiff RFC et à Gloucester RFC ; le parcours des Biarrots est compliqué par une défaite à Gloucester. La double confrontation contre les Gallois scelle le sort de Biarritz. Lors de la fin de la saison, Biarritz est encore en course pour une place européenne et lors de l'avant-dernière journée Biarritz s'impose à Paris[16]. Une victoire lors de la dernière journée permet au club de terminer à la cinquième place du classement.
En équipe nationale
Il honore sa première cape internationale en équipe de France le 16 février 2002 par une victoire 37-33 contre l'équipe du pays de Galles. Titulaire depuis le tournoi des six nations 2002, il laisse Patrick Tabacco dans l'ombre. Très adroit de ses mains, il impressionne par sa facilité à se faire oublier sur l'aile opposée et par sa capacité à conclure l'action par un essai. Sa notoriété, son aisance en firent un officieux vice-capitaine lors de la coupe du monde 2003 et l'objet de nombreuses couvertures médiatiques (dont une publicité pour la compagnie aérienne Australienne Qantas). Sa complémentarité avec Olivier Magne et Serge Betsen a permis à l'équipe de France de posséder une troisième ligne de très haut niveau lors de cette compétition. En 2004, Imanol Harinordoquy inscrit quatre essais lors du tournoi. La troisième ligne en place est formée par Olivier Magne, Serge Betsen et Imanol Harinordoquy qui, ensemble, remportent le grand chelem 2002 et 2004[17].
Blessures et contre-performances compliquent sa saison[2]. Il perd sa place en sélection au profit de Sébastien Chabal, Julien Bonnaire puis son coéquipier et capitaine Thomas Lièvremont. Ses bonnes performances en deuxième partie de la saison 2005-2006 lui ont permis de revenir dans le groupe France et de participer aux victoires face à la Roumanie mais surtout face à l'Afrique du Sud. Il réintègrera définitivement l'équipe de France lors de la saison 2006-2007 et sera ainsi sélectionné pour sa seconde coupe du monde. Lors du match d'ouverture contre l'Argentine, il est titularisé au poste de troisième ligne centre[18]. Le match est perdu, Julien Bonnaire est titulaire lors de match suivant[19] et pour le reste de la Coupe du monde[20]. Imanol Harinordoquy n'est plus sélectionné pour le tournoi des six nations 2008; le jeune Picamoles est retenu en numéro 8.
Imanol Harinordoquy est rappelé pour la tournée estivale en juin 2008[21]. Il est rappelé au poste de troisième ligne centre contre les Pacific Islanders après avoir fait un bon match comme troisième ligne aile contre l'Argentine[22].
Il est retenu pour le tournoi des six nations 2009[23]; récemment opéré du ménisque, il n'a pas été intégré aux trente joueurs retenus pour un stage à Marcoussis[24],[25]. Auteur d'une reprise remarquable contre Gloucester[25], Harinordoquy a été aussitôt sélectionné, et sa prestation contre Toulouse a donné raison au coach tricolore. Comme dans son club, le Basque est en effet la pièce maîtresse de la touche[25].
Il inscrit un essai contre l'Irlande. Le match se termine sur une victoire des Irlandais sur le score de 30 à 21[26]. Imanol Harinordoquy est le meilleur avant[27].
Palmarès
En club
- Champion de France : 2005, 2006
- Champion de France Ballandrade : 1998
En équipe de France
Imanol Harinordoquy intègre l'équipe de France des moins de 21 ans avec qui il participe au championnat du monde 2001 en Australie.
Depuis 2002, Imanol Harinordoquy a disputé 56 matchs avec l'équipe de France au poste de troisième ligne centre ou de troisième ligne aile, au cours desquels il a marqué 11 essais. Il a notamment participé à six Tournois des six nations (2002, 2003, 2004, 2005, 2007 et 2009) et deux Coupes du monde (2003 et 2007). Il a remporté deux fois un Grand chelem en 2002 et 2004, été vainqueur du tournoi des six nations à deux autres reprises en 2006 et 2007, il a été le meilleur marqueur d'essais français du tournoi des six nations 2004.
Détails des matchs d'Imanol Harinordoquy en équipe de France[28].Année Compétition Matchs Points Essais 2002 Six nations 4 5 1 Test matchs 5 - - 2003 Six nations 5 - - Test matchs 6 5 1 Coupe du monde 4 15 3 2004 Six nations 4 20 4 Test matchs 3 - - 2005 Six nations 1 - - 2006 Test matchs 2 - - 2007 Six nations 5 5 1 Test matchs 2 - - Coupe du monde 5 - - 2008 Test matchs 5 - - 2009 Six nations 5 5 1 Total 56 55 11 Carrière extra-sportive
Imanol Harinordoquy est l'un des joueurs de rugby les plus populaires de France depuis la Coupe du monde de rugby à XV 2003 et les plus connus internationalement[3]. Il cherche donc à profiter de sa popularité pour augmenter significativement ses revenus en signant des contrats publicitaires. Il a comme agente Carine Rossigneux avec laquelle il multiplie les opérations publicitaires pour des entreprises privées[2]. Il évite de traiter du Pays basque en entretien, « forcément magnifique », pour ne pas être récupéré politiquement[2]. Il évite les questions sur le salaire. Sa vie privée reste protégée[2].
