- Günther Schwägermann
-
Günther Schwägermann (Uelzen, 24 juillet 1915) était l'aide de camp de Joseph Goebbels depuis 1940. Son dernier grade fut SS-Hauptsturmführer.
En janvier 1945 Goebbels envoie Schwägermann à sa villa à Lanke près de Berlin pour ramener sa femme Magda et leurs enfants dans un bunker antiaérien à Schwanenwerder.
Le 22 avril 1945, lorsque l'Armée rouge attaque la capitale, Joseph et Magda Goebbels conduisent leurs enfants au Führerbunker, à côté de la Chancellerie. Schwägermann les accompagne.
Le 1er mai 1945, lors des derniers jours de la bataille de Berlin, Schwägermann participe à l'incinération des corps du couple Goebbels et de leurs enfants.
Il survécut à la guerre et réussit à s'échapper vers l'Allemagne de l'Ouest, où il fut fait prisonnier de guerre par les Américains.
Depuis la mort de l'estafette Armin Lehmann en octobre 2008, Schwägermann est avec Rochus Misch l'un des deux derniers survivants du bunker de Hitler.Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Günther Schwägermann » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1915
- Hauptsturmführer-SS
Wikimedia Foundation. 2010.