- Aleksander Fredro
-
Aleksander Fredro, né le 20 juin 1793 à Surochow près de Jarosław en Galicie orientale, et mort à Lemberg (aujourd'hui Lvov en Ukraine) le 15 juillet 1876, est un poète, dramaturge et auteur de pièces de théâtre en langue polonaise.
Biographie
Il est éduqué dans le domaine familial par des précepteurs et n'ira jamais à l'école ou dans une université. Son éducation se fait surtout en français, puis en polonais, en allemand et en latin. Après la mort de sa mère en 1806 morte dans un incendie, la famille déménage à Lemberg (ou Lwow en polonais).
Le comte Fredro s'est engagé dans la Grande Armée napoléonienne dans une division du Duché de Varsovie, création des Français. Il combat aussi inlassablement la domination austro-hongroise sur la plus grande partie de la Galicie. Il reçoit la médaille Virtuti Militari en 1812 pour avoir accompagné les troupes napoléoniennes à la prise de Moscou. Il vit ensuite dans son domaine familial.
Il se marie en 1828 avec la comtesse Sophie Skarbek, née Jablonowska, dont il a un fils Jan-Aleksander futur auteur de théâtre et une fille, mère du futur métropolite uniate André Szeptycki (1865-1944) dont le procès de béatification est ouvert. Il s'installe à Lwow en 1846 et devient membre du conseil de la ville, pendant la période révolutionnaire en Galicie en 1848. Il s'exile ensuite en France, jusqu'en 1855.
Il écrit des pièces et des comédies, décrivant souvent avec humour les situations politiques de l'époque, tandis que ses personnages sont entrés dans les consciences polonaises. Il est considéré aujourd'hui comme le Molière polonais.
Œuvres
- La Dame et les Hussards
- Mari et Femme (1822)
- Pan Geldhab (1818)
- Pan Jowialski (1832)
- Les Vœux d'une jeune fille (1833)
- La revanche (1834)
Notes
Catégories :- Écrivain polonais
- Dramaturge polonais
- Poète polonais
- Récipiendaire de la Virtuti Militari
- Personnalité de la franc-maçonnerie polonaise
- Naissance en 1793
- Décès en 1876
Wikimedia Foundation. 2010.