En parallèle à ces contrats publicitaires, le joueur Imanol Harinordoquy tente également de profiter de sa popularité en lançant sa propre marque de vêtements. Imanol Harinordoquy, est une ligne de vêtements dont la première collection est prévue pour l'automne-hiver 2009 en partenariat avec Vincent Verger et le groupe North Company[29].
Notes et références
- ↑ Sur Imanol sur site officiel imanolharinordoquy.com. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i et j (fr) Hervé Marchon, « Côté fermé, côté ouvert » sur liberation.fr, 19 mai 2006, Libération. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ a et b (es) Sergio Eguiguren, « Imanol Harinordoquy jugador del BO-PB : « El Biarritz Olympique está construyendo un gran equipo » » sur www.diariovasco.com, 1er mai 2009, El Diario Vasco. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ (en) Leicester Tigers 46-18 Pau, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 16 octobre 2008.
- ↑ (en) Pau 12-9 Pontypridd, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Aucagne kicks Pau to victory - Pau 12-9 Pontypridd, sur le site news.bbc.co.uk, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Glasgow Rugby 24-46 Pau, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Pau 44-16 Glasgow Rugby, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Pau 3-20 Leicester Tigers, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 16 octobre 2008.
- ↑ (en) Tigers roar past Pau - Pau 3-20 Leicester, sur le site news.bbc.co.uk, consulté le 5 octobre 2008.
- ↑ (en) Pontypridd 27-31 Pau, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Late Pau burst sees them through - Pontypridd 27-31 Pau, sur le site news.bbc.co.uk, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Stade Français 36-19 Pau, sur le site officiel ercrugby.com, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Stade Français too strong for Pau - Stade Français 36-19 Pau, sur le site news.bbc.co.uk, consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ (en) Exiles revel in Pau - Pau 9-38 London Irish, sur le site news.bbc.co.uk, consulté le 6 décembre 2008.
- ↑ (fr) Jean-François Paturaud, « Imanol Harinordoquy: Notre destin entre nos mains » sur rugby365.fr, 11 mai 2009. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ (en) William Fotheringham, « Sale carthorse turns French thoroughbred » sur www.guardian.co.uk, 5 février 2005, The Guardian. Consulté le 22 avril 2009
- ↑ « Renforcer les 1ères lignes », annonce du XV de France qui affronte l'Argentine lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde, par Bernard Laporte et Jo Maso sur www.lefigaro.fr, mis en ligne le 12 novembre 2007, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Emmanuel Quintin, « « Pas de sanctions » » sur www.lefigaro.fr, 14 octobre 2007, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ (en) Sotic, « Julien Bonnaire (statistics) » sur www.scrum.com. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Rugby / Tournée française en Australie / Substantifique moëlle sur www.dna.fr, 24 juin 2008, les dernières nouvelles d'Alsace. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Sandie Tourondel, « Le 7 à 8 d'Harinordoquy » sur www.lefigaro.fr, 2008, mis en ligne le 18 mai 2009, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Rugby(Edf): Avec Harinordoquy, sans Elissalde… sur www.lagazettesportive.fr, 2009. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Gilles Festor, « Harinordoquy est de retour » sur www.lefigaro.fr, publié le 5 février 2009, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ a , b et c Jean-Louis Laffitte, « Tournoi des VI Nations. Harinordoquy, le roi de la touche » sur www.ladepeche.fr, publié le 5 février 2009, la Dépêche du Midi. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ Irlande 30 - 21 France sur www.rugbyrama.fr, 07 février 2009. Consulté le 11 février 2009
- ↑ Gilles Festor, « Harinordoquy aura les clefs » sur www.lefigaro.fr, publié le 13 février 2009, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ (en) Sotic, « Imanol Harinordoquy (statistics) » sur www.scrum.com. Consulté le 21 mai 2009
- ↑ (fr) Bénédicte Jourgeaud, « La ville en mode rugby » sur www.lefigaro.fr, 16 février 2009, le Figaro. Consulté le 21 mai 2009
Annexes
Liens externes
- (fr) www.imanolharinordoquy.com
- (fr) Profil du joueur par lequipe.fr
- (fr) Statistiques par itsrugby.fr
- (en) Fiche du joueur sur scrum.com
- (fr) Parcours en épreuves européennes sur ercrugby.com
- (fr) Fiche du joueur sur ffr.fr
- (en) Photo par sporting-heroes.net 1
- (en) Photo par sporting-heroes.net 2
- (en) Photo par sporting-heroes.net 3
- (en) Photo par sporting-heroes.net 4
- (en) Article par buzzle.com
- Portail du rugby à XV
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories : Joueur français de rugby à XV | Numéro 8 (rugby à XV) | Joueur de la Section paloise | Joueur du Biarritz olympique | Personnalité des Pyrénées-Atlantiques | Naissance à Bayonne | Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.