- Constanze Manziarly
-
Constanze Manziarly (14 avril 1920 - disparue le 2 mai 1945) était la cuisinière/diététicienne d'Adolf Hitler.
Manziarly est née à Innsbruck en Autriche. Elle travaille pour Hitler dès ses séjours au Berghof jusqu'aux derniers jours au Führerbunker pendant la bataille de Berlin.
Hitler demande à plusieurs femmes au bunker, dont Manziarly, Gerda Christian, Else Krüger et Traudl Junge, de partir, disant qu'il se souciait d'elles, de leur sécurité[1].
Manziarly quitte le Führerbunker le 1er mai 1945 avec un petit groupe dirigé par le Brigadeführer Wilhelm Mohnke, qui se dirige vers le nord, essayant de rejoindre un petit groupe de troupes allemandes sur le Prinzenallee. Le groupe comprend Manziarly, Mohnke, Christian, Krüger, Junge et le médecin Ernst-Günther Schenck.
Malgré des affirmations selon laquelle elle se serait suicidée le 2 mai en prenant une capsule de cyanure (Hitler en aurait donné une à chaque femme), Junge dit que Manziarly quitta le bunker deux jours plus tôt, « habillée trop comme un soldat ». En 1989, Junge dit que la dernière fois qu'elle avait vu Manziarly était quand le groupe de quatre femmes, qui devaient remettre un message à Karl Dönitz, s'était séparé ; Manziarly aurait essayé de se fondre dans une foule de femmes locales[1]. Toutefois, dans son autobiographie, publié en 2002, elle dit avoir vu Manziarly, « l'image idéale de la femme russe, solide et aux joues rondelées », entrer dans un tunnel de métro (U-Bahn), avec deux soldats soviétiques, rassurant le groupe de femmes qu'ils « vont juste regarder mes papiers »[2].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Constanze Manziarly » (voir la liste des auteurs)
- (en) Traudl Junge ; Voices from the Bunker ; 1989
- (en) Traudl Junge ; Until the Final Hour: Hitler's Last Secretary ; 2004 ; (ISBN 1559707283) ; page 219
Catégories :- Personnalité féminine du Troisième Reich
- Naissance en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.